1. #41

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de AlexVal
    J'ai une petite question, à quelle date as tu validé ta demande d'inscription en ligne à l'université ? Et quand as tu posté le dossier ? Je me demande combien de temps il faut attendre pour avoir une réponse de leur part.
    Bonjour,
    Udem ou autre, même combat : les délais de traitement des demandes d'admission dépendent de plusieurs facteurs dont en premier lieu la date limite de soumission (si pas en continue), et ce, non seulement pour les étudiants étrangers mais aussi celles des étudiants locaux (plus tardives), si le programme est contingenté ou non etc. Ensuite, à chaque programme ou presque son mode de sélection et ses délais. Le mieux reste de contacter le secrétariat du programme visé ou à défaut le registrariat de l'université ou de l'établissement pour essayer d'obtenir plus d'informations. Ce n'est pas pour te décourager mais ça peut être long, surtout si tu l'as envoyée bien avant la date limite. Selon les établissements, il est possible en période d'attente/d'admission, de dialoguer par clavardage avec du personnel pouvant indiquer si le dossier a bien été reçu et à quel stade ça en est (sans pouvoir te dire si c'est positif ou non, ils n'en ont pas la compétence). Leurs sites internet (section étudiants étrangers notamment) reprennent aussi souvent le processus de demande pour en comprendre les étapes et enchaînement.

    edit : à titre indicatif, à l'UQAM, les réponses peuvent être données jusqu'à six semaines après la date limite de dépôt des demandes.
    Dernière modification par Pliz ; 23/11/16 à 07:19.


  2. #42
    Anonyme
    Message de KinJa
    J'avais regardé un peu de mon côté, voila ce que j'avais :

    - Le premier lien (Le bureau des visas à Paris, en France) liste les différents CRDV disponible dont celui de Paris. Le lien nous renvoie directement sur le site suivant :
    Canada Visa Information - France - Home Page

    Et apparemment ici tu as une explication des démarches nécessaires pour les dépôts en personne ou par courrier. Je te laisse trifouiller un peu mais on peut facilement se perdre !
    Merci Kinja, je vais feuilleter ça tout à l'heure!

    Hello AlexVal,

    Pour être claire, j'ai déposé mon dossier en ligne le 14 septembre et j'ai eu une réponse le 7 octobre donc 1 petit mois. Mais à savoir que mes difficultés de connexion aux différents outils étudiants sont complètement normaux car une fois que tu a accepter ta demande, et dois ce balader un peu partout dans l'université pour être valider blablabla (je schématise).

    En somme Pliz à complètement raison dans son message, même combat pour toutes et attention au temps, surtout que après tu à la demande de CAQ et de P.E qui n'est pas non plus une partie de plaisir (quoi que).

    Après tout dépend si c'est pour la rentrée d'hiver ou plus tard.

  3. #43
    Anonyme
    Petite MAJ

    J'ai enfin reçu mon CAQ modifié !!!!!
    Bon maintenant ski m'importe cst : est ce que j'envoie mon P.E en ligne ou est ce que je vais à Paris ?
    Le plus important c'est de savoir si on reçoit le PE par la poste comme le caq ou non. Si c'est le cas mon temps est juste le temps qu'il soit traité et renvoyer!!

    si quelqu'un a l'info avant demain matin , je prend!!

    EDIT : désolé .. j'ai eu le temps de trouver qu'on reçoit une lettre d'introduction et c'est l'agent à la frontière qui valide ou non avec cette même lettre.
    Toutes les infos ici : https://www.cic.gc.ca/francais/etudi...er-arrivee.asp
    On mettera ca sur le compte de l'émotion ..
    Dernière modification par HarryleRusse ; 23/11/16 à 21:24.

  4. #44
    Avatar de KinJa
    Charly 33 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    18
    Likes reçus
    10
    Message de UneFrenchi05
    Alors moi dés la réception du CAQ par courrier, j'ai tenté de faire le permis d'études en ligne, sauf que je me suis retrouvée en difficulté (le formulaire avec le code barre que je n'arrivais pas à télécharger la grosse galère) donc du coup j'mettais déplacée un peu partout pour trouver une solution d'urgence. Je suis allée à l'ambassade du Canada à Paris (un monsieur est venu pour me donner l'adresse du bureau des visas) 82 rue d’Hauteville, 75010 Paris & c'est labas que j'ai fais ma demande tranquillement ^^
    Problème courant : le fichier téléchargeable sur le site CIC demande une version très récente d'Adobe Reader qui n'est pas forcément intégré aux navigateurs, ceux-ci verront donc le fameux message d'erreur. Mais le soucis est réglé une fois le fichier téléchargé manuellement. J'ai pris une demi-journée pour m'en rendre compte

