- 26/01/17, 22:44 #1Bonjour,
Je vais prochainement entamer une demande de CAQ pour ensuite faire une demande de permis d'études.
Mes études se finiront fin décembre 2018 (stage inclus). Mon passeport français sera invalide le 08 décembre 2018 (je serais en stage de fin d'étude à ce moment là, au canada ou ailleurs dans le monde).
Est-ce un problème ? La durée de validité du passeport doit-elle couvrir la totalité des études pour demander le CAQ et le permis d'étude. Ou alors, est-ce qu'il serra possible de prolonger la durée du permis d'étude une fois que j'aurai mon nouveau passeport ?
En fait je comptait faire un nouveau passeport tout de suite, qui sera valide 10 ans comme ça ce sera bon, sauf qu'en mairie, ils refusent car on ne peut avoir un nouveau passeport que si l'actuel périme dans mois d'un ans (SAUF en cas de perte du passeport ou si l'on doit voyager dans certains pays risqués).
Merci à ceux qui s'y connaissent et qui pourront m'aider, je n'ai pas trouvé d'informations précises sur internet...
- 27/01/17, 18:35 #2Salut,
C'est bizarre ça, moi j'ai pû le refaire en expliquant que j'en avais besoin d'un nouveau pour avoir une durée qui me couvre pour tout mon PVT. @Pliz est ce que c'est possible sinon de faire la demande avec son passeport actuel? merci
- 27/01/17, 21:31 #3Bonjour,
Tu peux vérifier avec eux mais en principe ton université (ou autre établissement) exigera lors de ton inscription que tu aies tes documents d'immigration valides pour la totalité de la durée du programme. Je crois que ça ne relève pas que de leur décision mais aussi du fait qu'ils ont l'obligation de transmettre ton dossier et les documents associés aux services d'immigration ensuite, pour vérifier que tu es effectivement bien autorisé à étudier au Canada.
Or, si tu présentes une demande de CAQ puis celle pour le permis d'études avec ton passeport actuel, ils n'iront pas au-delà de sa date de validité. Problème donc.
Je te conseille de retourner à ta mairie ou d'aller dans une autre en expliquant bien ta situation, sans que l'employé.e ne le voit comme une remise en question de ses compétences. Je n'ai pas trouvé de mention du critère "encore valide moins d'un an". Ou plutôt si, seulement sur des sites d'ambassades de France à l'étranger. Sur le site Passeport d'un majeur : renouvellement | service-public.fr , sauf si j'ai lu trop vite, ça n'apparaît pas. Il est juste écritLe passeport peut être renouvelé, avant ou après sa date de péremption.
Si vraiment tu tombes sur des employés bornés, il restera deux options : faire une déclaration de perte/vol ou une demande de renouvellement pour passeport dégradé. Enfin, si tu peux éviter d'en arriver là, c'est mieux.
- 27/01/17, 23:09 #4Bonjour,
Merci pour vos réponses!
Oui, j'ai vérifié les décrets, il est indiqué partout "valide ou périmée depuis moins de deux ans à la date de la demande du renouvellement"
Je vais voir ça dés demain en mairie. J'espère que le passeport sera fait rapidement car il ne me reste qu'un mois pour m'inscrire...
Dans le cas contraire, j’espère que l’université sera "flexible" et acceptera mon passeport actuel en attendant que je leur envoi le nouveau quelques jours/semaines après la date limite d'inscription...
-
- 28/01/17, 11:36 #5Petite mise à jours suite à un nouveau passage à la mairie!
Donc finalement ils me disent qu'on peut renouveler le passeport à tout moment, mais que ça sera refusé car par anticipation, il faut que je fournisse une preuve que j'ai besoin d'un passeport qui dure plus longtemps que mon passeport actuel. Donc ils me demande de fournir une attestation de mon école française comme quoi je part de telle date à telle date...
En fait j'ai vérifié sur le site de l'université canadienne, pour la demande d'admission dont la date limite est fixée au 1er mars (dans 1 mois), le passeport n'a pas l'air d'être demandé (seulement un acte de naissance, bulletins scolaires, ect...), donc ça devrais passer ? C'est peut être uniquement une fois que je suis admis, qu'il faut le passeport (pour valider l'admission, la demande du CAQ et du Permis d'etudes) ? Je ne sais pas trop comment fonctionnent les universités canadiennes...
