1. #1
    Avatar de Tomy87
    28 ans

    Messages
    60
    Likes reçus
    6
    Bonjour.

    Alors voila, j’écris un nouveau post afin d'y voir un peu plus clair. Je vous explique ma situation : je devais partir à Montréal l'an dernier et y faire mes études supérieures, seulement voila, suite à des problèmes financiers qui sont apparus chez moi + la hausse des frais de scolarité au Québec, j'ai du reporter le voyage ce qui a au final été une très très bonne chose étant donné que j'ai commencé mes études en France dans un domaine totalement différent de celui dans lequel j'allais m'embarquer à Montréal, car je me suis réorienté (ce n'était pas mon truc).
    Donc je suis actuellement en licence d'Anglais en France et je commence à me renseigner pour pouvoir faire mon départ à la fin de la Licence ce qui me donnerait le temps d'économiser. Je me suis tout particulièrement intéressé à 2 domaines directement liés à ma Licence : la Traduction et l'enseignement. C'est pour l'enseignement que je voudrais avoir un peu des renseignements.

    Après des recherches approfondies j'ai découvert que l'Université d'Ottawa offrait une formation à l'enseignement ( un Baccalaureat en éducation disponible en fr ou EN sur leurs trois campus). Seulement voila, il y a toujours le coût. Payer une formation à 40 000 balles ou autre c'est impossible alors j'ai commencé à me renseigner mais les discussions sur ça datent toutes d'avant que l'université d'Ottawa mette en place sa politique d'exemption de frais universitaires pour les étudiants étrangers francophones (actuellement, une année scolaire revient plus ou moins à 6 000-7000 dollars à l'université d’Ottawa contre 10 000 par semestre avant que cette politique d'exemption ne soit mise en place en 2013). A l'époque de la période pré exemption, les gens disaient tous que la formation qui durait alors 1 an coûtait très cher , autour de 15 000 dollars pour les étrangers non résidents permanents.

    Seulement voila, je m'interroge sur son coût désormais ou plutôt je cherche une confirmation. A l'heure d'aujourd'hui, le programme dure 2 ans et coûterait 6000 dollars par an ( à condition de suivre le programme en Français car c'est la condition pour l'exemption de frais de scolarité) mais j'aimerais une confirmation quand même et je chercherais à savoir si en ayant une licence d'anglais en France on peut intégrer le programme pour enseigner l'Anglais dans les écoles francophones d'Ontario/Québec (éventuellement , ou alors enseigner le français dans les écoles anglophones mais ça n'a pas l'air faisable car si on suit le programme en Français, on ne peut enseigner que dans des écoles francophones, or payer 10 000 dollars par semestre pendant 2 ans pour pouvoir enseigner le français langue seconde dans les milieux anglophones, c'est juste impossible pour moi ) car j'ai vu qu'il fallait déjà détenir un diplôme de premier cycle pour pouvoir intégrer le baccalauréat ou Bachelor en éducation.

    Voila, en espérant que quelqu'un puisse me renseigner.
    Dernière modification par Pliz ; 02/03/16 à 01:26. Motif: Restructuration (découpage en plusieurs phrases plus courtes, §) et corrections majeures du gros pavé initial ;)

  2. #2
    Avatar de Tomy87
    28 ans

    Messages
    60
    Likes reçus
    6
    personne ?

  3. #3
    Avatar de vans
    Vanessa

    Location
    Argenteuil, France
    Messages
    1 743
    Likes reçus
    943
    Message de Tomy87
    personne ?
    Pourquoi tu ne contactes pas directement les universités qui t'intéressent, en leur exposant ta situation ?
    Elles seront plus a même de répondre sur la question des frais de scolarité