1. #21
    Avatar de Anton75
    Antone 39 ans

    Location
    France
    Messages
    6
    Likes reçus
    4
    Bonjour à tous,

    Je me permets de remonter ce post.

    J'ai obtenu une lettre d'introduction courant Janvier pour un permis d'étude à partir du 1er Août, mes cours commenceront le 24 Août.
    Comme un certain nombre j'aimerais pouvoir me rendre au Canada au moins un mois avant le début de mon PE.

    Avec la situation actuelle, est-ce possible ? Dois-je faire une demande de visa visiteur ?

    Je vous remercie d'avance pour vos retours

  2. #22
    Avatar de Dyloun1999
    Dylan 24 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    43
    Likes reçus
    39
    Message de Anton75
    Bonjour à tous,

    Je me permets de remonter ce post.

    J'ai obtenu une lettre d'introduction courant Janvier pour un permis d'étude à partir du 1er Août, mes cours commenceront le 24 Août.
    Comme un certain nombre j'aimerais pouvoir me rendre au Canada au moins un mois avant le début de mon PE.

    Avec la situation actuelle, est-ce possible ? Dois-je faire une demande de visa visiteur ?

    Je vous remercie d'avance pour vos retours
    Salut Antone,

    Il me semble que cela ne pose pas de problème que tu arrives un mois à l'avance, du moment que tu arrives pas 6 mois avant c'est bon.
    Cependant avec la situation actuelle, il va falloir que tu trouves un plan de confinement de 14 jours et fournir les explications à la douane !

    Prends soin de toi et courage pour la suite

  3. #23
    Avatar de Anton75
    Antone 39 ans

    Location
    France
    Messages
    6
    Likes reçus
    4
    Message de Dyloun1999
    Salut Antone,

    Il me semble que cela ne pose pas de problème que tu arrives un mois à l'avance, du moment que tu arrives pas 6 mois avant c'est bon.
    Cependant avec la situation actuelle, il va falloir que tu trouves un plan de confinement de 14 jours et fournir les explications à la douane !

    Prends soin de toi et courage pour la suite
    Merci beaucoup pour ton retour,

    Il me reste à trouver un billet d'avion à prix raisonnable !

    Prends également soin de toi

  4. #24
    Avatar de Calliope34
    38 ans

    Messages
    39
    Likes reçus
    17
    Message de Anton75
    Bonjour à tous,

    Je me permets de remonter ce post.

    J'ai obtenu une lettre d'introduction courant Janvier pour un permis d'étude à partir du 1er Août, mes cours commenceront le 24 Août.
    Comme un certain nombre j'aimerais pouvoir me rendre au Canada au moins un mois avant le début de mon PE.

    Avec la situation actuelle, est-ce possible ? Dois-je faire une demande de visa visiteur ?

    Je vous remercie d'avance pour vos retours
    Sur mon CAQ par exemple, pour une rentrée le 24/08, le CAQ débute le 24/07, donc tu peux venir 1 mois avant, au delà je ne sais pas si le PE sera validé, ou s'il faudra entrer en tant que touriste et faire un tour de poteau ensuite pr activer le PE, je me pose aussi la question. En général, on m'a déconseillé d'arriver plus d'un mois avant si je voulais que mon PE soit validé à ma première arrivée.Je suppose que c'est tjs à l'appréciation de l'agent.

  5. #25
    Avatar de Anton75
    Antone 39 ans

    Location
    France
    Messages
    6
    Likes reçus
    4
    Message de Calliope34
    Sur mon CAQ par exemple, pour une rentrée le 24/08, le CAQ débute le 24/07, donc tu peux venir 1 mois avant, au delà je ne sais pas si le PE sera validé, ou s'il faudra entrer en tant que touriste et faire un tour de poteau ensuite pr activer le PE, je me pose aussi la question. En général, on m'a déconseillé d'arriver plus d'un mois avant si je voulais que mon PE soit validé à ma première arrivée.Je suppose que c'est tjs à l'appréciation de l'agent.
    Bonjour,

    Effectivement je pense qu'arriver avant la date inscrite sur le CAQ nous oblige à rentrer en touriste. Mais avec la situation actuelle il sera peut être difficile de pouvoir embarquer dans un avion et ensuite faire un tour du poteau. La compagnie pourrait juger que le voyage n'est pas essentiel un mois avant la validité de notre PE.
    J'ai envoyé un mail à l'immigration,je vous tiendrai au courant de leur retour.

