1. #1
    Avatar de DucklingSwan
    Gaëlle 40 ans

    Messages
    29
    Likes reçus
    4
    Bonjour,

    J'ai une question concernant le permis d'études et j'espère que ceux qui en ont un pourront me renseigner. Je suis en train de voir pour faire ma demande de CAQ, et il est demandé les dates de début et de fin du programme universitaire. J'en suis venue à me demander si la durée de validité du permis était égale au jour près à celui du programme d'études. Mes cours commenceront le 1er septembre 2016 et les derniers examens sont annoncés pour le 28 avril 2017, hors la pré-rentrée est le 24 août et à la fin de l'année, les résultats des examens ne seront probablement pas connus avant mi ou fin mai (je suppose). J'envisage d'arriver au Canada pour mi-août au plus tard (m'installer, m'acclimater, commencer à checker les petits boulots, tout ça) et en fonction de mes résultats universitaires, si j'obtiens mon diplôme, j'ai l'intention de demander un permis de travail post-diplôme. Mais si le permis d'études est valide uniquement sur la durée officielle calendaire sans aucune marge, il risque de prendre fin avant que je n'aie les résultats finaux et ainsi avoir la possibilité de demander ce permis (puisque le permis d'études doit être valide au moment de la demande du post-diplôme et qu'il faut les résultats universitaires pour en bénéficier). Je ne sais pas si je suis super claire mais en gros, est-ce que le permis sera valide un peu plus longtemps que les dates annoncées du calendrier universitaire (genre est-ce qu'il sera valide jusqu'en juin)? Et si j'arrive à l'aéroport vers le 10 août alors que les cours ne commencent techniquement que le 1er du mois suivant, est-il possible que ça pose problème car considéré comme étant un peu trop longtemps à l'avance?

    Merci à vous et je suis désolée si la réponse a déjà été apportée. J'ai fouillé un peu mais je n'ai rien trouvé concernant cette interrogation.

  2. #2
    Avatar de Avenors
    Maxime 30 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    393
    Likes reçus
    130
    Bonsoir Gaëlle,

    Rassure toi, les dates de validité sont larges. Si je me fie à mon cas et à celui d'autres membres du forum, ton C.A.Q sera très certainement valide à partir du 1er août 2016, jusqu'au 31 août 2017. Ton P.E te sera délivré sur le sol canadien, donc il sera valide à partir de ta date d'arrivée au pays jusqu'au 31 août 2017.


  3. #3
    Avatar de DucklingSwan
    Gaëlle 40 ans

    Messages
    29
    Likes reçus
    4
    Super, merci beaucoup pour la réponse Maxime.

  4. #4
    Avatar de Mahogany
    Maxime 30 ans

    Location
    France
    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Tiens je me posais justement la même question.. j'ai lu ici même que pour certains, les dates du permis d'études étaient scrupuleusement les mêmes que celles figurant sur la lettre d'acceptation de l'université...
    Je suis donc dans la même situation que Gaëlle, cours le 1er Septembre, mais pré rentrée vers la fin Août.
    Ton message me rassure, mais je ne comprends pas pourquoi certains ont tout de même eu le problème. J'attends aussi, bien entendu, le permis d'études pour prendre mon vol.