1. #1
    Avatar de Califer
    29 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    2
    Bonjour



    Comme beaucoup (d'après les quelques topics que j'ai pu trouver sur le forum) je me trouve dans une situation assez délicate juste avant mon départ pour le Québec. Je commence les cours universitaires le 8 septembre et pars le 29 aout, mais je n'ai pas encore mon permis d'étude. J'ai reçu mon CAQ le 9 aout, et je viens de soumettre ma demande de permis d'étude sur le site CIC, mais bien sûr j'ai très très peur de ne pas avoir mon permis d'étude le jour de mon départ.


    Après quelques recherches, 3 alternatives s'offrent à moi:

    Soit j'utilise la technique dixit "du poteau": en arrivant au Québec et en demandant un statut de visiteur, je repasse à la frontière américaine pour faire valider mon permis d'étude dès que celui ci est en ma possession. J'aimerais autant que possible éviter cette solution, étant donné que le statut de visiteur n'est apparemment pas garanti (je vous raconte pas la catastrophe si l'on me renvoi en France de suite).

    J'ai également vu qu'en présentant un dossier solide et complet (CAQ + attestation de ressources financières etc ...) et en expliquant la situation à l'agent d'immigration celui ci pouvait accorder le droit de rentrer sur le sol canadien, tout en allant visiter le bureau d'immigration une fois le permis d'étude en poche. Encore une fois je ne suis pas emballé, étant donné que cela dépendrait entièrement du bon vouloir arbitraire (injuste ?) de l'agent d'immigration.

    Dernière solution, je suis tombé plusieurs fois sur des messages de personne ayant retiré leur permis d'étude en direct à l'ambassade de Paris. Je ne suis pas certain que ce service soit encore proposé , leur site internet spécifiant qu' " Aucune demande de visa, de permis ou de renseignements n’est acceptée en personne." Dans le cas contraire, le permis d'étude est-il délivré immédiatement sous réserve de présentation d'un dossier complet ?


    J'ai présenté ma demande de permis d'étude en faisant une demande en ligne sur le site CIC. Etant donné qu'ils reçoivent immédiatement les documents en supprimant les délais postaux, est-ce que cette alternative est plus rapide en terme de délai d'obtention du PE ? Puis-je espérer une procédure accélérée au vu du peu de temps qu'il me reste ?


    Merci pour votre aide !

  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de Califer
    Merci pour votre aide !
    Bonjour,

    Les demandes ne sont plus traiées à Paris : ça ne servirait absoluemnt à rien de t'y rendre en personne (c'était le cas à une époque, les messages que tu as du voir étaient probablement anciens).

    Si tu ne reçois pas ton permis d'étude à temps, tu ne couperas pas au tour du poteau.
    Ensuite, à toi de voir comment tu présentes les choses à l'agent à l'arrivée.
    Ne dit pas que tu viens en touriste : les agents ne sont pas débiles, il te verront venir de loin.

    A noter que tu as le droit d'étudier sans permis d'étude si ton programme est de moins de 6 mois. Donc tu peux tout à faire entrée en visiteur pour des études. (https://www.cic.gc.ca/francais/centr...asp?q=484&t=15)
    Ensuite, tu peux jouer la carte de l'honnêté complète en ayant le maximum de documents avec toi.

    Dans tous les cas, tu ne couperas pas au tour du poteau si ton permis d'étude ne t'est pas délivré à l'arrivée.

  3. #3
    Avatar de Califer
    29 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    2
    Je suis bien inscrit pour une année universitaire, soit 8 mois, malheureusement je ne couperais pas au permis d'étude... A moins de tromper l'agent d'immigration (ce qui implique que je ne montre pas mon CAQ, qui lui indique bien la durée réelle de mes études) si j'ai bien compris ?

    Je pencherais plutôt pour l'honnêteté, étant donné que mon dossier ne présente pas d'irrégularité et que ma demande de PE sera dans le système CIC (à supposer que l'agent y ait accès, cela me permettrait de jouer là dessus). Après tout dépendra de son humeur, ce qui revient à joueur sa rentrée scolaire sur le bon vouloir d'une personne ...

    Penses tu que j'ai de bonne chance de parvenir à mes fins ? Des (ex) étudiants ont-ils déjà été dans une telle situation ?

  4. #4
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Je ne pense pas qu'il y aura de soucis particulier en étant honnête mais bon, ce n'est que mon avis.

    Mon copain est rentré comme ça pour son doctorat (il n'avait même pas entamé les démarches de permis d'étude...) et l'agent lui avait donné que trois moi du coup environ. Mais c'était y'a 10 ans...

  5. #5
    Avatar de Califer
    29 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    2
    Message de murielj
    Je ne pense pas qu'il y aura de soucis particulier en étant honnête mais bon, ce n'est que mon avis.

