1. #1
    Avatar de Julien80
    julien 31 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    3
    Bonjour,

    Je suis en phase de reprendre des études au Québec en DEC technique. J'ai obtenu ma lettre d'admission du CEGEP et je suis dans l'attente du CAQ.
    J'aurai voulu une précision concernant une possible validation de cours.
    Possédant un baccalauréat général français qui correspond à un DEC pré-universitaire au Québec et reprenant en DEC technique, est il possible d'avoir les cours "généraux" type français, philo... de validés ?

    C'est un cas assez particulier mais peut être quelqu'un a été confronté à cette situation.

    Merci de l'aide

    Julien

  2. #2
    Avatar de daphneeze
    Daphné 33 ans

    Messages
    32
    Likes reçus
    9
    bonjour Julien,

    Oui!!! tous les cours généraux seront automatiquement validés car tu as un bac français.

  3. #3
    Avatar de Julien80
    julien 31 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    3
    Merci de ta réponse éclair !

    Sais tu si il y a une démarche particulière à effectuer comme une équivalence de diplôme par un organisme précis ou c'est vraiment automatique ? La seule équivalence de mes diplômes a été faites par le SRAM lors de ma demande d'admission au CEGEP et je ne la récupère pas.

  4. #4
    Avatar de daphneeze
    Daphné 33 ans

    Messages
    32
    Likes reçus
    9
    Non tu n as rien à faire normalement c est automatique! Mon copain étudie en DEC technique en ce moment et le cegep lui a validé les cours généraux et il a même fait des équivalences pour des cours techniques. Si tu as des questions n hésite pas

  5. #5
    Avatar de Julien80
    julien 31 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    3
    C'est une très bonne nouvelle ca !
    Ok oui si jamais j'ai une autre question qui me vient à l'esprit je te recontacterai ! merci !

  6. #6
    Avatar de daphneeze
    Daphné 33 ans

    Messages
    32
    Likes reçus
    9
    bonjour julien,
    j ai vérifié auprès de mon copain qui est au cegep en ce moment et apparemment tous les CEGEPs ne reconnaissent pas forcément les études à l étranger... A quelle CEGEP es-tu inscrit.

  7. #7
    Avatar de Julien80
    julien 31 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    3
    Bonjour !

    je suis inscrit au CEGEP de Rouyn-Noranda.
    J'ai envoyé un mail au service pédagogique début de semaine dernière pour avoir une confirmation mais je n'ai pas encore eu de réponse de leur part.

  8. #8
    Avatar de Julien80
    julien 31 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    3
    Au final, voici la réponse du CEGEP:

    "Une reconnaissance pourra être possible en philosophie, en éducation physique selon le niveau atteint identifié sur l'analyse comparative des études établie par le SRAM, qu'il présente une note d'au moins 10/20 sur le relevé du bac sur le cours demandé en reconnaissance et si le premier cours de la séquence est réussi. "

    Il me faudra prendre RDV sur place pour analyser mon dossier.