1. #1
    Avatar de Vary
    26 ans

    Messages
    22
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous !

    J'ai quelques soucis pour remplir ma demande de permis d'études (le fichier PDF) :

    - J'ai 18 ans et je n'ai jamais travaillé de toute ma vie. Pour la section "emploi", j'ai mis "Sans objet" partout, mon pays de résidence, et la date d'aujourd'hui (juin 2016). Est-ce bon ?

    - Je réside à l'étranger mais désire faire ma demande au bureau de Paris (en raison des délais). J'ai la citoyenneté française, mais on me demande de mettre les dates de mon statut d'immigrant (alors que ça ne me concerne pas). J'ai donc mis les dates de ma naissance et une autre très très très loin (genre 2300). C'est un peu farfelu, mais je ne sais pas comment faire ?

    Merci d'avance pour votre aide !

  2. #2
    Avatar de givita
    40 ans

    Location
    jonquière
    Messages
    161
    Likes reçus
    103
    Tu réside ou à l'étranger ?

  3. #3
    Avatar de Vary
    26 ans

    Messages
    22
    Likes reçus
    1
    Message de givita
    Tu réside ou à l'étranger ?
    Tout d'abord merci pour ta réponse !
    J'habite à Madagascar : je dépend de Pretoria, les délais indiqués sur CIC sont de 16 semaines il me semble.

  4. #4
    Avatar de givita
    40 ans

    Location
    jonquière
    Messages
    161
    Likes reçus
    103
    Ohhhh mada pres de chez moi ( la réunion ) donc tu es française mais tu habites mada ( dc pas de nationalité malgache ? ) tu es à mada depuis ta naissance ? Dans ce cas la tu mets ta date de naissance . Si tu fais en ligne je sais pas trop si tu peux la faire pour paris vu que tu vis a mada. C vrai que la situation est particulière dc n'hésite pas à me donner plus d'infos que je puisse t'aider

  5. #5
    Avatar de Vary
    26 ans

    Messages
    22
    Likes reçus
    1
    Message de givita
    Ohhhh mada pres de chez moi ( la réunion ) donc tu es française mais tu habites mada ( dc pas de nationalité malgache ? ) tu es à mada depuis ta naissance ? Dans ce cas la tu mets ta date de naissance . Si tu fais en ligne je sais pas trop si tu peux la faire pour paris vu que tu vis a mada. C vrai que la situation est particulière dc n'hésite pas à me donner plus d'infos que je puisse t'aider
    Oh c'est cool de voir quelqu'un du "coin" ! Oui voilà je suis française et j'habite Mada mais par contre ça ne fait que 4 ans ! Bon entre temps j'ai envoyé le formulaire pour tenter. Pour le statut en France j'ai donc mis ma date de naissance et une date très loin : je pense qu'ils comprendront, quoi qu'il en soit ils verront mon passeport ?
    Je ne suis pas sûre non plus que la démarche soit possible en ligne (mais bon, ils ont proposé l'option alors...). :/ Est-ce qu'ils m'indiqueront dans quel BCV mon dossier sera traité ? Pour le CAQ vu que j'avais sélectionné le BCV de Paris, la copie a été envoyée là-bas.
    En tout cas j'apprécie énormément ton aide, merci !

  6. #6
    Avatar de givita
    40 ans

    Location
    jonquière
    Messages
    161
    Likes reçus
    103
    Oui caq c pas en ligne effectivement si tu as envoyé à paris tu dependras de paris pour aussi le Permis pareil mais tu pourras le faire en ligne !

  7. #7
    Avatar de Vary
    26 ans

    Messages
    22
    Likes reçus
    1
    Message de givita
    Oui caq c pas en ligne effectivement si tu as envoyé à paris tu dependras de paris pour aussi le Permis pareil mais tu pourras le faire en ligne !
    Ah me voilà rassurée alors ! Je te tiendrai au courant pour ce qu'il en est
    Encore merci !

