1. #1
    Avatar de VincentGrd
    Vincent 29 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    J'ai été accepté à l'ETS en programme d'échange pour la session d'automne, et sachant qu'il s'agissait d'un séjour de moins de 6 mois je n'avais jusque là besoin ni de CAQ ni de permis d'études.
    A ma demande, mon séjour d'étude a été rallongé d'une session mais mon école à Paris ayant traîné à me donner l'autorisation définitive, je n'ai pu confirmer à l'ETS mon séjour de 2 sessions que cette semaine. Je dois donc maintenant attendre ma lettre d'admission. Sachant que le temps presse avant le début des cours (31 août), la coordinatrice du bureau internationale de l'ETS m'a conseillé de faire au plus vite une demande de CAQ + Permis d'études pour la première session, que je pourrais ensuite prolonger une fois sur place pour y inclure la deuxième session. J'ai donc fait une demande en ligne de CAQ et ai envoyé tous mes documents jeudi dernier (30 Juin).

    Seulement voilà le problème :
    Je pars en voyage aux USA le 8 août et arrive au Canada le 15 Août. D'après mes estimations, ma mère recevra chez elle mon CAQ aux alentours du 10 Août (en comptant 5 jours A/R pour la poste et 4 semaines de traitement) et me le scannera.
    A partir de là comment dois-je procéder pour l'obtention de mon permis d'études vu que je serai parti ?
    J'ai vu sur une autre discussion que la demande se faisait en ligne et que même en étant à l'étranger on pouvait choisir le centre de Paris pour traiter le dossier. Sachant que cela prend 2 semaines (d'après le site du CIC) je serai déjà au Canada lors de l'obtention du permis. Puis-je faire le tour du poteau pour valider mon permis d'études ?

    Je stress un peu là hehe

    Merci d'avance pour vos conseils !

  2. #2

    Messages
    11 539
    Likes reçus
    3 984
    Message de VincentGrd
    Sachant que cela prend 2 semaines (d'après le site du CIC) je serai déjà au Canada lors de l'obtention du permis. Puis-je faire le tour du poteau pour valider mon permis d'études ?
    Oui, il s'agit simplement de sortir du Canada et d'y revenir avec ta lettre de l'ambassade.

  3. #3
    Avatar de VincentGrd
    Vincent 29 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Message de larousse
    Oui, il s'agit simplement de sortir du Canada et d'y revenir avec ta lettre de l'ambassade.
    Merci pour l'information ! Je viens de lire de plus qu'il était possible d'utiliser simplement la lettre d'approbation du MIDI pour effectuer la demande de permis d'étude, sans avoir à attendre la version papier du CAQ envoyée par la poste. Donc cela supprime les délais supplémentaires dus à la poste pour recevoir le CAQ et sans ça j'ai peut être une chance d'avoir mon permis d'études au bon moment

    Qu'en est-il si par malchance j'obtiens mon permis d'études après le début de mes cours ? Sachant que j'ai bien sûr la lettre d'admission qui m'avait été envoyée à la base pour un seul semestre, est-il possible que je rentre sur le territoire avec cette lettre sachant que pour un semestre je n'ai pas besoin de permis ? Le problème étant que si je sors et re-rentre dans le pays ultérieurement, un agent remarquera que j'ai commencé les cours du premier semestre sans permis d'études...

  4. #4

    Messages
    11 539
    Likes reçus
    3 984
    Message de VincentGrd
    Qu'en est-il si par malchance j'obtiens mon permis d'études après le début de mes cours ? Sachant que j'ai bien sûr la lettre d'admission qui m'avait été envoyée à la base pour un seul semestre, est-il possible que je rentre sur le territoire avec cette lettre sachant que pour un semestre je n'ai pas besoin de permis ?
    Je ne conseille pas de venir sans avoir le permis d'études au préalable. Chaque année en août/septembre nous avons ce genre de situations à la frontière et hélas nous refusons l'entrée. Parfois les agents laissent entrer en statut visiteur, mais c'est pas garanti.

  5. #5
    Avatar de VincentGrd
    Vincent 29 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Message de larousse
    Je ne conseille pas de venir sans avoir le permis d'études au préalable. Chaque année en août/septembre nous avons ce genre de situations à la frontière et hélas nous refusons l'entrée. Parfois les agents laissent entrer en statut visiteur, mais c'est pas garanti.
    D'accord merci. En espérant tout avoir avant la rentrée alors.

  6. #6
    Avatar de Reah
    Hugo 28 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de VincentGrd
    D'accord merci. En espérant tout avoir avant la rentrée alors.
    Salut ! Alors, question (je crois que ça se recoupe un peu) : je commence les cours à Montréal le 6 septembre mais j'aimerais y être deux/trois semaines avant, histoire de m'installer, prendre mes marques, etc. J'ai fait ma demande de CAQ dès que j'ai eu ma lettre d'acceptation de l'université. Si je regarde les délais, je devrais le recevoir fin juillet, donc je ferai à ce moment-là et aussitôt ma demande de permis d'études.
    Mais si je veux prendre un avion, mettons le 20 août (je n'ai pas encore de billet) et que je n'ai pas encore de nouvelles de mon permis d'études, est-ce que je peux partir avec une simple AVE, et retourner à la douane (donc à l'aéroport ?) avec la lettre qui me valide mon permis d'études, et récupérer ainsi mon permis d'études après mon arrivée au Canada, mais avant le début de mes cours ?

  7. #7
    Avatar de Reah
    Hugo 28 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Salut ! Alors, question (je crois que ça se recoupe un peu) : je commence les cours à Montréal le 6 septembre mais j'aimerais y être deux/trois semaines avant, histoire de m'installer, prendre mes marques, etc. J'ai fait ma demande de CAQ dès que j'ai eu ma lettre d'acceptation de l'université. Si je regarde les délais, je devrais le recevoir fin juillet, donc je ferai à ce moment-là et aussitôt ma demande de permis d'études.
    Mais si je veux prendre un avion, mettons le 20 août (je n'ai pas encore de billet) et que je n'ai pas encore de nouvelles de mon permis d'études, est-ce que je peux partir avec une simple AVE, et retourner à la douane (donc à l'aéroport ?) avec la lettre qui me valide mon permis d'études, et récupérer ainsi mon permis d'études après mon arrivée au Canada, mais avant le début de mes cours ?