1. #1
    Avatar de ThomasR63
    Thomas 35 ans

    Location
    Clermont-Ferrand, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    2
    Bonjour tous le monde,

    Voila je me permet de poster pour en savoir un petit peu plus sur les écoles de langues au Canada.

    Après une demande de PVT infructueuse (12777 ème place) et ne souhaitant pas attendre 1 an pour, peut être ne pas avoir mieux, je me suis donc penché sur les autres possibilités pour venir au Canada.

    Si j'ai bien compris la bonne pratique de l'Anglais est indispensable à la recherche d'un emploi qualifiée et un permis d'étude d'une durée supérieur ou égale à 6 mois donne droit a travailler 20 heures/semaine.

    Fort de ces enseignements une école de langue pendant 6 mois semble donc être une solution à ne pas négliger pour découvrir la vie au Canada et pourquoi pas chercher à se faire une place par la suite.

    J'ai vus qu'il en existe plusieurs notamment ILAC à Toronto et YMCA a Montréal et les brochures diverses et quelques avis (y compris sur ce site) sont unanimement positifs.

    Seulement voila ... ( c'est la que les questions vont arriver )

    Ce plan représentant quand même un budget et un risque (lâcher un CDI en France pour partir 6 mois) je souhaiterais savoir si il peut y avoir un "retour sur investissement".

    - Est ce que la valeur de ces formations est reconnu au Canada ?
    - Est ce qu'un emploi à temps partiel ce trouve relativement facilement ?
    - Est ce que cette expérience peut être valorisée au retour en France, si d'aventure je ne souhaite ou ne peut pas rester au Canada ?
    - Est ce que ces écoles sont sérieuses ?
    - Est ce que ce genre d'école n'existe pas à Québec ville ? ou même au New Brunswick ?
    - Est ce qu'il est plus facile de trouver un job temporaire à Montréal ou à Toronto ?
    - Est ce que le fait de faire une école pour apprendre l'anglais dans une ville francophone comme Montréal n'est pas un frein ?

    Voila en clair je souhaite savoir si ce projet tient la route et pour ça les avis objectifs et neutre il n'y a pas mieux


    Merci par avance au personnes qui vont prendre de leurs temps pour répondre.

  2. #2
    Avatar de Helene
    Hélène 7 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    11 075
    Likes reçus
    6 784
    Message de ThomasR63
    Est ce que la valeur de ces formations est reconnu au Canada ?
    - Est ce qu'un emploi à temps partiel ce trouve relativement facilement ?
    - Est ce que cette expérience peut être valorisée au retour en France, si d'aventure je ne souhaite ou ne peut pas rester au Canada ?
    - Est ce que ces écoles sont sérieuses ?
    - Est ce que ce genre d'école n'existe pas à Québec ville ? ou même au New Brunswick ?
    - Est ce qu'il est plus facile de trouver un job temporaire à Montréal ou à Toronto ?
    - Est ce que le fait de faire une école pour apprendre l'anglais dans une ville francophone comme Montréal n'est pas un frein ?

    Voila en clair je souhaite savoir si ce projet tient la route et pour ça les avis objectifs et neutre il n'y a pas mieux


    Merci par avance au personnes qui vont prendre de leurs temps pour répondre.
    Bonsoir Thomas!

    Alors pour ce qui est de l'utilité de faire ce genre de séjour, je ne pourrai pas parler en toute connaissance de cause, puisque je n'ai jamais testé, mais je dirais qu'il me semble évident que ça ne peut qu'être bénéfique.
    Ton niveau d'anglais va s'améliorer, tu vas être plus à l'aise dans les conversations, donc dans tes futurs entretiens...
    Tu pourras également créer des contacts qui pourront t'être utiles par la suite...
    Certes, ça a un coût mais ça c'est à toi de voir si tu peux te le permettre ou pas, en fonction de ta situation.
    Le fait d'être en CDI pose évidemment question sur le fait de le lâcher ou pas...Pourrais-tu demander une dispo, partir en congé sans solde, plutôt que de lâcher ton poste.
    Déjà, ça te sécurise et ça te laisserait du temps pour la session 2016 des PVT Canada. Car malheureusement, rien ne garantit que tu auras plus de chance l'année prochaine.
    Je ne veux pas être défaitiste ou alarmiste mais ça arrive, il vaut mieux y être préparé.

    ça ne sera pas un frein de suivre ces cours dans une ville francophone, d'ailleurs Montréal est carrément bilingue donc, bon...
    Pour ce qui est du job temporaire, je ne suis pas sûre d'avoir saisi dans quel cadre tu comptes bosser, vu qu'il faut un permis pour cela.

    Message de ThomasR63
    Est ce que cette expérience peut être valorisée au retour en France, si d'aventure je ne souhaite ou ne peut pas rester au Canada ?
    J'aurais tendance à dire oui, puisque ça montre que tu bouges, que tu veux apprendre, que tu es capable de t'adapter vu que tu pars dans un autre pays...
    Après l'impact dépend surtout de ton domaine professionnel.

    J'espère t'avoir aidé un peu!

  3. #3
    Avatar de ThomasR63
    Thomas 35 ans

    Location
    Clermont-Ferrand, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    2
    Bonjour et merci pour ta réponse Hélène, en effet tu m'a aider en confortant le fait que mon plan n'est "tient debout".

    Concernant le travail temporaire, si j'ai bien compris depuis 2014 un permis d'étude d'une durée de 6 mois ou plus te donne droit à travailler 20 heures/semaine et dans les écoles de langues les cours ne sont pas toutes la journée. Les 2 sont donc cumulables et le travail même si à temps partiel permet de se mettre le pied à l'étrier dans le monde du travail au Canada.

    PS : mon secteur d'activité c'est la maintenance systèmes et réseaux informatiques sachant que c'est que je souhaiterais, après je ferais comme tous le monde je prendrait surtout ce que je trouve