Discussion: Différence entre DEC technique et un AEC ?
- 12/02/17, 16:11 #1Bonjour tout le monde. Ma question concerne les etudes au quebec. Je suis en pleine recherche et cest pas évident. J'ai du mal a faire la différence entre un dec technique et un aec ( mise a part la durée ) Est ce qu'il y a des personnes qui ont fait des etudes professionnels ou formation au quebec?
Pour vous expliquer j'ai un bac professionnel francais et je souhaite passer ce qui correspond à un niveau bts si possible en alternance ( mais j'ai pas l'impression que ca existe ) ça fait des mois que je fait des recherche mais jai vraiment du mal a tout comprendre. Donc des témoignages m'aideraient grandement. Merci ?
- 12/02/17, 20:40 #2Ce sont tous les deux des études collégiales déjà que tu effectueras en Cégep.
Les DEC sont plus long : 2 ou 3 ans, (3 ans ce sont les techniques qui peuvent mener directement au marché du travail, mais qui n'empêche pas la poursuite d'études, c'est des genre de BTS. Et il y a des DEC de 2 ans "les pré universitaires" mais je ne connais peu de choses là dessus).
AEC ce sont des formations courtes ciblées plus sur un métier. Elles ne durent que quelques mois. Elles peuvent rassembler si je me trompes pas quelques matières qu'on peut retrouver dans les DEC.
Tout dépend de tes projets.
Mais les DEC malgré leur durée, ont a des atouts intéressants. Ils restent professionnalisant, et sont bien réputés pour des professions plus techniques, administratives etc et permettent un permis post diplôme de la même durée donc 3 ans ainsi que l'ouverture à la résidence plus facile.Dernière modification par Luz ; 12/02/17 à 20:42.
- 12/02/17, 23:30 #3Merci beaucoup pour ta reponse, j'y vois déjà plus claire. Le probleme du dec, cest ca durée, 3 ans ca me fait peur sachant que jai quitté l'école il y a un petit moment.. Est ce que tu sais si l aec est diplomant? Si oui a quel niveau correspond t'il (niveau bts aussi) et si lui aussi a des accord avec la france pour etre reconnu?
- 13/02/17, 03:22 #4Bonjour,
Je suis Québécoise et j'ai pas mal tous les diplômes: DEC, AEC, Bac...
En effet, le DEC technique dure 3 ans. C'est sanctionné par le Ministère de l'Éducation. C'est assez exigeant de compléter un DEC.
L'AEC est une attestation d'études, et non un diplôme. L'attestation provient du collège, mais pas du ministère, puisque ce n'est pas un diplôme. C'est le collège qui décide des critères pour octroyer l'AEC. Un AEC est moins exigeant pour l'étudiant, car il est ''allégé'' par rapport au DEC (moins de cours, pas besoin de réussir l'examen ministériel non plus).
L'AEC a pour objectif d'acquérir une formation relativement courte (ça peut aller de quelques mois à 1 an ou 1.5 ans environ) qui te prépare à travailler dans un domaine précis.
Le DEC technique a le même objectif, mais offre en plus des cours spécifique à la spécialisation, une formation générale (littérature, philo, anglais, éducation physique). Un stage est requis vers la fin du programme. Le DEC est un diplôme délivré par le collège avec l'autorisation du Ministère de l'Éducation.
Il n'existe aucune équivalence entre l'AEC et un niveau en France, puisque l'AEC n'est pas une formation ''diplômante''. L'AEC vise généralement les ''adultes'' (+21 ans) qui veulent retourner aux études, mais sans vouloir rester à l'école trop longtemps vu des obligations personnelles (emploi, famille, etc). L'AEC est conçu uniquement pour le marché du travail québécois.
Quel est le programme (domaine) qui t'intéresse? Et dans quel but? Pour faire carrière au Québec? C'est quoi ton objectif?
Les DEC pré-universitaires sont des études très générales qui préparent les étudiants à l'entrée dans une université.
-DEC en sciences humaines: pour étudier en enseignement, en psychologie, etc.
-DEC en sciences pures & appliquées: pour étudier en génie, informatique, chimie, mathématiques, etc.
-DEC en arts: pour les communications, cinéma, etc.
Un DEC pré-universitaire seul n'a pas vraiment de valeur pour aller sur le marché du travail, puisqu'on ne forme pas pour un métier précis.