    @HarryleRusse :
    Si j'ai bien compris si tu fais une demande au CRDV de Paris (courrier ou dépôt direct), eux vont le transférer ensuite à IRCC au Canada et cela va engendrer des délais supplémentaires. Je sais pas par où transitent les dossier dans le cas de la demande en ligne donc pas moyen d'avoir une comparaison des délais. Moi je vois deux avantages du dossier en ligne :
    1) Tu pourras suivre l'évolution du dossier en direct sur le site.
    2) Facilité de contact dans le cas où ils te demandent des documents supplémentaires (ex : passeport).

  5. #45
    Anonyme
    Message de KinJa
    Problème courant : le fichier téléchargeable sur le site CIC demande une version très récente d'Adobe Reader qui n'est pas forcément intégré aux navigateurs, ceux-ci verront donc le fameux message d'erreur. Mais le soucis est réglé une fois le fichier téléchargé manuellement. J'ai pris une demi-journée pour m'en rendre compte

    @HarryleRusse :
    Si j'ai bien compris si tu fais une demande au CRDV de Paris (courrier ou dépôt direct), eux vont le transférer ensuite à IRCC au Canada et cela va engendrer des délais supplémentaires. Je sais pas par où transitent les dossier dans le cas de la demande en ligne donc pas moyen d'avoir une comparaison des délais. Moi je vois deux avantages du dossier en ligne :
    1) Tu pourras suivre l'évolution du dossier en direct sur le site.
    2) Facilité de contact dans le cas où ils te demandent des documents supplémentaires (ex : passeport).
    La je suis en train de devenir absolument fou sur le IMM1294. Tout les autres documents sont acceptés mais pas celui la.

    Si j'ai bien compris, l'histoire des codes barres c'est bien une fois que le document est validé right ?

    P*t** mais tout les documents passent sauf celui ci- je n'y crois pas

    EDIT : Il est 2h30 du matin et je viens à l'instant d'envoyer ma demande de P.E. P*tai* ce que c'était chiant et long, c'était la dernière étape la plus éprouvante, nerveusement parlant.
    Donc effectivement, il faut le dernier lecteur adobe, parce que c'est à l'intérieur de ce dit lecteur, que vous validez une première fois, votre P.E pour ensuite le valider complètement sur Cic et payer les frais.
    TOUT EST F*CK**G OK POUR MOI, je peux enfin aller dormir.. Maintenant que le P.E est envoyé, je peux enfin me concentrer sur TOUT le reste, qui me parait beaucoup plus facile maintenant...

    Aller salut!
    Dernière modification par HarryleRusse ; 24/11/16 à 03:28.

  6. #46
    Anonyme
    Message de HarryleRusse
    La je suis en train de devenir absolument fou sur le IMM1294. Tout les autres documents sont acceptés mais pas celui la.

    Si j'ai bien compris, l'histoire des codes barres c'est bien une fois que le document est validé right ?

    P*t** mais tout les documents passent sauf celui ci- je n'y crois pas

    EDIT : Il est 2h30 du matin et je viens à l'instant d'envoyer ma demande de P.E. P*tai* ce que c'était chiant et long, c'était la dernière étape la plus éprouvante, nerveusement parlant.
    Donc effectivement, il faut le dernier lecteur adobe, parce que c'est à l'intérieur de ce dit lecteur, que vous validez une première fois, votre P.E pour ensuite le valider complètement sur Cic et payer les frais.
    TOUT EST F*CK**G OK POUR MOI, je peux enfin aller dormir.. Maintenant que le P.E est envoyé, je peux enfin me concentrer sur TOUT le reste, qui me parait beaucoup plus facile maintenant...

    Aller salut!
    Hi, bonjour! Ça faisait quelques temps que je n'étais pas venu ici, et pour cause!

    J'annonce officiellement l'acceptation de mon P.E et donc, l'obtention de la lettre d'introduction... Pas besoin de sauter de joie car ce n'est que le début d'une grande aventure mais en tout cas, tout est fini à 22jours de mon départ et j'en suis très très content.

    Donc pour la suite :
    - Création d'un compte bancaire desjardins
    - Utilisation de Transfermate
    - Confirmation de mon logement type Airbn&b pour 1 mois
    .....