  6. #26
    Avatar de Anton75
    Antone 39 ans

    Location
    France
    Messages
    6
    Likes reçus
    4
    Message de Anton75
    Bonjour,

    Effectivement je pense qu'arriver avant la date inscrite sur le CAQ nous oblige à rentrer en touriste. Mais avec la situation actuelle il sera peut être difficile de pouvoir embarquer dans un avion et ensuite faire un tour du poteau. La compagnie pourrait juger que le voyage n'est pas essentiel un mois avant la validité de notre PE.
    J'ai envoyé un mail à l'immigration,je vous tiendrai au courant de leur retour.
    J'ai eu un retour, on m'a renvoyé vers cette page afin de faire une demande de visa visiteur.

    Maladie à coronavirus (COVID-19) : Demander un visa de visiteur, une autorisation de voyage électronique, un permis d’études ou un permis de travail à partir de l’étranger - Canada.ca

  7. #27

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Bonjour Anton,

    Non. Tu ne dois pas demander de visa.
    Si tu es français, tu es exempté (=tu n'as besoin) de visa pour te rendre au Canada mais d'une AVE (pour y arriver en avion, ce qui sera ton cas)... obtenue en même temps que la lettre de correspondance pour ton permis d'études (même si les deux demandes sont indépendantes et que les infos sont sur le même document uniquement car plus simple pour IRCC de tout regrouper sur votre LC).

    Tu as déjà les autorisations de voyage. nécessaires.
    C'est au point d'entrée que l'agent déterminera s'il te laisse entrer comme visiteur ou s'il édite ton permis.
    Sachant que si c'est en tant que visiteur et qu'ensuite il est impossible de faire le tour du poteau, tu risques d'être dans une situation problématique pour commencer tes études alors que dans les faits rien ne t'y autorisera. La lettre de correspondance n'est pas un permis.
    Dernière modification par Pliz ; 14/05/20 à 11:12.


  8. #28
    Avatar de Anton75
    Antone 39 ans

    Location
    France
    Messages
    6
    Likes reçus
    4
    Message de Pliz
    Bonjour Anton,

    Non. Tu ne dois pas demander de visa.
    Si tu es français, tu es exempté (=tu n'as besoin) de visa pour te rendre au Canada mais d'une AVE (pour y arriver en avion, ce qui sera ton cas)... obtenue en même temps que la lettre de correspondance pour ton permis d'études (même si les deux demandes sont indépendantes et que les infos sont sur le même document uniquement car plus simple pour IRCC de tout regrouper sur votre LC).

    Tu as déjà les autorisations de voyage. nécessaires.
    C'est au point d'entrée que l'agent déterminera s'il te laisse entrer comme visiteur ou s'il édite ton permis.
    Sachant que si c'est en tant que visiteur et qu'ensuite il est impossible de faire le tour du poteau, tu risques d'être dans une situation problématique pour commencer tes études alors que dans les faits rien ne t'y autorisera. La lettre de correspondance n'est pas un permis.
    Merci beaucoup Pliz, ta réponse m'a apportée l'éclaircissement dont j'avais besoin


  9. #29
    Avatar de NaimaN2
    Naima

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de Ruby
    Merci infiniment pour toutes ces réponses ! Je n'ai pas eu la notification sur ma boite mail T.T En tout cas, j'ai fait un report d'admission pour août. J'attends de recevoir le CAQ, toujours... ils l'ont reçu (je leur ai téléphoné) et on est dimanche, on peut espérer lundi, peut-être... c'est loooong (depuis le 11 janvier). Après, je ferai mon PE avec puis referai (et rebelote) mon CAQ pour août. J'imagine qu'il faut d'ailleurs repayer des frais de dossier ?
    Mais si j'ai fait mon PE avec le CAQ d'avril, le début effectif du PE serait le 28 avril (date entrée cours pour avril), je crois ? Ou bien sachant que j'ai fait un report d'admission, ils "retamponnent" à l'aéroport par dessus, la "vraie date" ?
    Merciii

