Discussion: étudier au Québec

  1. #1
    Avatar de Savon
    27 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Nous sommes deux lycéen lyonnais (l'un en 1ère ES et l'autre en 1ère ST2S. Tout deux ayant une moyenne tournant autour de 11-12/20) qui avons pour but de partir étudier au Québec à partir de l'université, c'est à dire à la rentrée septembre 2016. Nous serons alors tout deux majeurs. Nous souhaitons travailler dans les dommaines suivant: -Communication
    -Entrepreneuriat
    -Commerce international
    -Sciences politiques


    Nous nous posons un certain nombre de questions afin de réaliser dans les meilleurs conditions possible notre projet:


    -Quelles sont les démarches à exécuter afin d'étudier au Québec ?
    -Quelles sont les démarche à réaliser afin de pouvoir travailler sur place ?
    -Existe t-il des aides financières pouvant nous aider à réaliser notre projet ?
    -Quelles universités sont susceptible de nous convenir/nous accueillir ?
    -Comment fonctionne les assurances sociales ?
    -Faut-il ouvrir un compte bancaire sur place ?
    -Depuis la rectification de l'entente France-Québec quels sont nos avantages- désavantage ?
    -Pourrions nous avoir une estimation du coût de la vie en comptant les frais de scolarité durant 1 ans sur place ?






    Merci de votre attention.

  2. #2
    Avatar de givita
    40 ans

    Location
    jonquière
    Messages
    161
    Likes reçus
    103
    Je vais tenter de répondre correctement à vos réponses ! déjà je suppose que l'année prochaine vous serez en terminale et que vous allez passer votre bac

    Premièrement : les démarches : vous devez faire une demande de CAQ ( certificat d'acceptation du quebec ) et ensuite faire une demande de permis d'étude sachez qu'il va falloir minimum justifier que vous ayez près de 10000 euros de financement pour faire cette demande ( soit papa, maman ou alors pret étudiant mais uniquement pour une année)
    ensuite : travailler sur place : pour ma part, je travaille ici en étudiant mais on a le droit de travailler à temps partiel 20 heures par semaine et temps plein pendant les vacances ou les semaines de relaches . Personnellement en aout, le visa de travail pour étudiant était compris dans le visa d'étude mais apparemment depuis février il y a des changements
    Aides financières : moi originaire de l'ile de la réunion , j'ai eu le droit à une bourse car mon conseil régional a développé des partenariats avec le québec mais pour la france métropolitaine, je crains fort
    Les assurances sociales : si vous venez à vous inscrire à un cégep en DEC et non pas DEP ou alors à l'université, vous etes couverts par la RAMQ ( équivalent de notre sécurité sociale ) mais une assurance en plus ne serez pas de refus
    compte bancaire : tout dépend de si vous allez travailler ou pas, pour ma part, j'en ai un parce que je travaille. impossible pour les employeurs d'ici de vous versez ça sur un compte en france
    Avantage et desavantage : depuis la réforme de l'entente, si vous souhaitez intégrer un baccalauréat au québec ( équivalence d'une licence) sachez que les frais de scolarité ont triplés près de 6000 dollars le trimestre. Je vous conseillerai de faire un cegep : c'est vrai que le diplome n'est pas reconnu en france mais la facilité à trouver un boulot après et beaucoup de domaines proposés . Petite note : sachez qu'il n'existe pas que montréal, québec . Moi je suis dans une petite ville qui s'appelle jonquière et bien sympathique
    estimation : près de 10000 euros


    Voila je crois avoir tout dit , je vous souhaite bonne chance . N'hésitez pas si vous avez d'autres questions

  3. #3
    Avatar de Serce
    Flo 29 ans

    Location
    Lille, France
    Messages
    16
    Likes reçus
    12
    Tout a été dit.

    N'étant pas encore sur place, je peux juste rajouter qu'effectivement le permis de travail ne m'a pas été remis en même temps que le permis d'étude mais il semble que cela soit inclus dedans d'après cette page : Travailler hors campus.

    À compter du 2 février 2015, Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) n’émet plus le document confirmant le travail hors campus.
    Je comprends par là que le droit de travailler (ici hors campus) est implicitement donné avec le permis d'étude.