  8. #8
    Avatar de Pilote
    25 ans

    Messages
    22
    Likes reçus
    1
    Bonjour, excusez moi du dérangement, j'espère avoir quelques renseignements en plus vis a vis du permis d'études pour immigrer au Québec car j'ai chercher des informations sur internet à maintes reprises mais très peu de forums sur les étudiants en provenance de Madagascar vers le Québec.
    Venons en au sujet, je suis inscrit a mon collège (le collège International Marie de France) pour faire ma 1ère dans cet établissement, j'ai déjà mon CAQ, j'ai fait ma demande de permis d'études en ligne, il y a environ 3 semaines à cette date. Mais le soucis est que les délais de traitement des permis d'études venant de Madagascar dont le bureau des visas se trouve à Pretoria est de 15 semaines.
    Et 12 semaines (3 semaines déjà écoulés), après cette date (23 Juin) se serait mi-Septembre or, ma rentrée est le 26 Août. Donc, comment dois-je procéder ? A combien de semaines estimez vous les délais de traitement pour Madagascar (Pretoria) ? Cela se fait assez rapidement ou cela met-il du temps ? Sachant que j'ai déjà passer l'examen médical.
    Je vous remercie pour votre attention, espérant qu'une personne répondra à mes attentes.

    Cordialement,

    Shayan GANDJY.

  9. #9
    Avatar de Vary
    26 ans

    Messages
    22
    Likes reçus
    1
    Message de Pilote
    Bonjour, excusez moi du dérangement, j'espère avoir quelques renseignements en plus vis a vis du permis d'études pour immigrer au Québec car j'ai chercher des informations sur internet à maintes reprises mais très peu de forums sur les étudiants en provenance de Madagascar vers le Québec.
    Venons en au sujet, je suis inscrit a mon collège (le collège International Marie de France) pour faire ma 1ère dans cet établissement, j'ai déjà mon CAQ, j'ai fait ma demande de permis d'études en ligne, il y a environ 3 semaines à cette date. Mais le soucis est que les délais de traitement des permis d'études venant de Madagascar dont le bureau des visas se trouve à Pretoria est de 15 semaines.
    Et 12 semaines (3 semaines déjà écoulés), après cette date (23 Juin) se serait mi-Septembre or, ma rentrée est le 26 Août. Donc, comment dois-je procéder ? A combien de semaines estimez vous les délais de traitement pour Madagascar (Pretoria) ? Cela se fait assez rapidement ou cela met-il du temps ? Sachant que j'ai déjà passer l'examen médical.
    Je vous remercie pour votre attention, espérant qu'une personne répondra à mes attentes.

    Cordialement,

    Shayan GANDJY.
    Salut Shayan ! En tout cas, je trouve que tu es déjà bien "avancé" : 3 semaines que tu attends et la visite déjà en poche. Je pense que tu devrais entendre de leurs nouvelles dans pas longtemps. Je ne sais pas si les délais sont réellement de 15 semaines au final, j'imagine que c'est un peu moins, mais je ne saurais te dire exactement ! Ma réponse ne t'aideras pas, mais je voulais juste que tu saches que tu n'es pas seul dans cette épreuve qu'est le permis

  10. #10
    Avatar de Pilote
    25 ans

    Messages
    22
    Likes reçus
    1
    D'accord, certes je suis "avancé" mais ma rentrée elle aussi est en fin Août. J'espère juste arriver à Montréal le plus tôt possible afin de préparer ma rentrée. J'essaye de chercher des forums concernant des personnes qui sont allés de Madagascar au Québec mais cela est très difficile. Il n'y a pas beaucoup de forums. Je ne suis peut-être pas seul dans cette épreuve mais, je pense que je suis le seul a rentrer dans un Collège et non dans une université.

    Cependant, je vous remercie de votre réponse, cela m'encourage et me stress beaucoup moins.
    N’hésitez pas à m'informer des nouvelles de votre demande, je ferais de même. Et, n’hésitez pas si vous avez des questions.

    Merci beaucoup !

  11. #11
    Avatar de Avenors
    Maxime 30 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    393
    Likes reçus
    130
    Salut Pilot,

    Les durées de traitement données par CIC ne sont qu'indicatives. Donc pour le moment, no stress !

  12. #12
    Avatar de Pilote
    25 ans

    Messages
    22
    Likes reçus
    1
    Message de Avenors
    Salut Pilot,

    Les durées de traitement données par CIC ne sont qu'indicatives. Donc pour le moment, no stress !
    Salut Avenors, d'accord, mdr, j'espère arriver au Canada le plus vite possible afin de préparer ma rentrée.

    Merci beaucoup

  13. #13
    Avatar de Pilote
    25 ans

    Messages
    22
    Likes reçus
    1
    Bonjour tout le monde, mon examen médical a été accepté, après 1 mois d'attente.

