Discussion: Étude au Canada
- 20/01/16, 23:47 #1Bonjour tout le monde!
Voilà j'ai plusieurs questions, je suis inscrit dans le bassin pvt, je n'ai pas été tiré au sort dans la première ronde, et j'ai tellement envie d'aller au Canada cette année, que je me demandais si je ne pouvais pas à côté appliquer pour un visa d'étude??!
Ma copine est canadienne, et m'a dit que je devais d'abord appliquer pour un cégep et ensuite faire une demande de visa étudiant?!
J'ai essayé de me renseigner mais je suis un peu perdu, car je ne sais pas ce que je peux faire, et surtout si je peux appliquer pour un visa étudiant si j'ai déjà appliqué pour un visa vacances travail?!
Merci de m'aider, et pvtiste.net, vous êtes vraiment au top!!! 😉
- 21/01/16, 03:54 #2Salut Maxime,
Petit détail déjà : en tant que français, tu es exempté de visa pour le Canada. C'est un permis que tu auras (soit de travail dans le cas du PVT soit d'études).
Ensuite, les permis de l'EIC sont indépendants des autres permis. Tu peux donc très bien présenter une demande de PVT et à côté une demande de permis d'études. Tu peux par ailleurs faire une demande de permis d'études en étant en PVT. Ce qui est impossible, c'est de cumuler les deux : être pvtiste et étudiant à temps plein dans un programme de plus six mois nécessitant un permis d'études. C'est soit l'un, soit l'autre. L'activation de l'un annule le précédent, même si sa durée de validité était encore bonne.
Par contre, pour être étudiant au Canada, il faut suivre plusieurs étapes, la demande de permis n'est que la dernière avant ton arrivée. La première est de présenter une demande d'admission auprès de l'établissement offrant le programme qui t'intéresse.
Là, attention, il faut bien vérifier les dates limites pour les étudiants étrangers. C'est la plupart du temps plusieurs longs mois avant la date de début des cours et tous les programmes n'ont pas la même politique en termes d'admission (contingentés ou non, un ou plusieurs trimestres d'admission, admission continue etc). Note que la demande est payante et qu'en cas de refus, généralement, les frais ne sont pas remboursés. Il te faut aussi tenir compte des frais de scolarité, plus que conséquents, pour un premier cycle notamment, surtout depuis les changements tarifaires pour les français. ça peut pas mal changer la donne par rapport à un séjour en PVT où tu peux travailler à temps plein. En tant qu'étudiant, ta priorité ce sera les études et tu ne pourras travailler que 20 heures maximum sur le campus ou en dehors, tout en bossant tes cours, tes travaux et tes exams.
Pour étudier au Québec (je ne sais pas si c'est ton cas), si tu as reçu ta lettre d'admission du Cegep ou de l'université, youpi mais ce n'est que le début. Il te faut ensuite obtenir un CAQ. Je te laisse regarder cette page Immigration, Diversité et Inclusion Québec - Étudiants étrangers pour voir cette étape et les suivantes. Tout y est bien expliqué.
Je te rappelle aussi que si parallèlement, tu poursuis ta demande de PVT, dès que la lettre d'introduction (ou de correspondance) est émise, que tu l'utilises ou pas, c'est pareil, on considère que tu l'as fait. Donc, réfléchis bien à ne pas te griller ce permis selon le timing de ton autre demande.
Enfin, n'oublie pas que le PVT est censé être un permis permettant de voyager et découvrir le Canada. Pendant tes études, les congés seront limités. Ce n'est a priori pas vraiment le même type de séjour. A toi de voir.
- 21/01/16, 22:40 #3
-
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.