    D'accord, merci, j'espère vraiment avoir le CAQ bientôt pour lancer en cours le PE. Si c'est vraiment 3 semaines dans mon cas aussi, alors ça sera bon, je n'aurai de soucis à me faire que pour refaire le nouveau CAQ d'août (j'espère que ça va clairement prendre moins de temps que le premier... mais bon, normalement oui, puisque je n'aurai que la lettre d'admission à changer, sauf si 7 mois est trop vieux pour la preuve de capacités financières ? (État d'avoirs de mes parents datant de début janvier 2020.)
    Bonne journée/soirée ! ^^
    Salut Ruby,

    Je suis actuellement dans les mêmes démarches que toi il y a un an. Le contexte sanitaire fait que je ne peux pas espérer faire le tour des poteaux puisque les visas touriste ne sont plus octroyés. Je me demandais si en pratique tu avais pu bien débarquer en mai pour ta rentrée d'aout, soit 3 mois avant?
    J'ai envie d'avoir le temps de m'installer, régler les histoires de logement etc avant d'entrer en cours...

    J'attends ton retour

  10. #30
    Avatar de syspeo
    syspeo 46 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    0
    Salut,
    Je suis confronté au même problème, ou plutôt au même questionnement.
    Je reprends des études le 25/08. Apparemment, les agents tolèrent qu'on arrive 1 mois avant.
    Mais avec la quarantaine obligatoire, on "perd" 15 jours à ne pouvoir rien faire pour trouver un logement à plus long terme que le AirBnB de début, et s'installer un minimum avant ma rentrée et celle des enfants...
    Comment savoir si on peut se permettre d'ajouter les 15 jours au mois habituel ?
    Merci

  11. #31
    Avatar de Dunkey
    loved 27 ans

    Location
    Bonabérie
    Messages
    19
    Likes reçus
    3
    Message de Marie
    Salut Ruby,

    - Il n'est pas garanti qu'ils te laissent entrer s'ils pensent que tu ne vas pas respecter ton statut de visiteur.
    - Tu as le droit de travailler pendant la période des cours. Ça ne fait peut-être aucune différence pour toi, mais j'avais vu la mésaventure d'un candidat qui était arrivé 2-3 mois avant sa rentrée des classes et qui avait validé son permis d'études. Il pensait pouvoir bosser avant la rentrée, mais il n'avait pas eu le droit et avait eu des soucis avec l'immigration. Pendant les vacances scolaires, pas de souci, mais en l'occurence, ça n'était pas les vacances scolaires puisque c'était avant sa rentrée des classes.

    Pour la question de "l'assurance" : je ne suis pas sûre de comprendre ce que tu entends par "assurance CPAM" ? Si tu parles d'une attestation de sécurité sociale française, tu ne peux pas bénéficier de la RAMQ si tu n'as pas encore ton permis d'études.
    En tant que visiteur, tu n'as pas l'obligation de présenter une preuve d'assurance, mais il est quand même recommandé d'en avoir une au cas où, vu que tu ne seras pas couverte par la RAMQ. Peut-être une assurance de quelques semaines...

    Concernant le fait de refaire un tour du poteau pour le renouvellement du CAQ, je ne suis pas certaine de comprendre. Le CAQ ne s'obtient pas à la frontière, donc je ne vois pas trop ce que tu veux dire...
    Tu ne peux pas commencer les cours avec quelques jours de retard (en vrai, j'ignore comment ça fonctionne de ce point de vue).


    Oui, c'est envisageable. Toutefois, comme je le dis plus haut, dans le cas où ta rentrée se ferait par exemple le 25 août, tu n'aurais pas le droit de travailler (à mi-temps / à plein temps) avant cette date de ta rentrée scolaire et donc du début effectif de ton permis d'études.