Le DEC technique, oui.
-
- 13/02/17, 17:40 #5Merci à tout les deux. Pour vous expliquer jai 28 ans et j'ai un bac pro technicienne d'exploitation en transport routier de marchandise. Ce qui consiste à gerer les chauffeurs, les clients, faire en sorte que la marchandises soit livrer correctement. .. ou l'affreter, regler certains litiges.. Cest assé varier. J'ai arreté les etudes il y a environ 8 ans. Et je doit avoir 2 ans d'expérience dans mon domaine. J'aimerais rester dans ce milieux la de la gestion.. tout en variant un peux. Peut etre commerce international ou import export. J'ai roujours voulu passer mon bac + 2 psk cest ce qui est demandé et j'ai le niveau professionnel. Et les dec me parait le plus intéressant niveau importance pour les entreprises et par rapport au accord avec la france contrairement a l'aec. Mais j'ai vraiment peur des cours generals tel que la philo... ayant fait des formation professionnel en accelere, mes cours general date du college! Et 3 ans cest pas trop difficile a mon age mentalement et financierement? je suppose qu'il faut travailler a côté mais avec lintensité des cours? Pour le stage, de combien et sa durée? Est il uniquement en fin d'études? Et au niveau de l'anglais quel niveau est demande? Jai un petit b1 au toeic.
En tout cas encore merci
-
- 13/02/17, 22:09 #6Déjà je te conseille de trouver le DEC qui pourrait te convenir, de contacter les CEGEP, leur poser des questions,
Je t'invite à visiter le site du SRAM Diplôme d'études collégiales (DEC) | SRAM
Tout est bien expliqué. C'est le site pour les admissions en DEC.
Tu peux y voir la liste des DEC offerts dans la région de Montréal.
Il y en a en "technique de la logistique et du transport" SRAM - Programmes d'études offerts
Pour le stage je ne sais pas trop ..
Et pour les frais de scolarité les français s'acquittent des mêmes droits que les québécois. Donc ils sont peu élevés.
Et quant à ta motivation, j'ai repris un an d'études à 30 ans à l'Université de Montréal et j'ai adoré. Cela m'a aidé à reprendre confiance en moi et me donner de nouveaux objectifs.
Après oui tu as le droit de bosser jusqu'à 20h/semaines en dehors de tes études, parfois c'est dur mais c'est super enrichissant et on se fait au rythme !
N'aie pas peur !
-
- 14/02/17, 01:58 #7Dans ce cas, je suis d'avis que l'AEC est mieux conçu pour toi.
1-Si les cours généraux (philo, etc.) te font peur, ça va apporter une difficulté supplémentaire.
2-Tu as déjà de l'expérience dans le domaine, donc l'AEC est parfait pour valider cette expérience;
3-Retourner au cégep à 28 ans, ça se fait bien (certains y retournent passé 40 ans). Mais, le cégep ce n'est pas l'université. Tu seras principalement entourée d'étudiants de 17 à 20 ans, 21 tout au max (contrairement dans une université, où la clientèle est beaucoup plus large et variée.)
Ce n'est pas un problème en soi , cela dit je pense que c'est important de réaliser que tu seras avec cette clientèle et ce, pendant au moins 3 ans.
Pourquoi ''au moins''? Parce que seulement le tiers des étudiants terminent leur DEC dans les délais prévus (source: Cégeps: à peine 31% des étudiants obtiennent un diplôme dans les délais | JDM). (Cette statistique était aussi valable il y a 15-20 ans).
Et contrairement à ce qui a été dit, les Français ne paient plus les mêmes droits de scolarité que les Québécois, c'est comme ça depuis 2015. Ce qui augmentera substantiellement tes frais si tu étudies pendant 3 ans...
Ces programmes de AEC suivants devraient t'intéresser:
https://www.formationcontinue.clg.qc...tionale-lca55/ [48 semaines]
https://www.claurendeau.qc.ca/format...rt-logistique/ [2 sessions]
https://www.collegelasalle.com/ecole...des-transports [collège privé, 3 sessions]
Pour ce qui est de ton niveau Bac+2 en France, je ne sais pas trop à quoi cela correspond, mais si j'étais toi je ne considérerais pas cela comme un critère important...Sache que les employeurs recherchent avant tout quelqu'un qui sait faire le boulot, le diplôme n'est pas absolument essentiel pour cette profession (contrairement à un médecin ou un avocat, par exemple...).