Dans ce cas j'aurai d'ici la trouvé un moyen d'avoir un passeport valide... C'est surtout si il le faut pour la demande d'admission que ça risque de poser problème..
- 31/01/17, 03:01 #6Bonjour,
merci pour ton retour.
Comme je te l'expliquai dans mon précédent message, la date d'expiration de ton passeport, si pas renouvelé d'ici là, va nécessairement avoir un impact pour tes demandes de caq puis permis d'études. En aucun cas, ils ne pourront t'être délivrés pour une période dépassant sa date de fin de validité.
Pour ce qui est de l'université, à ton arrivée sur place, lorsque tu finaliseras ton inscription, puisqu'elle doit s'assurer en double contrôle que tu as les documents nécessaires pour être en règle sur le territoire canadien, mais aussi que ton caq et ton permis vont couvrir la totalité de tes études, pareil, si ton passeport et tes caq+permis sont trop courts, ça ne leur ira pas.
De ce que je comprends tu pars en échange (tu parles de ton école en France). Si ta mairie veut des justificatifs de ton obligation d'avoir un nouveau passeport, contacte-les rapidement en leur expliquant la situation (si tu le peux, vas-y directement, ça sera peut-être plus rapide et efficace) et éventuellement demande aussi à l'établissement québécois la même chose.
-
- 21/02/17, 23:55 #7bjr je viens de te lire et ca me casse un peu le morale car j'ai mon admission al'uqac avecc un programme ki dure 4ans mais la date de validite de mon passeport n'ai que de deux c-a-d mon programe d'etude fini en 2021 par contre mon passeport expire en 2019 .serait'il possible de demande le caq avec et permis d'etude apres le change etant deja sur place
- 22/02/17, 03:25 #8Bonjour,J'ai bien compris ton problème et ai déjà répondu à tes questions. Deux fois.
As-tu fait ce que je te conseillais : demander à l'UQAC s'ils acceptaient que tu arrives avec un CAQ et un permis qui ne couvrent pas toute la durée de ton programme, puis que tu fasses une prorogation ensuite ?
ça m'étonnerait car comme je te l'ai dit les universités exigent que ces documents d'immigration soient valides pour toute la durée du programme d'études. Mais je n'ai pas réponse à tout. Il se peut qu'ils acceptent sous certaines conditions que eux seuls pourront te donner.
La seule exception que je connaisse c'est les cas de demandes de prolongation d'études (demandes de session supplémentaire, une fois la durée du programme atteinte mais le programme non validité dans sa totalité (pas tous les crédits obtenus). Mais là, les étudiants étaient quand même arrivés avec caq et permis valides pour la durée théorique du programme (par exemple, une maîtrise en deux ans, donc un caq et permis de 2 ans +3 mois).
Contacte l'UQAC !
- 03/03/17, 23:56 #9bjr pliz j'ai écris a l’école mais je doute kil me réponde aussi rapidement alors j'ai quand meme envoyé mon dossier de QAC en meme temps un message a mon école leur signifiant que mon QAC ne couvera pas entièrement mes etudes du a la validité de mon passeport mais que je ferrai un renouvellement avant expiration de mon permis d'etude et les autre papier qui vont avec
j'ai un autre souci avec mon garant qui n'ai pas de ma famille mais un être cher qui peut me prendre en charge pr mes etudes je veux savoir quelles sont les doc qui'il devra presenter pour prouver qu'il dispose des moyens financiers suffisant car il est directeur dans une grosse boite pourrai passé?
conbien de garant peut avoir un etudiant? je voudrais utulise les papiers du terrain de mon pere qui est deja retraite mais touche une pesion retraire et celle de mon oncle petit frére a ma mere
pourrais-je aussi joindre mes relevés bancaire;contrat de travail,bulletin de paie pour prouve que je travail et aussi un carnet d'un compte d'epargne .svp aidez-moi car je suis vraiment perdu et decourager
cordialement
- 03/03/17, 23:59 #10
-
- 15/04/19, 04:47 #11Svp avez vous eu une suite par rapport à votre situation. Je me retrouve dans la même situation avec mon passeport.
Merci
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.