1. #1
    Avatar de Demky
    Boris 39 ans

    Location
    Saint-Hubert, Québec
    Messages
    99
    Likes reçus
    6
    Bonjour;

    Je suis totalement nouveau dans les permis d'étude, je suis un peu débordé et en panique car actuellement, mon statu au Canada est bancale : JP avec un employeur qui m'a escroqué (refus de payer les heures+licenciement durant un arrêt maladie).

    D'après les recherches que j'ai commencé, quelqu'un m'a répondu ceci :

    Voici le lien d'inforoute:

    https://www.inforoutefpt.org/progCol.aspx

    Les formations DEC durent 3 ans et garantissent toutes la résidence permanente

    Pour les AEC, la durée doit être minimum de 800 heures à tempa plein (12h/semaine min)

    Pour les AEC, seuls les AEC qui permettent d'obtenir 12 ou 16 points au tableau des domaines de formation ci-après garantissent la résidence permanente :

    https://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/.../liste...

    Pour les DEC et AEC, optez pour les CEGEP (public) qui ne sont pas chers du tout comparativement aux collèges privés qui sont très chers.


    Pour les DEP, tous les DEP de 1800 heures (ou DEP + ASP = 1800h) garantissent la résidence permanente.
    Pour les autres DEP, seuls ceux qui ont minimum 900 heures à temps plein (20h/semaine min) et qui permettent d'obtenir 12 au 16 points au tableau des domaines garantissent la résidence permanente:

    https://www.inforoutefpt.org/progSec.aspx

    Pour les DEP, optez pour les commissions scolaires (CS - public); les autres sont très chers.
    Est-ce que tout cela est vrai ?

    Je ne sais pas si certain d'entre vous connaissent Canada Métier Avenir. Une Française me les a recommandé, ils facilitent les démarches pour l'obtention du visa d'étude et Certificat d'acceptation du Québec (CSQ). Par facilite j'entends qu'ils accompagnent dans les démarches.
    - Des avis sur eux ? Cela vaut il vraiment le coup ?
    Ils facture 100$ et font la demande de CSQ/Visa étude je crois (même pas sur) et postule dans les centre de formation qui sont partenaires.
    Je ne sais pas si c'est compliqué de faire une demande de CSQ mais à vrai dire avec tout les trucs que j'ai a régler a coté (norme du travail etc...) je suis tenté de payer 100$ pour être sans stress.


    J'aimerai faire un DEP de 1800heures : Soutien en Informatique : Québec métiers d'avenir: Soutien informatique (DEP)

    Fiche InfoRoute de la formation : Soutien informatique | Détails du programme | Inforoute FPT

    J'ai été au Carrefour Jeunesse Emploi ce matin qui m'a indiqué que ce métier aurait une bonne employabilité.


    Pour le coût, il y a écrit ceci :
    Coûts de la formation

    • Élèves québécois et français : aucuns frais de scolarité.
    - Les études sont donc totalement gratuite ? J'imagine qu'en tant que Français on ne peut pas avoir de rémunération pendant les études (en dehors des 20h/semaine de travail autorisé) ?
    (En France lors qu'une formation PRQ on touche un "salaire" par la région).

    Plusieurs personnes m'ont dit que faire un DEP donne automatiquement un visa de travail ouvert pour ma copine (le temps des études 2 ans) et ensuite une Résidence Permanente.

    - Est-ce vrai ?

    Je suis tombé sur ce lien : Déterminer son admissibilité ? Travailler après l?obtention d?un diplôme

    qui dit ceci :

    Le permis de travail post‑diplôme ne peut avoir une période de validité plus longue que la durée officielle des programmes études en Canada. Par exemple, si un étudiant a obtenu son diplôme après quatre ans d’études, il pourrait obtenir un permis de travail valide pour une période de trois ans.
    - Que veux donc dire " que le diplome donne la Résidence permanente automatiquement", ici cela semble dire qu’après le diplôme je pourrais éventuellement travailler 2 ans au Canada mais pas plus...

    Quel est le trajet ? Visa d'étude -> Visa de travail post-diplôme -> Résidence Permanente ?
    Quelqu'un a déjà fait ce trajet et a une idée du prix total ?
    Rp = +/-2000$ a deux ?
    Visa étude : +/-500$ ?
    Visa de travail post-diplome :


    --- Situation actuelle bizarre car la patronne m'a licencié pendant un arrêt maladie (propos par courriel) mais celle-ci a dit aux normes du travail ne pas m'avoir licencié (elle ne veut pas que je retourne travailler hin) mais Service Canada m'a accordé le chômage (prestation régulière) car le licenciement est réel.
    A noter que je n'ai pas encore eu mon 4% ni aucun papier qui indique le licenciement.
    Je précise juste ça pour dire que le délai de 3 mois pour l'immigration en cas de perte d'emploi en JP n'aurai logiquement pas commencé (?) ou alors peut être à la date de la première perception du chômage (aujourd'hui 07/03/2017)

    Actuèlement j'ai un JP et ma copine a visa de travail ouvert jusqu’à avril 2018.
    Dernière modification par Demky ; 08/03/17 à 01:10.

  2. #2
    Avatar de Demky
    Boris 39 ans

    Location
    Saint-Hubert, Québec
    Messages
    99
    Likes reçus
    6
    Une questions qui me viens a l'esprit :
    Pour mon JP j'ai une assurance via globe PVT, savez-vous s'ils font aussi les assurances santé pour les Visa d'étude ?

  3. #3
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 019
    Likes reçus
    1 812
    Message de Demky
    Une questions qui me viens a l'esprit :
    Pour mon JP j'ai une assurance via globe PVT, savez-vous s'ils font aussi les assurances santé pour les Visa d'étude ?
    Salut Boris,

    Oui regarde ici
    Assurance études et tourisme

  4. #4
    Avatar de caro06
    caroline 32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    16
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    As-tu débuté tes démarches pour le CAQ et permis d'étude?
    As-tu eu des réponses concernant Québec Métier d'Avenir? Je ne sais pas ce que cela vaut.

  5. #5
    Avatar de meli06
    mélissa 33 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    21
    Likes reçus
    19
    Bonjour

    je je pense à m’inscrire au dep informatique cette année.
    Je houlais juste avoir des infos sur celle ci si finalement tu l’avais commencé.
    A quelle école es tu?