Aussi, je pense que tu surestimes la valeur du DEC en France...je ne pense pas que les employeurs vont y mettre de l'importance plus qu'il faut. Je n'ai vu nulle part que cette profession (technicien en logistique/transport) faisait partie de l'accord sur la reconnaissance France-Québec.
Pour l'anglais, il n'y a pas besoin de niveau précis pour étudier dans ce domaine, mais pour décrocher un emploi au Québec il faut quand même savoir s'exprimer de manière fonctionnelle.
[PS: je ne sais pas qui a crée le design des nouveaux smileys, mais c'est franchement moche! Désolée, je devais le dire.]
-
- 14/02/17, 11:18 #8Il faut que je face encore quelques recherches, mais l'aec a l'air de mieux me convenir.
Parcontre eencore deux choses. Je ne comprends pas ce systeme de credit de points.
Puis au niveau des visas, pour un aec je suppose que cest un visa etudiant. Mais mon but n' etant pas de rentrer en france desuite apres, mais de travailler au quebec. Du coup est ce qu' on optient assé facilement un emploi dans mon secteur, et le visa qui va avec? Ou bien est ce qu'il est possible de faire des stages en entreprises?
- 14/02/17, 12:37 #9
- 15/02/17, 03:55 #10
- 15/02/17, 04:07 #11Je ne suis pas certaine non plus de savoir de quoi tu parles? Tu parles des crédits à l'école? Qu'est-ce que tu ne comprends pas exactement?
J'ai cru comprendre que tu comptais rentrer en France après ton diplôme...puisque tu le mentionnais.
La logistique de transport (j'ai étudié là-dedans à 18 ans ) est un domaine très en demande. Le taux de chômage est de 0%. On est dans une époque où le commerce est plus actif que jamais. Il faut donc transporter tous ces biens partout en Amérique du Nord. Il y a beaucoup d'emplois, tu n'as qu'à regarder les annonces sur indeed:
Emploi Logistique Transport - Montréal, QC - Jobs | Indeed.com
https://www.jobboom.com/carriere/car...-du-transport/
Par contre, pour avoir un permis de travail bien c'est comme partout: il faut que l'employeur puisse obtenir une évaluation valide (EIMT) prouvant qu'il ne peut recruter de candidat qualifié parmi les Canadiens/résident permanents. À moins que tu aies un permis de travail exempté de l'EIMIT (comme un JP, un PVT, etc. voir discussions pertinentes dans le site).
Pour les stages, bien sûr oui tu peux en faire, aucun problème (avec un permis de travail).
Je mets l'accent sur l'importance de l'anglais: dans ce domaine, tout, mais je dis bien tout ce passe pas mal juste en anglais! Tu dois être à l'aise à parler au téléphone dans cette langue, tu seras en contact avec des Américains, Canadiens, etc.
- 16/02/17, 11:19 #12Je ne savais pas que les accords entre la France et le Québec, étaient seulement pour un certain niveau d'étude. Je demanderai directement aux ecoles ou je deposerai ma candidature.
Pour le crédit dans les écoles je ne parle pas de, credit financier, mais de système de points qui est donné selon les cours que l'on prend.
Pour la formation je pense mettre decidé pour le commerce international. Maintenant il me reste puisqu'à choisir une ecole et une ville. Faut que je vois pour ameliorer mon anglais, sûrement en travaillant en parallèle un poste ou je pourrai le parler. Puis peut etre prendre des cours d'anglais avant l aec.
- 17/02/17, 00:48 #13
- 27/09/17, 20:14 #14Anonyme
Hello tout le monde. Déjà merci pour tes nombreuses questions Sandra, j'ai trouvé pas mal de réponses grace à celles-ci et merci à tout ceux qui t'ont répondu. Aussi donnes moi de tes nouvelles stp. Tu as pu trouvé quelque chose d'intéressant? Merci beaucoup Sandra et désolée de te permettre de répondre sur ta publication pour poser des questions. Je suis un peu désespérée.
