1. #1

    Messages
    29
    Likes reçus
    3
    Bonjour,

    J'ai cherché sur le forum mais je n'arrive pas à trouver une réponse alors désolé si le sujet a déjà été abordé.

    Ma question est simple. Peut-on proposer un AMI en tierce personne pour un permis d'études? Donc une personne qui n'a aucun lien familial. Ou est-ce une mauvaise idée qui pourrait dévaloriser mon dossier?

    Aussi j'aimerais savoir quel est l'impact de l'engagement pour cette personne, dans le sens, cette personne est elle liée au dela du permis? Comme c'est le cas par exemple pour un parrainage dans le cadre d'une RP (le parrain est lié pour 10ans)

    Enfin dernière question, une simple lettre de banque avec le solde suffit elle comme preuve si je décide d'être moi meme le payeur principal.
    Sachant que je ne travaille pas depuis quelque temps donc pas de bulletin de salaires ou autres.

    Merci pour vos réponses et désolé si les sujets sont abordés. C'est un peu le fouilli parfois les forums.

  2. #2
    Avatar de tiphainet
    33 ans

    Messages
    6 019
    Likes reçus
    1 812
    Message de julienb
    Ma question est simple. Peut-on proposer un AMI en tierce personne pour un permis d'études? Donc une personne qui n'a aucun lien familial. Ou est-ce une mauvaise idée qui pourrait dévaloriser mon dossier?
    Salut Julien,

    Je n'ai pas de réponse entièrement exacte, mais à ce que je peux lire souvent ce sont des garants qui ont un lien de parenté avec le demandeur, malheureusement je ne sais pas si tu peux quand même avoir un garant qui n'a pas de lien avec toi. @Marie une idée?

  3. #3
    Avatar de Marie
    38 ans

    Messages
    31 897
    Likes reçus
    9 700
    Message de julienb
    Bonjour,

    J'ai cherché sur le forum mais je n'arrive pas à trouver une réponse alors désolé si le sujet a déjà été abordé.

    Ma question est simple. Peut-on proposer un AMI en tierce personne pour un permis d'études? Donc une personne qui n'a aucun lien familial. Ou est-ce une mauvaise idée qui pourrait dévaloriser mon dossier?

    Aussi j'aimerais savoir quel est l'impact de l'engagement pour cette personne, dans le sens, cette personne est elle liée au dela du permis? Comme c'est le cas par exemple pour un parrainage dans le cadre d'une RP (le parrain est lié pour 10ans)

    Enfin dernière question, une simple lettre de banque avec le solde suffit elle comme preuve si je décide d'être moi meme le payeur principal.
    Sachant que je ne travaille pas depuis quelque temps donc pas de bulletin de salaires ou autres.

    Merci pour vos réponses et désolé si les sujets sont abordés. C'est un peu le fouilli parfois les forums.
    Salut Julien,

    Pour l'ami, j'aurais tendance à penser que c'est possible dans la mesure où ils font état d'une "personne" et non d'un membre de la famille quand ils donnent parmi les preuves acceptées : " Une lettre de la personne ou de l’établissement qui vous verse de l’argent;"
    Toutefois, il semble être plutôt d'usage que ce soit les parents. En allant lire cette page qui explique en détail le traitement des demande : Permis d’études : Évaluation de la demande
    Ils font par exemple référence aux parents.

    Le plus souvent, la personne va faire une déclaration sous serment, donc il y a quand même l'idée d'un engagement moral auprès du Canada... Et puis, c'est pour toi, si tu n'as pas les moyens de subvenir à tes besoins au Canada, ça peut devenir hyper compliqué...

    Pour la preuve de ressource financière, les autorités disent que tu peux présenter "quelques-uns" des documents suivants :
    Vous devez être en mesure de prouver que vous avez les moyens de subvenir à vos besoins et à ceux des membres de votre famille qui resteront avec vous pendant votre séjour au Canada. Vous pouvez apporter la preuve que vous avez suffisamment de fonds pour vivre au Canada en présentant quelques-uns des documents suivants :

    - Preuve de l’ouverture d’un compte en banque canadien à votre nom si de l’argent a été transféré au Canada;
    - La preuve d'un prêt d’étudiant ou d'éducation d'une institution financière;
    - Vos relevés bancaires des quatre derniers mois;
    - Une traite bancaire dans une devise convertible;
    - La preuve du paiement de vos frais de scolarité et de résidence;
    - Une lettre de la personne ou de l’établissement qui vous verse de l’argent;
    - La preuve que des fonds vous ont été payés au Canada si vous avez une bourse d’études ou êtes inscrit à un programme d’études financé par le Canada.
    Pour les relevés bancaires, ils parlent des 4 derniers mois, ce qui impliquent qu'ils vont regarder l'évolution de ton compte. Si tu n'as pas eu de revenu, ça pourrait les embêter (surtout si tu es ric-rac au niveau des ressources).