    L'aventure va enfin commencer.

    La seule chose que j'ai envie de dire c'est : restez concentrés et croyez en vos rêves, y'a que comme ça que ça peut fonctionner. Perso ça fait 6 ans que je prépare mon "retour" la ba. Non pas que ce soit "l'eldorado" juste parce que c'est la ba que mon cœur est.

    Alors c'est sûr (et même si je ne suis pas encore partie), il est de très bon ton de remercier toute l'équipe et toute la structure pvtiste.net.
    Ça fait plusieurs années de suite que je passais ici en mode visiteurs, en espérant un jour, pouvoir repartir... et on y est! Merci pour toutes vos réponses, votre disponibilité, vos bons plans.. merci tout simplement.

    Je ne manquerais pas de parler de ce site à tout mes proches et tout les autres, c'est le minimum syndicale -comme on dit-.

    Bref, que l'aventure commence...


  7. #47
    Avatar de BonnieB
    Bonnie 32 ans

    Location
    Saint-Jure, France
    Messages
    29
    Likes reçus
    12
    Hello !

    Est-ce que tu pourrais me détailler comment t'as fait exactement pour la CPAM ?

    Ça fait 1 mois que j'essaie d'obtenir ce formulaire et on me fait tourner en rond........

  8. #48
    Anonyme
    Message de BonnieB
    Hello !

    Est-ce que tu pourrais me détailler comment t'as fait exactement pour la CPAM ?

    Ça fait 1 mois que j'essaie d'obtenir ce formulaire et on me fait tourner en rond........
    Hello BonnieB, tiens clique ici

    Donc pour faire simple, la CPAM distingue 2 choses : le futur étudiant et le future étudiant en échange. Étant dans le cas numéro 1 (la différence c'est juste que l'échange dure moins longtemps qu'un cycle universitaire), il te faut le le document SE 401 Q 102. Pour ça, tu appelle t'a CPAM en demandant qu'il t'envoie ce papier. Il te sera envoyé en petite partie rempli et signé et après tu pourra aller voir l'organisme québécois!

    N'hésite pas!


  9. #49
    Avatar de BonnieB
    Bonnie 32 ans

    Location
    Saint-Jure, France
    Messages
    29
    Likes reçus
    12
    Message de HarryleRusse
    Hello BonnieB, tiens clique ici

    Donc pour faire simple, la CPAM distingue 2 choses : le futur étudiant et le future étudiant en échange. Étant dans le cas numéro 1 (la différence c'est juste que l'échange dure moins longtemps qu'un cycle universitaire), il te faut le le document SE 401 Q 102. Pour ça, tu appelle t'a CPAM en demandant qu'il t'envoie ce papier. Il te sera envoyé en petite partie rempli et signé et après tu pourra aller voir l'organisme québécois!

    N'hésite pas!
    Merci ! C'est bien ce qui me semblait mais la nana de l'accueil ma dit de trouver moi même le formulaire de l'imprimer de remplir ma case et de le renvoyer je ne sais où à la cpam mais pas la mienne avec des pièces justificatives....

    Ca me semblait super compliqué alors que tout le monde m'a dit que c'était easy !

    Je les ai appelés aujourd'hui la conseillère m'a dit que quelqu'un me rappellerait. . C'est pas gagné...

  10. #50

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de BonnieB
    C'est bien ce qui me semblait mais la nana de l'accueil ma dit de trouver moi même le formulaire de l'imprimer de remplir ma case et de le renvoyer je ne sais où à la cpam mais pas la mienne avec des pièces justificatives....