  14. #14
    Avatar de Pilote
    25 ans

    Messages
    22
    Likes reçus
    1
    Par contre, après avoir envoyé ma demande, je viens de me rendre compte que dans le PDF qu'ils m'ont envoyés, il y a écrit : "Vous devez fournir une COPIE de votre passeport avec votre demande électronique. Si CIC a besoin de votre passeportimprimé, le Ministère vous demandera de l’envoyer à un de ses bureaux. CIC communiquera également avec vous s’il abesoin d’une entrevue, de renseignements ou de documents supplémentaires"

    Je ne comprends pas, je dois envoyer la photocopie de mon passeport, ou ils vont me demander par la suite ? Je ne sais pas si certains ont du envoyer leurs passeport afin de compléter leur demande de permis d'études.

    Merci

  15. #15
    Avatar de Vary
    26 ans

    Messages
    22
    Likes reçus
    1
    Message de Pilote
    Bonjour tout le monde, mon examen médical a été accepté, après 1 mois d'attente.
    Trop cool ! C'est une super nouvelle ça

  16. #16
    Avatar de Pilote
    25 ans

    Messages
    22
    Likes reçus
    1
    Nom : Capture d’écran 2015-07-06 à 13.48.27.png
Affichages : 1298
Taille : 61,4 Ko

    Voila, il reste maintenant, l'examen des documents soumis et ainsi de suite, j'espère que ça ira

    #pressé...


  17. #17
    Avatar de BastienDoo
    Laurent 33 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    3
    Bonjour à tous,

    Je n'en suis qu'à la demande de CAQ mais je me renseigne à l'avance car le temps est compté.

    Pour chaque demande de PE il faut rendre un examen médical ? Je demande afin de savoir si je prends rendez-vous maintenant !

    Merci d'avance !

  18. #18
    Avatar de Vary
    26 ans

    Messages
    22
    Likes reçus
    1
    Message de Pilote
    Voila, il reste maintenant, l'examen des documents soumis et ainsi de suite, j'espère que ça ira

    #pressé...
    Plus que la décision finale ! Ça ira Moi je suis toujours en attente pour aller faire ma visite, j'espère avoir des nouvelles d'ici 2 semaines

    Message de BastienDoo
    Bonjour à tous,

    Je n'en suis qu'à la demande de CAQ mais je me renseigne à l'avance car le temps est compté.

    Pour chaque demande de PE il faut rendre un examen médical ? Je demande afin de savoir si je prends rendez-vous maintenant !

    Merci d'avance !
    Bonjour ! En fait ça dépend. Tu peux regarder ici, ça vaut mieux que mes explications Est-ce que je dois passer un examen médical pour étudier au Canada?

  19. #19
    Avatar de BastienDoo
    Laurent 33 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    3
    Message de Vary
    Bonjour ! En fait ça dépend. Tu peux regarder ici, ça vaut mieux que mes explications Est-ce que je dois passer un examen médical pour étudier au Canada?
    Super merci, bon bah visite médicale obligatoire car je pars plus de six mois ça semble clair !
    J'espère que les délais ne sont pas trop long !

  20. #20
    Avatar de Vary
    26 ans

    Messages
    22
    Likes reçus
    1
    Message de BastienDoo
    Super merci, bon bah visite médicale obligatoire car je pars plus de six mois ça semble clair !
    J'espère que les délais ne sont pas trop long !
    Le lien que j'ai mis était pas terrible en fait (désolée)... Regarde plutôt ici, c'est beaucoup mieux expliqué (le simple fait d'aller étudier pour plus de 6 mois ne te conduit pas nécessairement à faire d'examen. Il y a d'autres conditions) : Exigences concernant l’examen médical pour les résidents temporaires (visiteurs, étudiants et travailleurs)

    Puisque tu habites en France, ça ne prendra pas beaucoup de temps pour ton permis. Mais à ce que je vois, tu es à proximité de Paris : je serais toi, je déposerais mon dossier au CRDV (très rapide apparemment). Tu n'as vraiment pas à t'inquiéter à mon avis.

    EDIT : Je viens tout juste de recevoir les instructions concernant l'examen médical, rien que ça, ça me rend heureuse En espérant que tout se passe bien !

Page 1 sur 2 1 2