Discussion: Permis d'étude pour africains vivant en France
- 07/12/16, 12:18 #1AnonymeBonjour,
Je tiens avant tout à remercier les initiateurs de ce site internet qui faut l'avoir est d'une très grande utilité. J'ai parcouru de nombreux témoignages mais je reste tout de même sur ma faim car la quasi-totalité des questions abordées ne correspondent pas réellement à mon profil. Je me permets donc de créer une nouvelle discussion. Alors je me présente. Je suis originaire de l'Afrique subsaharien mais je vis en France. Je suis titulaire d'un premier diplôme de Docteur Vétérinaire, obtenu au Maghreb avec une très bonne mention. J'ai ensuite décidé de me spécialiser en santé publique, c'est ainsi que je me suis retrouvé en France où j'ai décroché un master 2 en santé publique spécialité biostatistique dans le département du rhône. Et enfin, pour achever mon projet d'étude j'ai été accepté pour un doctorat (PhD) en épidémiologie à l'université Laval dans le domaine du cancer. Je bénéficie donc d'un financement de 20 000 $ CAD/an soit 1666 $ CAD/mois financé par le projet de Doctorat et ce pendant trois an au minimum. J'ai fais la demande du CAQ et j'attends la réponse mais d'ici là, je m'informe sur le permis d'étude. Et face, aux nombreux refus auxquels les étudiants originaires d'Afrique font face, je me pose quelques questions. Il est vrai que la quasi-totalité de ces refus concernent les étudiants qui ont faire leur demande depuis l'Afrique. La première différence que j'ai constaté c'est qu'il semblerait que les étudiants en Afrique passent par un entretien, ce qui n'est pas le cas ici. J'ai remarqué également qu'on leur posait une série de question notamment sur leur projet d'étude et j'en passe, ce qui semble ne pas être le cas aussi pour nous en Europe. J'ai en effet, déjà remplir le formulaire sur le site et on me demande que quelques documents :
1- Documents de demande de permis d'étude
2- CAQ
3- Une copie du passeport
4- Lettre d'acceptation
5- Preuve de ressource financière : 20 000 $/an
6- Photo
7- Information famille
Et des documents facultatifs
8- Annexe 1- demande de visa de résident temporaire présentée à l'extérieur du Canada
9- Lettre d'explication /: où on nous laisse l'occasion d'apporter plus d'explications
Je rappelle que cette liste ma été fournie après avoir remplir la demande en ligne où j'ai bien signifié que je suis étudiant étranger en France.
Pensez-vous que je dois associer d'autres documents comme ceux demandés aux étudiants en Afrique ? Dois-je joindre aussi mes différents diplômes ainsi qu'une lettre de motivation pour dire que je ne compte pas rester au Canada après les études ? Ou pensez-vous que ces informations demandées sont largement suffisantes et que j'ai de forte chance d'avoir le permis ?
Bien à vous,
D
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.