Discussion: Assurance étudiant
- 01/07/15, 11:30 #1Bonjour
Je vais me rendre au Québec pour étudier pendant 8 mois et j'ai plusieurs questions avant de partir.
Concernant l'assurance, j'ai rempli le formulaire SE401-Q-106 pour bénéficier de la RAMQ, est-il nécessaire de souscrire à une autre assurance ?
Si oui, en tant qu'étudiant et non pvtiste ai-je le droit à l'assurance globalpvt ?
J'ai un traitement médical en France, savez-vous si une assurance me rembourserait ce traitement si je l'achetais au Québec plutôt que de tout acheter avant mon départ ?
Merci
- 23/07/15, 10:35 #2
- 23/07/15, 10:39 #3Bonjour Florian,
Tu es bien couvert par la RAMQ pour tout ce qui est santé, (maladie, hospitalisation, remboursement médicaments) mais tu ne seras pas couvert pour un rapatriement, ce qui peut être toujours utile.
Pour le rapatriement, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de payer une assurance voyage, d'autres assureurs proposent des assurances vraiment pas chères pour ça (MAIF, par exemple)
Par contre, la RAMQ ne prend pas tout en charge (c'est l'équivalent du remboursement "de base" de la sécurité sociale française).
C'est expliqué ici : https://www.etudierauquebec.fr/Journ...re-sociale.php
Donc tu peux éventuellement prendre une assurance complémentaire. Ce n'est pas obligatoire, mais ça peut valoir le coup de comparer les prix.
Pour ton traitement, aucune assurance voyage ne te le remboursera. Il convient de faire un "stock" avant de quitter la France, et ensuite, sur place, tu pourras certainement consulter. Par contre, peut être que les médicaments seront moins bien remboursés qu'en France, je ne suis pas trop au fait de tout ça
- 23/07/15, 12:06 #4Ok merci, m'a carte bancaire propose une assurance rapatriement donc je suis couvert de ce coté.
L'inconvénient c'est qu'avec une assurance complémentaire comme celle de la LMDE, ils sont la pour le prélèvement mais quand j'en ai eu besoin pour hospitalisation, comme il s'agissait d'un CHU on m'a dit d'avancé les frais et qu'ils me rembourseront arrivé en France alors que cette assurance est censé éviter cela. Forte heureusement, j'était couvert par la RAMQ et je n'ai rien eu a payer.
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.