Bonjour à tous,

mon dossier est un peu complexe et j'aurais besoin d'un bon conseil pour savoir si je peux aller à Montréal dès maintenant ou s'il me faut refaire un permis d'études...

En 2012, j'ai obtenu CAQ et permis d'études pour un doctorat (4 ans). Les deux allaient jusque mi-2015, soit je crois le délai maximal, me laissant la charge de renouveler ces deux documents pour la dernière année du doctorat.
Par la suite, mon doctorat est devenu une cotutelle, et de 2014 à aujourd'hui j'ai poursuivi le doctorat dans un autre pays avec un autre visa. Pendant ce temps, j'ai laissé de côté les papiers canadiens, qui étaient désormais inutiles...
...jusqu'à aujourd'hui, où il me faut revenir au Canada afin de soutenir ma thèse devant jury et si tout se passe bien recevoir mon diplôme.

Je voudrais revenir au Québec de la mi-août à maximum fin octobre, ma soutenance étant normalement fin septembre.
Cela signifie moins de 6 mois, donc peut-être pas besoin de permis d'études... sauf que j'avais auparavant un permis et qu'il est expiré.
Mon directeur de thèse québécois m'a fait un papier pour la douane, comme quoi je resterai moins de 6 mois et demandant au douanier de me donner un statut de visiteur.
J'ai également un (petit) capital sur un compte Desjardins, et il me faut retourner à l'agence ou j'ai ouvert le compte pour pouvoir retirer des sous dessus.

Ma question est la suivante: puis-je venir à Montréal armé de la lettre de mon directeur, d'un relevé de compte bancaire, et de mon permis expiré depuis 2015, et passer la frontière avec un statut de visiteur?
Ou est-ce que je risque de me faire expulser?
Ce "moins de 6 mois MAIS en continuité avec un programme d'études de + de 6 mois" est ambigu...!

Merci d'avance.