C'est bien ce qui me semblait mais la nana de l'accueil ma dit de trouver moi même le formulaire de l'imprimer de remplir ma case et de le renvoyer je ne sais où à la cpam mais pas la mienne avec des pièces justificatives....
Ca me semblait super compliqué alors que tout le monde m'a dit que c'était easy !
Bonjour,
Détrompe-toi, avec la CPAM, il faut souvent s'armer de patience et être déjà mieux informé que les agents qui nous reçoivent pour orienter leurs recherches efficacement ... sans qu'ils s'en aperçoivent et sans les vexer.
Si sur place on t'a dit ça, je pense (outre le fait que tous les agents ne sont pas forcément familiers avec l'entente avec la ramq) que c'est que ta caisse n'est pas en mesure de te signer directement le formulaire car c'est celle où se trouve le service des relations internationales qui en principe gère les demandes (au niveau départemental ou régional, mais avec les récents changements de carte territoriale, je ne sais pas si ça a été affecté). Mais dans tous les cas, un agent doit être en mesure de prendre tes documents et les leur transmettre.
C'est ce qui s'est passé avec ma demande il y a deux ans. Pour le coup, pas de chance, j'ai du retourner plusieurs fois à ma caisse pour leur demander où ça en était ... et apprendre que la personne à qui j'avais tout remis lors de ma première visite n'avait pas été capable d'envoyer correctement la demande scannée (ou faxée, je ne sais plus) et n'avait pas non plus lu la notification d'erreur/demande incomplète qui avait suivi. Fail ! Compte-tenu du retard accumulé et que j'avais en parallèle une autre demande liée à mon départ (prescription médicale), ne pouvant me permettre de partir sans, lors de mon ultime visite, j'ai demandé à l'employée qui appelait le service des relations internationales pour savoir quoi faire, d'insister pour que les documents me soient envoyés en express. Je lui ai tout redonné et ai signé une déclaration sur l'honneur résumant ma situation et le fait que je leur transmettrai ma carte vitale avant de partir (il me la fallait pour récupérer à la pharmacie ce dont j'avais besoin et qui était en attente faute d'autorisation). ça a payé, j'ai reçu juste à temps mes documents signés, tamponnés et ai pu partir avec tout.
C'est vraiment fonction de la personne qui te reçoit. N'hésite pas à y retourner et à essayer de tomber sur quelqu'un d'autre. Aies sur toi, les originaux et copies de tes documents d'identité, carte vitale, attestation de ta caisse puisque ce n'est pas la cpam, lettre d'acceptation, caq et permis d'études. Mieux vaut trop que pas assez, au cas où.
Pour le formulaire, ils sont censés l'avoir mais au pire, en voici un exemplaire (attention, je ne sais pas si c'est la version la plus récente. Mais pour ce qui est noté dessus, je pense qu'à défaut, ça fera l'affaire).
https://www.google.ca/url?sa=t&rct=j...,d.cGc&cad=rja