1. #1
    Avatar de MaryM2
    Mary 37 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    4
    Bonjour,
    Alors, je lance une bouteille a la mer pour demander vos avis.
    Voila notre situation, ca fait un petit moment qu'on reve de Montreal. Nous sommes un couple avec un petit garcon de 15 mois, et un autre en route. Je suis en conges pour m'occuper de notre fils, en dehors de ca je prevois de poursuivre des etudes superieures. Et justement, ayant fait des demandes d'admission il y a un certain temps, et juste il y a quelques semaines j'ai eu la chance d'etre admise en Doctorat dans deux universites a Montreal (posibilite de debut 2017)! Entre temps, mon conjoint avait fait une demande de PVT, juste comme ca, au cas ou je ne sois pas prise et parce qui ne tente rien n'a rien. Et par un hasard inespere, on a donc recu d'une part deux lettres d'invitation a etudier (qui nous ouvriraient a un permis d'etudes, qui comprendrait aussi la famille), ET d'autre part une invitation au PVT! Donc concretement on ne peut pas faire de demande de permis d'etudes avant 1- que j'ai accouche 2- d'avoir reuni les 15000e qui sont demandes en frais de subsistance. On se demandait donc si mon conjoint n'allait pas quand meme faire le necessaire pour le PVT, puisque ca lui permettrait de peut-etre partir preparer notre installation (le doctorat dure 4 ans), et commencer a bosser etc. La question principale c'est: est ce que ca aurait un impact sur nos chances d'obtenir le permis d'etudes (l'immigration ne se demanderait-elle pas si on fait juste pas tout pour rentrer sur le territoire?)? Que feriez-vous a notre place, ne pas saisir l'opportunite de PVT du tout et attendre de juste faire la demande de permis d'etudes?
    J'espere trouver ame charitable qui nous donnerait des pistes parce que la on se demande juste quoi faire...
    En tout cas merci beaucoup d'avoir lu jusqu'ici, et merci d'avance pour vos reponses!
    May

  2. #2
    Avatar de Adoudidou
    Adeline 34 ans

    Messages
    26
    Likes reçus
    5
    Hello !! J'ai presque été dans le même cas que toi il y a quelques jours... Idem, plusieurs mois/années qu'avec mon copain on rêve du Canada, mais plus en PVT. Mais de peur de ne pas l'avoir, on s'est tout les 2 inscrits à une formation.. Mon copain pas très emballé de reprendre des études car il travaille depuis pas mal de temps et à l'inverse moi j'ai trouvé une formation qui me plait beaucoup et qui me rendait impatiente de partir... sauf que j'ai reçu une invitation au PVT il y a quelques jours, et du coup, je ne savais plus quoi faire... formation ou PVT. Je ne sais pas si ton conjoint a accepté l'invitation du coup? Pour ma part du coup je l'ai accepté car ce foutu PVT est tellement dur a obtenir que je pouvais pas laisser passer cette opportunité !!

    Bref assez parlez de moi, pourquoi vous ne partez pas ensemble? Lui en PVT, toi en conjoint de fait? Ou lui en PVT, et toi à coté tu fais ton doctorat? Pour info, lorsqu'il obtient sa lettre d'introduction pour le PVT, il a un an pour partir donc comme prévu, vous pourriez partir pour janvier?

  3. #3
    Avatar de MaryM2
    Mary 37 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    4
    Message de Adoudidou
    Hello !! J'ai presque été dans le même cas que toi il y a quelques jours... Idem, plusieurs mois/années qu'avec mon copain on rêve du Canada, mais plus en PVT. Mais de peur de ne pas l'avoir, on s'est tout les 2 inscrits à une formation.. Mon copain pas très emballé de reprendre des études car il travaille depuis pas mal de temps et à l'inverse moi j'ai trouvé une formation qui me plait beaucoup et qui me rendait impatiente de partir... sauf que j'ai reçu une invitation au PVT il y a quelques jours, et du coup, je ne savais plus quoi faire... formation ou PVT. Je ne sais pas si ton conjoint a accepté l'invitation du coup? Pour ma part du coup je l'ai accepté car ce foutu PVT est tellement dur a obtenir que je pouvais pas laisser passer cette opportunité !!

