1. #1
    Avatar de Wintermute
    29 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Hello tout le monde !

    Je viens ici parce que je n'ai trouvé de réponse nulle part à mon problème, et je panique un peu. Je suis actuellement étudiante en fin de bac, je viens d'être admise à la maîtrise. J'ai donc déjà fait une première fois toutes démarches.

    J'ai fait une nouvelle demande de CAQ, qui devait spécifier où je ferai ma demande de permis d'étude. Partant en France en juin, il était écrit que c'était fortement déconseillé de présenter une demande à Vegreville, puisqu'en cas de problème on pouvait me refuser un retour sur le territoire. J'ai donc cliqué sur un bureau des visas à l'étranger, celui de Paris plus spécifiquement. En plus, il n'avait que 3 semaines de délai, pour 60 jours à Vegreville, trop short pour la session d'automne.

    Voilà mes questions :
    • après avoir soumis le permis d'études en France, vont-ils m'envoyer un nouveau permis d'étude en France, ou juste la lettre qui dit que je peux venir au Canada, et une fois que je suis à l'aéroport, me donner mon nouveau permis d'étude ? Le souci ici, c'est qu'il se peut fortement que je revienne au Canada avant de recevoir cette fameuse lettre. Si c'est le cas, devrais-je faire le "tour du poteau", qui a l'air de n'être pas très légal... ? Par contre, s'ils envoient directement le permis d'étude, je peux me le faire envoyer à Montréal sans problème.
    • J'ai cru comprendre qu'on pouvait aller à l'ambassade Canadienne en France pour avoir son permis d'études en urgence, si besoin est. Est-ce vrai ? Qu'à-t-on besoin pour ça ? Si je ne peux pas pour le permis, est-ce possible pour la lettre qui dit que je peux recevoir ce permis à l'aéroport ?
    • Puis-je quand même présenter une demande à Vegreville, même si j'ai spécifié que je la ferai à Paris ?


    bref, j'explore mes options. Un peu d'aide serait grandement appréciée Merci d'avance !

  2. #2
    Avatar de KeefBRC
    34 ans

    Messages
    38
    Likes reçus
    12
    Bonjour à tous, Je me permets de venir vers vous car je me retrouve dans la même situation que Wintermute. J'ai fait ma demande de caq en présicant bien que je serais hors du canada quand je ferais ma demande de permis d'étude. J'ai bien reçu mon caq qui a transmis son accord au bureau des visas canadiens de paris. Cependant c est la que les choses se sont compliquées... J'ai tenté de faire ma demande en ligne et la quand je répondais au test d'amissibilité on me proposait un visa de visiteur temporaire demandé à l'extérieur du canada. La seul facon pour moi d'avoir en ligne la véritable demande de prolongation était de dire que j'étais actuellement au canada et du coup dans les formulaires je ne pouvais pas spécifié que ma localisation actuelle était en Belgique. Je me retrouvais donc à traiter avec le bureau des visas pour les demandes à l'intérieur du canada (alors que mon caq est envoyé à Paris). Je me suis dit qu'il fallait alors peut être faire la demande sous forme papier à Paris mais quand j'ai été sur le chat (Canada Visa Information - France - French - Home) il me dise qu'il ne traite pas des demandes de prolongation... Je vous avous que je suis perdu... Est ce que d'autre personne ont été dans mon cas et peuvent me donner la demarche qu'ils ont suivi? Faut il que je fasse la demande en ligne en disant que je suis actuellement au Canada? Dois je faire une demande papier et si oui à quel centre paris ou Vegreville? Merci d'avance pour votre aide précieuse.

  3. #3
    Avatar de Wintermute
    29 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Okay.

    Déja, moi j'ai rappeleé le ministere pour préciser que je voulais changer l'endroit de dépot de ma demande. Restant en France peu longtemps, je jugeais que le délai était trop court. Ils m'ont aussi dit que demander a Vegreville alors que tu es a l'étranger peu retarder ta demande de quelques jours, mais pas beaucoup. Ne passant qu'un mois en France alors qu le délai pour le visa est de 70 jours, j'ai jugé que ca valait la peine de le demander a Vegreville.

    En rappelant le ministere, ils m'ont précisé que tu ne peux pas faire ta demande de visa aupres de Paris sur internet, Internet = vegreville, et paris = papier. Donc je ne comprends pas pourquoi ils disent que tu ne peux pas faire de prolongation a Paris. Tu peux essayer d'appeler le ministere pour qu'ils envoient ton CAQ a vegreville, mais je ne sais pas si ca se fait. Sinon il y a du avoir un mélange quand tu as parlé sur le chat, et un de vous deux n'a pas compris les réponses de l'autre, c'est la seule solution que je vois.

    J'espere que ca t'aide un peu.

  4. #4
    Avatar de KeefBRC
    34 ans

    Messages
    38
    Likes reçus
    12
    Message de Wintermute
    Okay.

    Déja, moi j'ai rappeleé le ministere pour préciser que je voulais changer l'endroit de dépot de ma demande. Restant en France peu longtemps, je jugeais que le délai était trop court. Ils m'ont aussi dit que demander a Vegreville alors que tu es a l'étranger peu retarder ta demande de quelques jours, mais pas beaucoup. Ne passant qu'un mois en France alors qu le délai pour le visa est de 70 jours, j'ai jugé que ca valait la peine de le demander a Vegreville.

    En rappelant le ministere, ils m'ont précisé que tu ne peux pas faire ta demande de visa aupres de Paris sur internet, Internet = vegreville, et paris = papier. Donc je ne comprends pas pourquoi ils disent que tu ne peux pas faire de prolongation a Paris. Tu peux essayer d'appeler le ministere pour qu'ils envoient ton CAQ a vegreville, mais je ne sais pas si ca se fait. Sinon il y a du avoir un mélange quand tu as parlé sur le chat, et un de vous deux n'a pas compris les réponses de l'autre, c'est la seule solution que je vois.

    J'espere que ca t'aide un peu.
    Merci pour ton aide Wintermute. J ai réussi à contacter directement l'ambassade à Paris parce que par téléphone ou par chat le centre des visas me disais toujours que à Paris on ne faisait pas de prolongation de visas. Voila la réponse en espérant que ca puisse aider d'autre personne dans mon cas. Il faut faire une demande papier à Paris en faisant comme si c'était une nouvelle demande de permis d'étude et normalement il ne devrait plus y avoir de problèmes. J'ai suivi les instructions de l'ambassade et j'attends des nouvelles du traitement. Bon courage à tous avec les papiers d'immigration :-)

  5. #5
    Avatar de OcaneB2
    27 ans

    Messages
    28
    Likes reçus
    6
    Bonjour!

    Je me trouve exactement dans cette situation, je dois renouvellement mon permis d'étude depuis l'europe car j,Y suis en échange universitaire.
    Je vais donc suivre la démarche indiquée et présenter ma demande au Bureau des visas de Paris comme s'il s'agissait d'une nouvelle demande. Cependant je ne sais pas quels documents je dois joindre ? ceux d'une nouvelle demande ? Ceux d'une prorogation ? Car il n'y a aucun guide ou démarche a suivre dans cette situation spéciale