1. #1

    Messages
    35
    Likes reçus
    1
    Bonsoir,

    Alors voilà, je pars pour Toronto cette année (pour me familiariser avec la langue de la Recherche et pour la documentation riche en neuro à l'U of T) mais j'aimerais poursuivre l'année prochaine mon master Neurociences à Montréal car les labos de neuro sont trés développés là-bas. Ce qui m'inquiète c'est la difficulté des études là-bas. Est-ce que c'est trés selectif? Peut-on acquérir son master 2 relativement facilement en bossant bien?
    Merci beaucoup!

  2. #2

    Messages
    82
    Likes reçus
    0
    Salut à toi Nadja,
    Je ne pourrais pas répondre à ta question car je suis dans un cas similaire. Je souhaiterais poursuivre un master 2 plus particulièrement à Toronto mais j'avoue me poser également pas mal de questions. Peut-on faire un PVT et 1 an d'étude?

  3. #3

    Messages
    35
    Likes reçus
    1
    Salut Samcello,
    Je désirais faire un master à Toronto, mais c'est la barrière de la langue qui m'a poussé à tenter Montréal. Même si je pars un an à Toronto je ne serais pas une bilingue capable de suivre des cours comme un torontois. Je ne veux pas rajouter de la difficulté! :-)

    Pour tenter de répondre à ta question, je pense que c'est possible mais dans le cadre d'un échange avec ta faculté de France. Si au contraire c'est un transfert de dossier que tu veux, tu devras payer la fac super chère. Je me suis renseignée pour l'university of Toronto...Eh ben...Ca coûte bonbon!

    Je voulais faire un master dans le cadre d'un échange avec la faculté francaise c'est-à-dire que je reviendrais en France aprés mon année d'étude. D'abord parce que c'est plus facile pour le visa (visa étudiant vs visa résident!) et ensuite parce que j'ai quand même mes attaches en France et que je ne me vois pas pour le moment vivre au Canada définitivement.

    Tu veux poursuivre tes études au Canada et traviller là-bas ensuite?

  4. #4

    Messages
    82
    Likes reçus
    0
    Hello miss,
    En fait, je n'ai pas fait d'études universitaire je suis passée par le CNAM pour avoir mon DSG (diplôme supérieur de gestion) et afin de me spécialiser je souhaiterais en effet faire un master 2. Je ne sais pas encore dans quelle branche. Je sais que le master peut aller de 20000 à 40000 euros d'après ce que j'ai un peu vu.

    Pour le moment je souhaite faire un PVT pour voir si le pays me conviendrait, ensuite je déciderais. Ou bien je travaillerais d'abord histoire d'avoir une bonne intégration et ensuite je poursuivrais mon master.

    ;-)

  5. #5

    Messages
    35
    Likes reçus
    1
    ok! Ben c'est sur que tu as raison de prendre ton temps, et puis tu y verras mieux aprés un an passer là-bas. C'est peut-être prématuré pour moi aussi de parler d'un master.

  6. #6

    Messages
    20
    Likes reçus
    0
    salut,

    tu fais un master recherche ou pro?
    Si tu fais un master recherche, avec quelque contact en france tu peut t'inscrire dans une fac en france et venir faire un stage de recherche ici. Ca t'evite d'avoir a passer toutes les barrieres pour pouvoir t'inscrire a la fac ici tout en beneficiant du cadre de travail de recherche d'ici qui est tres different et sur certain points 100 fois mieux.

    Moi j'ai fait ca, un master recherche en neuropsycho, inscrit en france mais avec mon stage ici, maintenant je suis en these de neuroscience cognitive et je partage mon temps entre la france et le canada. Tout ca sans aucune inscription a la fac ici (qui c'est vrai est chere et difficile a obtenir). Ca a ete vraiment simple de faire ca il faut trouver les bonnes personne.

    Si c'est un master recherche que tu veut faire et que tu veut decouvrir la recherche ici (je te le conseil, c'est un avantage enorme pour la suite) tu peut faire un truc comme ca.
    Si tu veut des conseils sur ce genre de truc et la neuropsycho hesite pas a me contacter.

    dimitri