1. #1
    Avatar de Orca8
    Marlène 38 ans

    Messages
    475
    Likes reçus
    151
    Salut! J'ouvre un nouveau sujet par rapport à l'étude en candidat libre. J'ai cherché plus d'info mais pas facile à trouver.
    Le guide 2015 pour étudier au Québec a juste un petit encadré ici page 71 https://www.immigrantquebec.com/wp-c...udier_2015.pdf qui dit:

    "Si vous détenez un statut légal au Canada (touriste, permis de travail...), il est possible de devenir étudiant libre pour suivre quelques cours à l’université. Vous n’obtiendrez pas de diplômes, mais une attestation de réussite (si vous réussissez les examens). Vous devrez payer des frais de scolarité ainsi que des frais pour l’assurance médicale obligatoire pour les étudiants étrangers."

    Ma situation: revenue en France à cause du billet de retour, je compte repartir en septembre 2015.

    A la douane, est-ce que ça passe si je dit que je viens au Québec pour étudier en candidat libre? ce qui veut dire que je serai en statut touriste et que je sais que c'est maximum 6 mois pour étudier en candidat libre.

    Quand je retournerai en septembre, ça fera 2 fois dans la même année que je rentre en touriste au Canada par l'aéroport (1ère fois à Montréal, 2è fois à Québec). Gros risque ou pas?

    Mes questions:
    Quelles sont les étapes pour s'inscrire?
    Est-ce qu'on fait tout via l'université? Peut-on aussi être candidat libre dans un Cégep?
    Par où passer pour l'assurance médicale pour étudiants étrangers?
    Peut-on s'inscrire à toute période de l'année?

    Message de BMag
    tu peux très bien t'inscrire en étudiant libre à l'université si tu veux suivre ces 3 cours juste pour toi, mais il faut que tu fasses valider un statut touriste avec par exemple un tour du poteau.
    Mais oui tu as tout à fait le droit de rester étudier en touriste après ton programme pour une durée inférieure à 6 mois, tant que les cours que tu vas suivre ne servent pas à valider ton programme actuel (donc tout est correct pour toi si j'ai bien compris).
    BMag j'ai vu ton message dans un autre sujet, aurais-tu d'autres infos?

  2. #2
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 355
    Likes reçus
    3 488
    Message de Orca8
    Quelles sont les étapes pour s'inscrire?
    Est-ce qu'on fait tout via l'université? Peut-on aussi être candidat libre dans un Cégep?
    Par où passer pour l'assurance médicale pour étudiants étrangers?
    Peut-on s'inscrire à toute période de l'année?
    Allo !
    Oui une fois que tu as ton statut de touriste tout se passe avec l'université. Il faut prendre contact AVE le Bureau des Etudiants Etrangers (BEI) de l'université où tu veux suivre les cours. Ils te fourniront les indications nécessaires à la suite de ton inscription.
    Pour le cegep je ne suis pas certaine, c'est à vérifier.

    Pour ce qui concerne l'assurance c'est à l'université qu'on te la fera payer, ne prend rien d'autre à l'avance, en général l'université ne considère que leur assurance, et obligent à prendre la leur même si tu es déjà couvert par quelque chose (sauf si pour une raison ou une autre tu es elligible à la RAMQ mais ça ne sera pas ton cas en étant touriste). Tu ne pourras pas t'inscrire même en candidat libre si tu ne souscris pas à cette assurance.

    Tu peux t'inscrire à n'importe quelle session, soit pour début janvier, pour mai, ou pour septembre. Il faut regarder quand sont offerts les cours qui t'intéressent.

    Voilà, et pour ce qui est du risque à la douane, il est toujours là. Prends bien avec toi une preuve de capacité financière, et prépare aussi la liste des cours où tu veux t'inscrire pour montrer toute ta bonne foi !
    Tu ne sera jamais à l'abri d'un agent d'immigration revêche qui te renverra chez toi, mais au moins si tu arrives à Québec ils ont moins la réputation de tortionnaires comme on peut lire à propos des douanes de Trudeau ;-)

    Bon courage !


  3. #3
    Avatar de Orca8
    Marlène 38 ans

    Messages
    475
    Likes reçus
    151
    Merci! Tu m'aides beaucoup!!
    Je vais me renseigner pour les cégeps et préparer tout ça