1. #1
    Avatar de Dimitri74
    Dimitri 32 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous !

    Je suis étudiant français, j'ai 23 ans et je vais bientôt être diplômé ingénieur! J'aimerais comprendre un peu les équivalences au Canada en terme de type de formation. En effet, j'aimerais effectuer une formation de 3 ou 6 mois au Quebec et je suis un peu perdu pour choisir le type de formation qui pourrait être intéressant pour moi (Certificat, DESS, Maîtrise, Programme Court, Concentration ?). Puis-je suivre un cycle de formation, mais pas dans son intégralité étant donné mon niveau d'étude ?

    J'aimerais être sûr de choisir un cycle où j'apprendrais des choses tout en restant dans ma filière (et ne pas me retaper tout mon programme universitaire si vous voyez ce que je veux dire ).

    Voilà quelques questions qui me permettraient d'y voir plus clair

    Merci beaucoup de votre aide !

  2. #2
    Avatar de givita
    40 ans

    Location
    jonquière
    Messages
    161
    Likes reçus
    103
    Le DESS c l'équivalent d'un master 1 ici ! la maitrise c un master 2 . A mon avis si tu veux faire une formation courte tu devras choisir un programme court si tu ne veux pas faire de permis d'étude

  3. #3
    Avatar de Dimitri74
    Dimitri 32 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de givita
    Le DESS c l'équivalent d'un master 1 ici ! la maitrise c un master 2 . A mon avis si tu veux faire une formation courte tu devras choisir un programme court si tu ne veux pas faire de permis d'étude
    Merci beaucoup de ta réponse et désolé de répondre aussi tard...

    J'ai regardé pour les programmes courts et malheureusement je ne trouve pas beaucoup de choses qui me correspondent (ou alors ce sont des formations à temps partiel ce qui ne correspond pas à mes critères). Je vais continuer mes recherches dans les diverses universités de la ville.

    D'autre part, dois-je effectuer des demandes de visa ou autres permis ? Puisque tu me dis que je n'ai pas besoin de permis d'étude pour ce genre de formation, je suppose que non mais enfin je pose la question à tout hasard

    Merci

  4. #4
    Avatar de givita
    40 ans

    Location
    jonquière
    Messages
    161
    Likes reçus
    103
    Non si ta formation dure moins de 6 mois pas la peine