29 ans

Likes reçus
    1
    Bonjour à tous,

Je m'interroge quant à mon permis d'études qui m'a été délivré en janvier dernier.
    En effet, il m'a été délivré alors que mon passeport n'était valide que jusqu'en juin 2017. Par conséquent la date d'expiration du PE s'aligne sur celle du passeport.

Mon programme d'études étant de 3 ans (baccalauréat), la date prévue de fin de mon programme est en janvier 2019.

J'ai donc profité de mon retour en France durant l'été pour renouveler mon passeport, pensant par la suite faire une demande de prorogation de mon PE avec mon nouveau passeport. Le but étant d’obtenir un titre de séjour, couvrant la totalité de la durée de mon programme d’études, où il y figure mon nouveau numéro de passeport.

C’est alors que je suis tombé sur ce forum, qui, par son contenu, a remis en question ma démarche.

Je vous explique : initialement, je pensais être obligé de faire ma demande de prorogation du PE avant mon retour au Canada pour pouvoir rentrer de nouveau sur le territoire, mon numéro de passeport n'étant plus le même. En lisant pas mal du contenu de ce forum, j'ai cru comprendre que le renouvèlement du passeport ne posait pas de problème pour revenir sur le territoire avec un PE déjà existant, à supposer que l'on ait une photocopie de notre ancien passeport.

De plus, je vais probablement me réorienter à la session d’hiver 2017, ce qui va probablement accroître la durée de mes études de premier cycle.

Par conséquent deux possibilités s’offrent à moi:

• devrais-je attendre l’hiver pour faire ma demande de prorogation, afin d’avoir ma nouvelle lettre d’admission affichant une durée d’études mise à jour, en retournant par conséquent au semestre d’automne sur le sol canadien avec mon PE actuel, mon nouveau passeport et une photocopie de l’ancien ?

ou

• devrais-je dès à présent envoyer ma demande de prorogation, en sachant que la date d’expiration de mon nouveau PE ne sera probablement pas suffisante dans le cas où je me réoriente ?

Données à prendre en compte:

• Ma demande est déjà complétée sur l’espace en ligne monCIC, je n’ai plus qu’à payer les frais et à la soumettre.
    • Mon retour est prévu pour le 19 août. Par conséquent, dans le cas où je présente ma demande dès maintenant, j’ai peur que les délais ne me permettent pas d’obtenir ma lettre d’introduction pour le PE avant mon départ. (Dans ce cas de figure, me sera-t-il possible de rentrer sur le sol canadien avec mon ancien PE et une demande en cours ? Comment mon nouveau permis d’études me sera-t-il délivré une fois rentré au Canada ?)
    • Mon CAQ n’est valide que jusqu’en janvier 2019. (Par conséquent, si j’attends ma probable réorientation pour proroger le PE à une date postérieure à janvier 2019, sera-t-il nécessaire de prolonger le CAQ préalablement ou cela pourra-t-il être fait par la suite ?)

D’avance, merci de votre aide.

Yann

Marie 38 ans

Likes reçus
    7 113
    Message de ynalb
    Bonjour à tous,
    Salut,

Alors, j'ai déplacé ton message que tu avais posté dans une discussion sur le PVT. Comme ça ne sont pas les même types de permis de travail et qu'ils ne sont pas obtenus dans les mêmes conditions, il peut y avoir des différences entre des personnes venant en PVT et d'autres venant dans le cadre d'un permis d'études...

Je ne peux malheureusement pas répondre à ta question car je ne m'y connais pas assez concernant les permis d'études.

29 ans

Likes reçus
    1
    Message de Marie
    Salut,

Alors, j'ai déplacé ton message que tu avais posté dans une discussion sur le PVT. Comme ça ne sont pas les même types de permis de travail et qu'ils ne sont pas obtenus dans les mêmes conditions, il peut y avoir des différences entre des personnes venant en PVT et d'autres venant dans le cadre d'un permis d'études...

Je ne peux malheureusement pas répondre à ta question car je ne m'y connais pas assez concernant les permis d'études.
    Très bien, merci.

26 ans

Likes reçus
    1
    Message de ynalb
    Très bien, merci.
    Je crois que lors d'un renouvellement de permis d'études, le permis est livré chez toi, donc tu ne devrais pas avoir de problème pour l'aéroport. Sinon, je ne peux pas t'en dire plus, mais si tu n'as pas ta lettre d'admission, je ne crois pas qu'ils acceptent de renouveler ton permis d'études...

Bonne chance et tu nous donneras des nouvelles!

Marlène 38 ans

Likes reçus
    144
    Salut,
    Je m'y prend tard mais je me suis posée la question depuis un bon moment. J'ai renouvelé mon passeport en novembre 2016 pendant mon permis d'études, jusque là pas de problème. Ensuite j'ai fait une demande de permis post-diplôme en janvier 2017, mais en revenant chez moi je me suis rendu compte que le douanier avait lié mon permis avec le numéro de mon ancien passeport (qui expirait en décembre 2017). En effet j'avais amené mon ancien passeport car mon permis d'études était accroché dedans. Ca fait que mon permis post-diplôme est bien valable 13 mois, autant de temps qu'a duré mes études. Mais il a le numéro de l'ancien passeport. Ma question est : est-ce qu'il est nécessaire de changer le numéro pour que celui de mon nouveau passeport apparaisse dans mon permis?