    Ca me semblait super compliqué alors que tout le monde m'a dit que c'était easy !
    Bonjour,
    Détrompe-toi, avec la CPAM, il faut souvent s'armer de patience et être déjà mieux informé que les agents qui nous reçoivent pour orienter leurs recherches efficacement ... sans qu'ils s'en aperçoivent et sans les vexer.
    Si sur place on t'a dit ça, je pense (outre le fait que tous les agents ne sont pas forcément familiers avec l'entente avec la ramq) que c'est que ta caisse n'est pas en mesure de te signer directement le formulaire car c'est celle où se trouve le service des relations internationales qui en principe gère les demandes (au niveau départemental ou régional, mais avec les récents changements de carte territoriale, je ne sais pas si ça a été affecté). Mais dans tous les cas, un agent doit être en mesure de prendre tes documents et les leur transmettre.
    C'est ce qui s'est passé avec ma demande il y a deux ans. Pour le coup, pas de chance, j'ai du retourner plusieurs fois à ma caisse pour leur demander où ça en était ... et apprendre que la personne à qui j'avais tout remis lors de ma première visite n'avait pas été capable d'envoyer correctement la demande scannée (ou faxée, je ne sais plus) et n'avait pas non plus lu la notification d'erreur/demande incomplète qui avait suivi. Fail ! Compte-tenu du retard accumulé et que j'avais en parallèle une autre demande liée à mon départ (prescription médicale), ne pouvant me permettre de partir sans, lors de mon ultime visite, j'ai demandé à l'employée qui appelait le service des relations internationales pour savoir quoi faire, d'insister pour que les documents me soient envoyés en express. Je lui ai tout redonné et ai signé une déclaration sur l'honneur résumant ma situation et le fait que je leur transmettrai ma carte vitale avant de partir (il me la fallait pour récupérer à la pharmacie ce dont j'avais besoin et qui était en attente faute d'autorisation). ça a payé, j'ai reçu juste à temps mes documents signés, tamponnés et ai pu partir avec tout.
    C'est vraiment fonction de la personne qui te reçoit. N'hésite pas à y retourner et à essayer de tomber sur quelqu'un d'autre. Aies sur toi, les originaux et copies de tes documents d'identité, carte vitale, attestation de ta caisse puisque ce n'est pas la cpam, lettre d'acceptation, caq et permis d'études. Mieux vaut trop que pas assez, au cas où.
    Pour le formulaire, ils sont censés l'avoir mais au pire, en voici un exemplaire (attention, je ne sais pas si c'est la version la plus récente. Mais pour ce qui est noté dessus, je pense qu'à défaut, ça fera l'affaire). https://www.google.ca/url?sa=t&rct=j...,d.cGc&cad=rja

  11. #51
    Anonyme
    Message de Pliz
    Bonjour,
    Détrompe-toi, avec la CPAM, il faut souvent s'armer de patience et être déjà mieux informé que les agents qui nous reçoivent pour orienter leurs recherches efficacement ... sans qu'ils s'en aperçoivent et sans les vexer.
    Si sur place on t'a dit ça, je pense (outre le fait que tous les agents ne sont pas forcément familiers avec l'entente avec la ramq) que c'est que ta caisse n'est pas en mesure de te signer directement le formulaire car c'est celle où se trouve le service des relations internationales qui en principe gère les demandes (au niveau départemental ou régional, mais avec les récents changements de carte territoriale, je ne sais pas si ça a été affecté). Mais dans tous les cas, un agent doit être en mesure de prendre tes documents et les leur transmettre.
    C'est ce qui s'est passé avec ma demande il y a deux ans. Pour le coup, pas de chance, j'ai du retourner plusieurs fois à ma caisse pour leur demander où ça en était ... et apprendre que la personne à qui j'avais tout remis lors de ma première visite n'avait pas été capable d'envoyer correctement la demande scannée (ou faxée, je ne sais plus) et n'avait pas non plus lu la notification d'erreur/demande incomplète qui avait suivi. Fail ! Compte-tenu du retard accumulé et que j'avais en parallèle une autre demande liée à mon départ (prescription médicale), ne pouvant me permettre de partir sans, lors de mon ultime visite, j'ai demandé à l'employée qui appelait le service des relations internationales pour savoir quoi faire, d'insister pour que les documents me soient envoyés en express. Je lui ai tout redonné et ai signé une déclaration sur l'honneur résumant ma situation et le fait que je leur transmettrai ma carte vitale avant de partir (il me la fallait pour récupérer à la pharmacie ce dont j'avais besoin et qui était en attente faute d'autorisation). ça a payé, j'ai reçu juste à temps mes documents signés, tamponnés et ai pu partir avec tout.
    C'est vraiment fonction de la personne qui te reçoit. N'hésite pas à y retourner et à essayer de tomber sur quelqu'un d'autre. Aies sur toi, les originaux et copies de tes documents d'identité, carte vitale, attestation de ta caisse puisque ce n'est pas la cpam, lettre d'acceptation, caq et permis d'études. Mieux vaut trop que pas assez, au cas où.
    Pour le formulaire, ils sont censés l'avoir mais au pire, en voici un exemplaire (attention, je ne sais pas si c'est la version la plus récente. Mais pour ce qui est noté dessus, je pense qu'à défaut, ça fera l'affaire). https://www.google.ca/url?sa=t&rct=j...,d.cGc&cad=rja
    Je confirme le document de Pliz, c'est bien celui-ci que j'ai reçu.