  4. #4

    Messages
    29
    Likes reçus
    3
    Message de Marie
    Salut Julien,

    Pour l'ami, j'aurais tendance à penser que c'est possible dans la mesure où ils font état d'une "personne" et non d'un membre de la famille quand ils donnent parmi les preuves acceptées : " Une lettre de la personne ou de l’établissement qui vous verse de l’argent;"
    Toutefois, il semble être plutôt d'usage que ce soit les parents. En allant lire cette page qui explique en détail le traitement des demande : Permis d’études : Évaluation de la demande
    Ils font par exemple référence aux parents.

    Le plus souvent, la personne va faire une déclaration sous serment, donc il y a quand même l'idée d'un engagement moral auprès du Canada... Et puis, c'est pour toi, si tu n'as pas les moyens de subvenir à tes besoins au Canada, ça peut devenir hyper compliqué...

    Pour la preuve de ressource financière, les autorités disent que tu peux présenter "quelques-uns" des documents suivants :

    Pour les relevés bancaires, ils parlent des 4 derniers mois, ce qui impliquent qu'ils vont regarder l'évolution de ton compte. Si tu n'as pas eu de revenu, ça pourrait les embêter (surtout si tu es ric-rac au niveau des ressources).
    Merci à vous 2 pour les réponses.

    Oui effectivement je comprends qu'un parent est un choix plus évident en général.
    Mais dans mon cas ce n'est pas possible.

    En fait je pensais m'identifier moi même comme étant le payeur principal mais le seul document que je pourrais fournir dans ce cas est une lettre de banque qui justifie d'un montant d'environ 16 000$ .
    Je n'ai pas travaillé depuis quelques mois, donc aucun revenu, puisque j'étais en long voyage. Je ne peux donc pas fournir quoi que ce soit d'autre. C'est pourquoi je me suis dit qu'un ami pourrait se porter garant pour moi. Sauf si j'étais sûr que cette seule lettre suffise puisque le montant dont je dispose est suffisant. D'ailleurs pensez vous que ce montant soit suffisant?
    Si mes calculs sont bons il l'est puisque je suis exempté de frais de scolarité.

    Merci.

  5. #5

    Messages
    13 490
    Likes reçus
    6 043
    Message de julienb
    pensez vous que ce montant soit suffisant?
    Si mes calculs sont bons il l'est puisque je suis exempté de frais de scolarité.
    Bonjour Julien,
    Tu bénéficierais d'une exemption pour l'intégralité des frais de scolarité, tu es bien sur de ça ?! Quel diplôme vas-tu suivre au Canada (niveau/cycle, programme et durée, établissement) ?
    Normalement, sur les sites internet des établissements (pour les universités en tout cas), l'information est accessible ... même s'il faut un peu décrypter le contenu en sachant quelles exemptions sont accordées à qui et donc quels sont les frais à supprimer (assurance selon les cas) dans le décompte donné, qui peut alors être erroné. Là, comme ça, sans en savoir plus et donc sans connaître les frais prévus pour ton programme, impossible de te répondre plus précisément.

  6. #6

    Messages
    29
    Likes reçus
    3
    Message de Pliz
    Bonjour Julien,
    Tu bénéficierais d'une exemption pour l'intégralité des frais de scolarité, tu es bien sur de ça ?! Quel diplôme vas-tu suivre au Canada (niveau/cycle, programme et durée, établissement) ?
    Normalement, sur les sites internet des établissements (pour les universités en tout cas), l'information est accessible ... même s'il faut un peu décrypter le contenu en sachant quelles exemptions sont accordées à qui et donc quels sont les frais à supprimer (assurance selon les cas) dans le décompte donné, qui peut alors être erroné. Là, comme ça, sans en savoir plus et donc sans connaître les frais prévus pour ton programme, impossible de te répondre plus précisément.
    Bonjour,

    Merci pour ta réponse. Oui je suis absolument certain d'être exempté des frais.
    Je suis officiellement admis dans un Centre de Formation Professionnel pour une formation de 16 mois et en raison d'un accord France-Québec je suis donc exempté des frais de 22 950$. Je ne paierai que 725$ pour toute ma scolarité comme il est écrit dans ma lettre d'admission.
    J'ai donc fait le calcul suivant:
    12 341$ frais de subsistance pour 1 an + 500$ frais d'installation + 725$ frais de scolarité + 700$ (en moyenne) frais de transport aller-retour + 800$ assurance = 15 066$
    Sachant en plus que je serai hébergé par un ami.
    Je me dis donc que 16 000 ça devrait passer.