    Pour les délais de traitement, tu peux voir ce qui est indiqué sur le site des autorités canadiennes :
    Vérifier les délais de traitement - Canada.ca

    Ils donnent 3 semaines de traitement en ce moment pour une demande de permis d'études depuis la France.
    Et depuis l'Afrique c'est combien de temps stp ??

  12. #32
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de Dunkey
    Et depuis l'Afrique c'est combien de temps stp ??
    Bonjour,

    Le message que tu cites renvoie vers un lien où des délais approximatifs sont indiqués. En raison de la crise, ils ne peuvent pas toujours être respectés.
    Vérifier les délais de traitement - Canada.ca (et tu choisis le pays d'où tu vas présenter ta demande).

  13. #33
    Avatar de Dunkey
    loved 27 ans

    Location
    Bonabérie
    Messages
    19
    Likes reçus
    3
    Message de Marie
    Bonjour,

    Le message que tu cites renvoie vers un lien où des délais approximatifs sont indiqués. En raison de la crise, ils ne peuvent pas toujours être respectés.
    Vérifier les délais de traitement - Canada.ca (et tu choisis le pays d'où tu vas présenter ta demande).
    Merci

  14. #34
    Avatar de CloG4
    Cloé

    Location
    France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous ,

    ma question est un peu similaire :
    - jai reçu un CAQ avec date de début au 1 er décembre car sur ma lettre d’admission était noté en date de début le 05 janvier 2022 or nous avons une mise à niveau en mathématiques obligatoire à partir du 96 décembre.

    - jai déjà fait ma demande de permis d’étude .

    mes questions :
    - mon cfp a refait une lettre d’admission en stipulant le 06 décembre 2021 en date de début, dois je refaire une demande de CAQ ?
    - si je refait une demande de CAQ cela remet il en cause mon permis d’étude ?
    - ou puis je arriver le 08 novembre au Québec en montrant la nouvelle lettre d’admission ?

    je vous remercie de votre aide !

  15. #35
    Avatar de capelleloris
    Loris 20 ans

    Location
    moussac
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour je suis au canada car mon père vie la bas, et je vais commencer mes études en janvier 2022, je suis venu avec un visa touriste en septembre. J'ai mon CAQ et ma lettre d'acceptation de visa étudiant, mais ma question c'est à partir de quand commence mon visa, car si il est actif à partir de maintenant cela me permet de travailler (20heure par semaine), ouvre un compte en banque ext....
    ou alors je dois attendre le début de mon CAQ 1 décembre 2021 et faire ce que l'on appelle le tour du poteau au US
    Si quelqu'un a la réponse cela m'arrangerait beaucoup merci
    Cordialement

  16. #36
    Avatar de Dyloun1999
    Dylan 24 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    43
    Likes reçus
    39
    Message de capelleloris
    Bonjour je suis au canada car mon père vie la bas, et je vais commencer mes études en janvier 2022, je suis venu avec un visa touriste en septembre. J'ai mon CAQ et ma lettre d'acceptation de visa étudiant, mais ma question c'est à partir de quand commence mon visa, car si il est actif à partir de maintenant cela me permet de travailler (20heure par semaine), ouvre un compte en banque ext....
    ou alors je dois attendre le début de mon CAQ 1 décembre 2021 et faire ce que l'on appelle le tour du poteau au US
    Si quelqu'un a la réponse cela m'arrangerait beaucoup merci
    Cordialement
    Salut Salut,

    Pour répondre à ta question, si ton CAQ et visa étudiant sont datés à partir du 1 er décembre, il va falloir que tu attendes cette date pour commencer à travailler. Pour avoir ton NAS, ils vont te demander ces documents pour que tu puisses travailler (bien sur, il faudra faire le tour du poteau aux USA comme tu dis). Le reste ne devrait pas poser de problème.

    En attendant, profites de ton tourisme ahah

Page 2 sur 2 1 2