    Pour le reste, complètement d'accord avec ton avis. Perso, j'ai eu de la chance, je suis tomber sur quelqu'un qui connaissait très bien ce dossier. Bon la première fois, j'ai demandé à avoir le service concerné et je ne l'ai pas eu de-suite. Mais le lendemain j'ai eu quelqu'un de très compétent et environ 1 semaine plus tard j'avais le dit document, et 1 semaine après on m'appelais pour savoir si j'avais bien reçu le document.

    Bonne chance. Rien de bien difficile mais c'est carrément mieux de l'avoir avant sinon...

  12. #52
    Avatar de BonnieB
    Bonnie 32 ans

    Location
    Saint-Jure, France
    Messages
    29
    Likes reçus
    12
    Mais vous croyez que j'aurais tout d'ici mon départ le 28 ? Ça me semble compliqué ^^

  13. #53

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de BonnieB
    Mais vous croyez que j'aurais tout d'ici mon départ le 28 ? Ça me semble compliqué ^^
    Tu n'as pas d'autre choix que de le tenter. Après, tu pourras toujours essayer de le faire de Montréal (cf. autre discussion "formulaire ramq pas obtenu avant le départ" ou titre approchant. Désolée, pas le temps de chercher là tout de suite), mais je ne te cache pas que si tu as du mal à faire bouger les choses en étant sur place, ça risque d'être au moins la même chose voire pire à distance. D'autant que sans ce papier, pas de ramq, carence etc. Quand on sait combien il est important d'avoir une assurance santé correcte...
    Pour conclure avec mon expérience personnelle, j'avais finalement pour au moins une de mes deux demandes obtenu une première confirmation et le scan des documents par courriel (je ne te dit pas le forcing que j'ai du faire à la pauvre employée incompétente en face de moi pour lui dire de demander à la personne qu'elle avait au bout du fil de communiquer directement avec moi de cette façon. Elle m'a filé_un peu à contrecœur/à l'insu de son plein grès ;D_ l'adresse courriel du contact à qui envoyer une énième fois tous mes documents. Ensuite, les choses se sont enchaînées assez vite. J'ai même reçu les originaux par courrier la veille de mon départ).
    Détail qui a son importance : sauf récent changement, la ramq n'accepte que la version papier tamponnée originale du formulaire et refuse les copies/scans.


  14. #54
    Avatar de BonnieB
    Bonnie 32 ans

    Location
    Saint-Jure, France
    Messages
    29
    Likes reçus
    12
    Message de Pliz
    Tu n'as pas d'autre choix que de le tenter. Après, tu pourras toujours essayer de le faire de Montréal (cf. autre discussion "formulaire ramq pas obtenu avant le départ" ou titre approchant. Désolée, pas le temps de chercher là tout de suite), mais je ne te cache pas que si tu as du mal à faire bouger les choses en étant sur place, ça risque d'être au moins la même chose voire pire à distance. D'autant que sans ce papier, pas de ramq, carence etc. Quand on sait combien il est important d'avoir une assurance santé correcte...
    Pour conclure avec mon expérience personnelle, j'avais finalement pour au moins une de mes deux demandes obtenu une première confirmation et le scan des documents par courriel (je ne te dit pas le forcing que j'ai du faire à la pauvre employée incompétente en face de moi pour lui dire de demander à la personne qu'elle avait au bout du fil de communiquer directement avec moi de cette façon. Elle m'a filé_un peu à contrecœur/à l'insu de son plein grès ;D_ l'adresse courriel du contact à qui envoyer une énième fois tous mes documents. Ensuite, les choses se sont enchaînées assez vite. J'ai même reçu les originaux par courrier la veille de mon départ).
    Détail qui a son importance : sauf récent changement, la ramq n'accepte que la version papier tamponnée originale du formulaire et refuse les copies/scans.
    OK merci beaucoup. Je vais tenter dy passer aujourd'hui...

  15. #55
    Anonyme
    Hello BonnieB, des news de ton coté ?

  16. #56
    Avatar de BonnieB
    Bonnie 32 ans

    Location
    Saint-Jure, France
    Messages
    29
    Likes reçus
    12
    Message de HarryleRusse
    Hello BonnieB, des news de ton coté ?
    Je lui ai filé tous les docs lundi et la nana de la cpam m'a dit que je recevrais tout par mail avant de partir.... Donc la j'attends et je prie.