    Bref assez parlez de moi, pourquoi vous ne partez pas ensemble? Lui en PVT, toi en conjoint de fait? Ou lui en PVT, et toi à coté tu fais ton doctorat? Pour info, lorsqu'il obtient sa lettre d'introduction pour le PVT, il a un an pour partir donc comme prévu, vous pourriez partir pour janvier?
    Coucou! Merci pour ta reponse! C'est marrant de voir qu'on n'est pas les seuls dans cette situation! Ben finalement il a pas accepte le PVT parce que dans tous les cas, comme mon doctorat dure 4 ans, il faudra l'ajouter sur mon permis d'etude des la premiere demande, donc on s'est dit on va laisser la place a quelqu'un qui attend un PVT! EN plus on se posait la question si l'immigration allait pas se poser des questions s'il acceptait un PVT et ensuite fait une demande de permis d'etude en temps que conjoint, on s'est dit peut-etre que ca va jouer sur le permis d'etudes...dans le doute on s'est abstenus puisque de toutes facons, comme on veut partir ensemble avec les petits, on peut pas se permettre qu'il y ait que lui en regle...Et d'apres les infos que j'ai eues, le permis d'etudes sera obligatoirement delivre (du moment ou on a les frais de subsistance, qui restent encore a denicher!), donc on se base un peu sur tout ca!
    Pour le "conjoint de fait" ca marche pas avec le PVT, c'est que avec les autres permis il me semble..
    Et vous du coup vous aviez deja fait votre demande de permis d'etude / CAQ?

  4. #4
    Avatar de Adoudidou
    Adeline 34 ans

    Messages
    26
    Likes reçus
    5
    Message de MaryM2
    Coucou! Merci pour ta reponse! C'est marrant de voir qu'on n'est pas les seuls dans cette situation! Ben finalement il a pas accepte le PVT parce que dans tous les cas, comme mon doctorat dure 4 ans, il faudra l'ajouter sur mon permis d'etude des la premiere demande, donc on s'est dit on va laisser la place a quelqu'un qui attend un PVT! EN plus on se posait la question si l'immigration allait pas se poser des questions s'il acceptait un PVT et ensuite fait une demande de permis d'etude en temps que conjoint, on s'est dit peut-etre que ca va jouer sur le permis d'etudes...dans le doute on s'est abstenus puisque de toutes facons, comme on veut partir ensemble avec les petits, on peut pas se permettre qu'il y ait que lui en regle...Et d'apres les infos que j'ai eues, le permis d'etudes sera obligatoirement delivre (du moment ou on a les frais de subsistance, qui restent encore a denicher!), donc on se base un peu sur tout ca!
    Pour le "conjoint de fait" ca marche pas avec le PVT, c'est que avec les autres permis il me semble..
    Et vous du coup vous aviez deja fait votre demande de permis d'etude / CAQ?
    Coucou ! Si, tu peux être en conjoint de fait en PVT à condition que la personne qui a le PVT trouve un job d'au moins 6 mois. En faite, toi tu aurai pu partir en permis d'études, lui en PVT 24 mois et à la fin de son PVT, il aurait pu se rattacher à toi en tant que conjoint de fait et ainsi rester encore 24 mois, le temps que tu finisses tes études et il aurait donc eu le droit a un permis de travail ouvert. Enfin en soit de toute manière, ça revient au même, tu vas partir faire tes études, et il aura le droit a un permis de travail en tant que conjoint de fait donc voila au moins vous avez laissez la place à quelqu'un d'autre (à moi qui sait ahah). Si à la rigueur ça changerait au point de vu justement des frais de subsistance, la comme tu vas ajouter un conjoint de fait, tu dois prouver que tu as un montant plus important si je me trompe pas...

    Oui mon copain a envoyé tous les papiers, il a obtenu son CAQ et a déposé sa demande de permis d'études, il attend maintenant la réponse. Et moi pareil, j'attend la réponse du PVT... le stress !