    Mon copain est rentré comme ça pour son doctorat (il n'avait même pas entamé les démarches de permis d'étude...) et l'agent lui avait donné que trois moi du coup environ. Mais c'était y'a 10 ans...
    D'accord, oui après à voir, les contrôles d'immigration ont sans doute été resserré depuis. Je vois beaucoup de gens dire qu'ils sont rentrés en tant que visiteur, j'hésite à choisir cette option ... Va t-on vraiment deviner que je ne viens pas pour une simple semaine de tourisme ?

  6. #6
    Avatar de soyflowers
    Claire 29 ans

    Location
    Bordeaux, France
    Messages
    26
    Likes reçus
    1
    Message de Califer
    Merci pour votre aide !
    Salut Califer,
    comme tu as pu le lire sur le forum, des personnes ont reçu leur lettre d'introduction très rapidement (quelques jours jusqu'à 10) et j'espère que tu ne seras pas dans mon cas : aujourd'hui, ça fait huit semaines exactement que j'attends mon permis d'études
    Mes parents m'encouragent à y aller sans la lettre d'introduction, présenter toute ma situation et mes documents, en restant honnête et d'espérer que le douanier m'acceptera en tant que visiteur, le temps de recevoir ma lettre...
    J'ai déjà décalé mon vol, je l'ai décalé à demain et c'est encore un combat intérieur dans ma tête pour savoir si je le redécale demain matin ou si j'y vais en touriste...

    Je comprends ta frayeur, je ne peux pas t'aider car je suis approximativement dans le même questionnement. Cependant, il te reste encore huit jours donc tout est possible, surtout que certains dossiers sont finalisés très rapidement contrairement à d'autres...

  7. #7
    Avatar de Califer
    29 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    2
    Donc tout n'est pas perdu ... bon ben plus qu'à croiser les doigts, ma demande ayant été mise à jour déjà 2 fois, je ne sais pas trop si c'est encourageant.

    Bon courage pour ton dossier en tout cas, 8 semaines c'est excessivement long, ils ne répondent pas à tes sollicitations ?

  8. #8
    Avatar de soyflowers
    Claire 29 ans

    Location
    Bordeaux, France
    Messages
    26
    Likes reçus
    1
    Message de Califer
    Donc tout n'est pas perdu ... bon ben plus qu'à croiser les doigts, ma demande ayant été mise à jour déjà 2 fois, je ne sais pas trop si c'est encourageant.

    Bon courage pour ton dossier en tout cas, 8 semaines c'est excessivement long, ils ne répondent pas à tes sollicitations ?
    Croisons les doigts.

    Non, j'ai appelé et envoyé des mails mais rien à faire

  9. #9

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    il y a quelques jours, j'étais dans le même cas que certains: permis d'étude validé sur internet depuis un mois mais aucune nouvelle de la lettre d'introduction.
    Après avoir vu sur quelques forums, et même sur le site de l'ambassade que l'on pouvait rentrer en tant que touriste sans (en faisant le tour du poteau), je me suis décidé à prendre mon avion.
    En arrivant j'ai joué la carte de honnêteté en expliquant la situation. L'agent de la douane m'a dit que je ne rentrerais pas si je n'avais pas tous mes papiers. Il m'a envoyer au bureau de l'immigration ou un deuxième agent de la douane m'a confirmé l'impossibilité de rentrer sur le territoire. Je lui ai parlé du fait de rentrer en touriste et du fait que cette possibilité soit indiquée sur le site de l'ambassade (donc de manière plutôt officielle) mais pas moyen, l'agent ne voulait pas me faire passer. Il m'a d'ailleurs dit qu'il y avait tous les ans des étudiants qui arrivaient sans leur permis d'étude et qui étaient renvoyés chez eux.
    Bref, après quelques sueurs froides, en rentrant mon nom dans l’ordinateur, l'agent a trouvé mon dossier et a trouver mon permis d'étude dans sa base de données.

    En gros, j'ai été très chanceux que mon permis d'étude soit enregistré. Je ne sais pas comment certains font pour passer sans leur permis d'étude et sans mentir. Je ne sais pas trop quoi vous conseiller. Peut être que si ça fait longtemps que votre permis est validé sur internet (comme toi Soyflowers) vous pourriez avoir la même chance que moi.
    Dans tous les cas, prenez votre numéro de dossier au cas où, même si moi ils en ont pas eu besoin pour le trouver, on ne sait jamais.

    Bon courage à tous !

  10. #10
    Avatar de Califer
    29 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    2
    Je n'aurais finalement pas à me présenter au Québec sans permis d'étude (ouf, surtout après le témoignage inquiétant de Narvenn) étant donné que j'ai reçu mon permis d'étude vendredi, soit seulement 2 jours de traitement ! Je ne sais pas ce qui m'a valu une telle rapidité de la part des services d'immigration, mais je suis soulagé.

    Bonne chance à tous les étudiants en galère, tout en sachant que vous n'êtes pas à l'abri de recevoir votre permis d'étude beaucoup plus rapidement que prévu.