  17. #57
    Anonyme
    Hey guys! Petite MAJ

    Virement transfermate : done (merci à Sophie, très compétente et très rapide)
    Compte bancaire en partie validé : RDV avec conseillé le lendemain de l'arrivée pour tout validé
    Confirmation du logement : done
    Moto : vendu ()
    Sac : PAS FAIT
    Assurance : done / RDV avec Sharon pour une inscription Global Partner
    Caf : done
    Téléphone : je garde mon forfait free, le temps d'en trouver un sur place
    Budget : bouclé

    Je pense avoir fait le tour..
    Dernière modification par HarryleRusse ; 22/12/16 à 08:42.

  18. #58
    Avatar de KinJa
    Charly 33 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    18
    Likes reçus
    10
    Yop,

    Y'a-t-il une raison particulière pour que tu prennes l'assurance Global Partner ? Normalement en tant qu'étudiant tu bénéfies du parternartiat RAMQ/assurance maladie pour une couverture gratuite, sans compter les assurances comprises une fois inscrit à la fac.


  19. #59
    Anonyme
    Message de KinJa
    Yop,

    Y'a-t-il une raison particulière pour que tu prennes l'assurance Global Partner ? Normalement en tant qu'étudiant tu bénéfies du parternartiat RAMQ/assurance maladie pour une couverture gratuite, sans compter les assurances comprises une fois inscrit à la fac.
    Allo, bonjour! Mise à jour direct du Pays!

    Je suis bien arrivée hier à Montréal après une journée des plus longues... Tout ce passe bien dans ma famille d'accueil. Le RDV à Desjardins aujourd'hui 13h c'est aussi bien passé (il faut compter 1h). Je suis en train de comprendre le système du métro et du bus ici et pour l'instant ça ce passe plutôt bien : j'avais le défis de ma colloc qui était de rentré à la maison tout seul de Mont Royal à Outremont, now is done, yeah, when is done is done!

    Je dois encore m'occuper de la RAMQ et ça devrait le faire.

    Pour te répondre Charly, la RAMQ protège oui mais c'est comme en France, il est bien d'avoir une complémentaire. Exemple la RAMQ ne prend pas en charge les frais dentaires (Global pas directement mais si urgence ou abcès oui etc)
    Donc pour moi c'est + qu'important d'avoir des assurances rapatriements, médicaments si RAMQ prend pas à 100% etc et surtout c'est pas chère payé (environ 34€/mois). Bon après le FAECUM propose l'assurance santé + dentaire à 328$/année, qui peut être bien sur tout les pratiques types massothérapie mais quand tu vois les plafonds médicaux à 10 000$/année c'est rien comparé à 150 000 de Global (ou quel que chose approchant).

    Bon après je n'ai pas d'action chez Global pour les défendre mais fait qu'ils ont été très compétent et surtout que le tableau des prises en charges est quand même pas négliger. C'est quand même fait pour les expat à la base donc bon...

    J'espère avoir répondu à ta question. J'ai moi même beaucoup de questions su mon installation donc j'ai peu être un peu perdu le fil de la conversation.

    See you later guys

  20. #60
    Anonyme
    Hey Guys ! Petit MAJ d'après la nouvelle année.

    Ça fait maintenant 10j que je suis ici et tout (plus ou moins ) sur des roulettes.

    Première journée à l'Université.. que c'était monstrueusement bien. Je ne sais pas pourquoi j'ai attendu aussi longtemps pour reprendre les études.. bref!
    Les démarches sont sur leurs fins : carte de débit/crédit : done, RAMQ : almost done (il manquait un document de l'Université), NAS : not done et frais universitaire : bientôt done.. carte de transport : almost done...
    Je suis encore en recherche du bon forfait téléphonique : certain ne prenne que du data pour appeler avec une application qui pompe directement sur le data, d'autre prenne des compagnies qui ont pignon sur rue mais qui coûte chère (au alentours de 40/50$) mais très sérieusement ça fait 10j que je suis ici et je n'ai pas utilisé 1mo de date. Y'a du wifi presque partout dans les centres commerciaux ou à l'Université donc bon..

    J'aurais tellement de chose à rajouter mais fait qu'on va s'arrêter la pour ce soir!

    Bonne route à vous

Page 3 sur 4 1 2 3 4