Coucou tout le monde, en fait je ne comprenais pas non plus la différence entre une AEC et un DEC. Pour tout vous dire j'ai arrêté mes études juste avant l'équivalent du BAC à l'ile Maurice (système anglais). Et durant ces 5 dernières années j'ai travaillé dans des sociétés à l'international. Donc tout ce qui est Import - Export, logistique, ventes. Et l'an passée je me suis inscrite dans une institution pour faire un diplôme en logistique que j'ai complété en 1 an à temps partiel, en sachant que c'est un diplôme Australien.
Donc comme Sandra Je voudrais venir au Québec (mon frère y est depuis 10 ans) et poursuivre mes études en commerce international. Sauf qu'à 32 ans je me vois mal tout recommencer et passer par encore 3 ou 4 années d'études.
Et où cela se complique pour moi, je n'ai pas le BAC mais un diplôme. Est ce que selon vous cela peut être pris en considération? Je veux dire le diplôme? Si, non pensez vous quand même que je serais éligible pour une AEC?
Aussi niveau langue je me débrouille plutôt bien en français comme en anglais. D'ailleurs les études sont en anglais à Maurice et je traite déjà avec les pays anglophones quotidiennement. J'ai vu sur la plupart des programmes commerce international qu'il y avait aussi des modules en anglais.
Mais pensez vous que mes 5 années d'experiences et une éventuelle AEC me donnera la possibilité d'accéder facilement au marché du travail Québecois?
Aussi, si par exemple j'ai complété mon AEC et je n'arrive pas à déccrocher du travail. Il faut impérativement que je trouve une autre formation pour pouvoir rester au Québec, quelle formation me conseillerez vous dans ce cas?
Dernière question, c'est après combien d'années passées au Québec qu'on peut envisager faire une demande pour permis de résidence svp?
Je vous remercie infiniment de prendre le temps de me lire et me répondre éventuellement.
Bises
Léa
- 30/09/17, 18:13 #15En fait, si ton objectif est de t'installer au Canada, pourquoi ne pas d'abord faire une demande de résidente permanente (RP)? Par la suite, tu auras tout le loisir d'étudier dans le domaine qui te tente et commencer à travailler. Tu n'as pas besoin de vivre au Canada pour faire une demande de RP, tu peux commencer les démarches tout de suite, à partir de ton pays.
Je trouve étrange que tu veuilles faire une attestation en logistique en premier, surtout à ton âge. Il y a déjà beaucoup de candidats canadiens pour occuper un poste dans ce domaine, à mon avis ce sera difficile de convaincre pour un employeur de faire toutes les démarches (EIMT, payer les frais, etc.) pour embaucher un étranger alors qu'il peut facilement embaucher un Canadien ou un RP (ou même un résident temporaire qui est titulaire d'un permis ouvert).
Car là, ton option donne quelque chose comme ceci:
-faire une demande de permis d'études après avoir été admis dans un programme d'AEC (qui, soit dit en passant, n'est pas toujours ouverts aux étudiants internationaux);
-venir au Canada pour faire la formation (disons 8 mois), le tout à tes frais, sans pouvoir travailler à côté;
-chercher un employeur canadien en parallèle qui devra payer et faire de nombreuses démarches, alors que tes futurs camarades de classe canadiens seront tout aussi qualifiés pour le même poste...
-et après faire une demande de RP.
Il me semble mieux de commencer par la RP
-
- 29/01/21, 05:35 #16Bonjour si je fait un un aec en informatique est ce que je vais pouvoir seulement travailler au quebec ou tout le canada.
- 15/02/24, 17:13 #17
- 16/02/24, 18:45 #18
- 16/02/24, 20:08 #19
- 15/04/24, 01:56 #20Bonjour tout le monde, j’arrive après la guerre mais j’ai moi aussi des questions sur l’ AEC et le DÉC.
j’ai un BAC PRO services aux personnes donc équivalent à un AEC, j’ai fais la reconnaissance des diplômes en arrivant à Montréal.
sauf que ici ça n’est pas reconnu. Je suis actuellement éducatrice NON qualifiee en cpe. Et j’aimerais passer une formation / un diplôme pour devenir TES ( Éducatrice de jeune enfant en France ) et là commence mes questions.
que dois je faire ? 5000h de travail en tant que educ + un nouvel AEC ?
faire un DÉC de 3 ans ?
en cegep ? J’ai 30 ans 2 enfants, donc j’aimerais plutôt faire les cours en ligne et du soir. Je ne sais pas vers qui me tourner alors je demande ici..
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.