    Vous en pensez quoi?
    Merci.


  7. #7

    Messages
    2 278
    Likes reçus
    1 128
    Message de julienb
    en raison d'un accord France-Québec
    Bonjour,

    Est ce un accord spécifique? J'avoue également être également dubitatif sur ton information (surtout vu la révision des accords d'exemption de frais entre la France et le Québec ces dernières années même si on paie en général comme des résidents canadiens hors Québec et non internationaux). Si tu es sur de cette information j'aimerais également en savoir plus sur la démarche qui t'a permis cette exemption car cela pourrait en intéresser d'autres. Si tu pouvais également préciser le niveau / cycle et le programme (notamment le type de diplôme ou certificat obtenu) comme te l'as demandé Pliz, c'est également une information intéressante. Le type de programme que tu évoques me fait penser à un programme COOP. Y a t il un stage rémunéré ( ou non?) durant cette période et as tu demandé un permis de travail en sus si c'est le cas? Bref comme Pliz, j'aimerais en savoir un plus sur le programme que tu évoques.

    Je ne connais pas la province du Québec mais 500$ de frais d'installation ça me paraît léger. Les premiers mois les économies descendent très vite.

  8. #8

    Messages
    29
    Likes reçus
    3
    Bonjour,

    Je ne voudrais pas vous paraitre bête et méchant en disant cela mais qu'une personne remette en question mes informations, je l'accepte et je prends le temps de confirmer et justifier. Cependant, après avoir confirmé et justifié, qu'une autre personne remette en doute ma parole, je trouve ça insultant. Je comprends que sur les forums circulent des informations erronées et qu'il faut être prudent, mais là j'ai expliqué clairement ma situation. Je répète, je ne dis pas ça pour être méchant, je tenais à l'exprimer.

    Voici donc ce que je peux vous dire sur l'exemption des frais de scolarité, d'après ce que je sais dans MON cas et certains autres à verifier.

    Les accords France-Québec existent toujours mais PAS dans tous les types d'établissements. Sont concernés les Cégep (études collégiales) et les CFP ( Centre de Formation Professionnelle). Peut-être d'autres types d'établissements mais là, je n'ai pas l'information. Et si il y a des exceptions je ne le sais pas non plus.

    Ne sont PLUS concernées les universités. Plus, parce qu'elles l'étaient avant. Les personnes qui envisagent donc un parcours universitaire paieront alors le MEME prix que des étudiants canadiens qui sont HORS QUEBEC. Pas d'exemption donc, à moins qu'il y ait des arrangements dont je n'ai pas connaissance. Je ne me suis pas intéressé à cela puisque ce n'est pas mon cas.

    Ces informations je les ai obtenues SUR PLACE auprès des établissements eux-mêmes, et d'une conseillère d'orientation.

    Si vous envisagez un Cégep ou un CFP, en tant que FRANCAIS vous bénéficiez automatiquement de l'exemption. Aucune démarche a effectuer. Simplement prouver que vous êtes Français.
    Cependant, cela ne s'applique pas s'il s'agit d'un établissement PRIVE. A vérifier tout de même pour ce cas-ci.

    Revenons-en a MON cas.
    Comme je l'ai écrit plus haut, j'ai choisit une voie PROFESSIONNELLE. Donc un CFP. Mon dossier a été retenu et je suis donc admis. J'ai en main ma lettre d'admission sur laquelle figure le montant des frais. Ceux-ci sont annulés puisque je suis Français, mais je dois payer des frais de dossier de 725$. C'est TOUT. Rien d'autre. Écrit noir sur blanc. Et je n'ai pas eu de démarche à effectuer.

    Il n'y a rien à remettre en doute.

    En ce qui concerne les frais d'installation de 500$, encore une fois il s'agit d'une information REELLE qui figure sur le site d'immigration Québec. Je ne l'ai pas inventé.

