1. #1
    Avatar de lemine
    27 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    j'ai un probléme dans les démarches d'immigration et je me demandais si vous pouvez m'aider à trouver une solution.
    Je suis admis à l’École polytechnique de Montréal pour la session d’hiver mais j’ai décidé de reporter mon admission pour la session d’automne.
    le problème est le suivant : j’ai déposé une demande de CAQ mais le CAQ qui m’a été délivré est un CAQ qui commence à partir du 15-12-2016 jusqu’a 15-01-2021, d’après ce que j’ai compris, c’est un CAQ pour la session d’hiver (me suis-je trompé?) alors que j’ai bien précisé (lors du remplissage du formulaire) que mes cours débuteront fin aout 2017 (donc session d’automne).
    Pourquoi m’ont il donné un CAQ pour session d’hiver alors que ce n’est pas ce que j’ai demandé? et comment pourrais-je éviter dans ma nouvelle demande de CAQ ( je serais évidemment obligé à déposer une nouvelle demande) qu’ils m’offrent encore un CAQ pour la session d’hiver?
    est-ce qu’il faut joinder par exemple une note expliquant que je veux un CAQ pour session d’automne ?
    comment faire exactement?
    Merci

  2. #2

    Location
    Canada
    Messages
    13 489
    Likes reçus
    6 043
    Message de lemine
    Je suis admis à l’École polytechnique de Montréal pour la session d’hiver mais j’ai décidé de reporter mon admission pour la session d’automne.
    Bonjour,
    J'ai déplacé ton message vers la section "études" du forum.

    Message de lemine
    le CAQ qui m’a été délivré est un CAQ qui commence à partir du 15-12-2016 jusqu’a 15-01-2021, d’après ce que j’ai compris, c’est un CAQ pour la session d’hiver (me suis-je trompé?) alors que j’ai bien précisé (lors du remplissage du formulaire) que mes cours débuteront fin aout 2017 (donc session d’automne).
    As-tu fourni la lettre d'acceptation de ton report d'admission émise par Polytech ? Sans document officiel, il est logique qu'ils se soient basés sur les autres documents i.e. la lettre initiale.
    Je t'avoue que dans ton cas, je ne sais pas si ça suffira, mais essaie de les appeler (pour les autres membres qui liraient ce message : c'est un des rares cas où je conseille d'appeler les services d'immigration. Les agents sont déjà débordés, ne les appelez pas pour un oui ou pour un non, vous ne faites qu'alourdir leur masse de travail et allonger les délais de traitement pour tout le monde ! La voie à suivre, en cas de réel problème, reste l'utilisation du formulaire de contact). C'est le numéro a appeler lorsque l'on constate une erreur sur notre caq. Immigration, Diversité et Inclusion Québec - Téléphone
    Mais si tu n'as fait que renseigner les dates de la session d'hiver sans justificatif officiel, il te faudra nécessairement refaire une demande. Et là, pareil, tant que tu ne donneras pas tous les documents attestant que le report a été approuvé par Polytech, l'issue sera toujours la même.

    Edit : merci de ne pas envoyer vos questions en message privé à l'équipe. Nous ne les traiterons pas. Le site repose sur le partage de l'information. Vouloir un traitement de faveur va à l'encontre de l'esprit d'entraide communautaire que l'on s'efforce de maintenir.
    Je t'ai répondu, seulement car tu as aussi posté ta question sur le forum.
    Dernière modification par Pliz ; 06/12/16 à 22:18.


  3. #3
    Avatar de khadibra
    32 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour Pliz,
    Je suis dans une situation assez similaire. Je suis entrain de renouveler mon CAQ et j'ai fait une erreur sur les dates. Je devais mettre la date de fin pour avril 2024. J'ai déjà fait le paiement de la demande sur le site du MIFI et il ne restait que le dépôt des documents sur Arrima. Dois-je refaire une demande en entier et repayer les frais ? Pour le contexte, sur mon ancien CAQ, j'avais déposé une demande pour décembre 2023, mais on m'a remis une acceptation se terminant en aout 2023 or je n'ai pas encore fini mes travaux. Merci d'avance pour vos conseils.