Hello everyone !

Je commence une cotutelle de thèse France/Quebec à la rentrée de septembre, et j'aurai quelques questions pour vous :

J'ai commencé les démarches pour l'obtention du CAQ et commencé à préparer mon dossier pour le CIC, mais j'ai un problème à ce niveau... Dans le cadre de ma thèse, il serait préférable que je commence d'abord en France.
D'où ma première question : lorsque l'on a obtenu son CAQ et/ou son CIC, de combien de temps dispos t-on avant d'aller le faire valider à la douane au Canada ? Car je ne sais pas du tout quel sera mon planning de thèse à ce niveau.

Ma deuxième question concerne la visite médicale. Il est demandé si l'on a visité certains pays (à risque) l'année précédente. Ce n'est pas mon cas, mais je passerai le mois d'aout prochain en Chine. A votre avis, que dois-je répondre à cette question ? Car dans leur question, techniquement il est seulement fait mention de l'année précédente, pas des mois qui arrive... Sauf que j'ai peur que si il voit le visa chinois sur mon passeport, cela pose problème.

Voila voila.

par avance merci

A bientot