Printsy 28 ans

Pointe-Noire, Kouilou, République du Congo
    Likes reçus
    6
    Message de Orca8
    Salut,
    Je m'y prend tard mais je me suis posée la question depuis un bon moment. J'ai renouvelé mon passeport en novembre 2016 pendant mon permis d'études, jusque là pas de problème. Ensuite j'ai fait une demande de permis post-diplôme en janvier 2017, mais en revenant chez moi je me suis rendu compte que le douanier avait lié mon permis avec le numéro de mon ancien passeport (qui expirait en décembre 2017). En effet j'avais amené mon ancien passeport car mon permis d'études était accroché dedans. Ca fait que mon permis post-diplôme est bien valable 13 mois, autant de temps qu'a duré mes études. Mais il a le numéro de l'ancien passeport. Ma question est : est-ce qu'il est nécessaire de changer le numéro pour que celui de mon nouveau passeport apparaisse dans mon permis?
    Bonjour,
    Je suis dans un même bateau que vous. J'ai déposée ma demande de permis d'étude il a rejeté parce qu'il lui reste une durée d'un an et 10 mois. Je débute mes cours en aout 2017. Aide moi svp.

Merci

Mickaëla 26 ans

Likes reçus
    0
    Bonjour,

Je suis dans une situation similaire à la tienne : mon programme d'études (bacc) se termine en 2019, mais mon passeport expirant en 2018, mon PE expire également à cette date. J'ai donc profité de mon retour en France cet été pour renouveler mon passeport afin de faire de même pour mon PE...
    mais au moment de retirer mon nouveau passeport, j'ai demandé à garder l'ancien auquel était associé mon permis d'études. On m'a répondu que ça n'était pas un visa, et donc que je devais le rendre pour récupérer le nouveau. J'ai préféré garder l'ancien dans l'incertitude, et m'informer mieux avant de retirer le nouveau passeport. On m'a également fait remarquer la mention écrite en bas de mon PE :
    "N'autorise pas la ré-entrée", pour justifier qu'il est inutile de garder le vieux passeport...

Je n'ai pas bien compris ce que cela voulait dire :

Questions:

- Est-ce que je suis dans l'incapacité de rentrer à nouveau au Québec tant que je n'ai pas renouveler le PE (qui est normalement valide jusqu'en février 2018)?

- Dois-je faire confiance et remettre mon ancien passeport afin d'avoir le nouveau ?

- Que dois-je faire sinon ?

Sachant que:
    Je pars en Grèce demain et je ne serai de retour en France que le 16, et mon billet d'avion pour Montréal et prévu le 24 août 2017.

Merci beaucoup

Ange Reel 39 ans

Likes reçus
    0
    Bonjour tout le monde,
    Moi je vais poser une question a la place de la réponse, je m'en excuse, voila je suis a ma quatrième session d’étude au canada au cycle supérieur au québec, normalement je devrais finir ma maitrise a la fin de la session d'hiver. j'ai fait proroger mon permis d'étude qui a été approuvé jusqu'en septembre 2019, entre temps mon visa sur le passeport a expiré le 31 mars 2017, j'ai fait un voyage croyant que je pouvais voyager avec mon nouveau permis d'étude pour revenir au Canada, je voudrais me rassurer si je peux voyager avec mon permis d'étude. j’aurais du poser cette question avant mon voyage.
    que faire pour retourner au Canada si je ne peux pas voyager avec mon nouveau permis d'étude?
    Je n'arrive pas a communiquer avec CIC par telephone, surement parce que je suis hors du Canada.

Merci

Linda 38 ans

Likes reçus
    0
    Bonsoir. J'aimerais savoir si quelqu'un peut utiliser un passeport dont la date de validité de termine en mars 2019 pour un permis d'études dont la durée de la formation sera de 2 ans donc commence en automne 2018 et s'achève en 2020.

Est-ce que cette personne pourra renouveler son PE sans problème avec son nouveau passeport ?

Merci

Boulingui Yacouba

Likes reçus
    0
    Message de LindaS2
    Bonsoir. J'aimerais savoir si quelqu'un peut utiliser un passeport dont la date de validité de termine en mars 2019 pour un permis d'études dont la durée de la formation sera de 2 ans donc commence en automne 2018 et s'achève en 2020.

Est-ce que cette personne pourra renouveler son PE sans problème avec son nouveau passeport ?

Merci
    Stp as tu eu une suite

Stp comment sa c’est passer finalement. Tu as pu débuter les cours et renouveler par la suite le CAQ , permis étude avec le nouveau passeport ?
    Depuis le Canada ?