    J'espère avoir éclairé quelques lanternes et rendu service si besoin.
    Cependant, avec tout ça je n'ai pas eu de réponse quant à mon calcul de capacité financière que j'ai démontré plus haut.

    Si quelqu'un peut m'éclairer aussi je serais absolument ravi.

    Merci à vous.

    J'ai oublié de préciser que effectivement il y a un stage dans ma formation et que si j'obtiens mon permis d'études, celui-ci sera accompagné d'un permis de travail COOP. Si le stage est rémunéré ou non, à vrai dire je ne sais pas, mais il me semble que oui.

    Voilà.

  9. #9

    Messages
    29
    Likes reçus
    3
    Re-bonjour,

    Je ne connaissais pas le programme COOP, j'ai donc navigué un peu pour en savoir plus.

    Je souhaite donc ajouter en précision qu'il ne s'agit PAS d'un programme COOP mais bien d'une formation de type PROFESSIONNELLE de 16 mois qui intègre un stage en entreprise de 90h ce qui implique donc l'ajout d'un permis de travail de type COOP.

    Désolé encore si je vous ai paru énervé au début.

    Voilà merci.

  10. #10

    Messages
    13 490
    Likes reçus
    6 043
    Message de julienb
    Merci pour ta réponse. Oui je suis absolument certain d'être exempté des frais.
    Je suis officiellement admis dans un Centre de Formation Professionnel pour une formation de 16 mois et en raison d'un accord France-Québec je suis donc exempté des frais de 22 950$. Je ne paierai que 725$ pour toute ma scolarité comme il est écrit dans ma lettre d'admission.
    Bonjour Julien,
    Je t'en prie. Désolée pour la réponse tardive. Je pensais avoir liké ton message et montré ainsi que j'approuvais ta réflexion quant à ton budget.
    Merci à toi pour ces compléments. C'est précisément l'information qui manquait à tes précédents messages pour justifier de l'exemption et préciser de laquelle il s’agissait.
    Car, que ce soit bien clair (tu n'aimes pas être remis en question, ce que je comprends, moi, je n'aime pas trop que mes propos soient mal interprétés et là, ils l'ont étés et par Joe puis par toi. ça va, t'inquiète, pour moi, il y a bien pire dans la vie mais autant saisir l'occasion pour effacer ce malentendu) : si tu relis ma réponse, à aucun moment je n'ai remis en question la véracité de tes propos. Je t'ai simplement posé des questions pour clarifier ta situation, le cadre/les conditions et degrés de l'exemption (partielle ou totale). Ceci pour m'assurer que tu aies bien toutes les informations sur l'exemption dont tu bénéficies pour 1/comme je l'ai noté, pouvoir t'apporter une réponse adaptée à ta situation et 2/t'éviter de mauvaises surprises au niveau de ton budget (car si pas mal d'étudiants étrangers bénéficient d'accords de type France-Québec, certains seulement sont concernés par l'exemption totale, comme toi) .
    Tu as ajouté ces informations, et je t'en remercie.

    Maintenant qu'on sait de quoi il retourne, je profite de ce message pour remettre un des liens qui explique pourquoi dans ton cas, l'exemption concerne effectivement l'intégralité des frais de scolarité : Immigration, Diversité et Inclusion Québec - Le coût des études pour les étudiants étrangers
    Encore une fois, sans savoir que tu ne parlais pas d'université, ma question pour te demander des précisions se justifiait.
    A ta décharge, ce n'est pas toujours évident de poster un message sur son cas sur un forum, car il faut tenir compte du fait que les autres ne connaissent pas forcément notre situation, surtout lorsqu'il s'agit plus d'une exception que d'un cadre général. Une info manquante peut aboutir à des incompréhensions, voire des réponses non adaptées.
    Idem pour les modos ou membres qui ont des infos et conseils à partager : il faut rappeler les bases et ne pas oublier certains points pour ne pas perdre le monde.

    Revenons au cœur de tes préoccupations : ton calcul prévisionnel me semble correct.
    Pour ce qui est des 500 dollars de frais d'installation, ça ne me choque pas plus que ça dans la mesure où dans les 12341 il y a des frais qui sont aussi bien pour le premier mois que pour les suivants.
    Après, je te dirais que comme pour n'importe quel budget, c'est très variable d'une personne à l'autre. Selon ton style de vie, tes choix en termes de logement (la coloc, par exemple, peut être a priori plus économique mais être tout aussi bien un gouffre financier pour ceux qui tapent dans la coloc "de luxe" ou l'arnaque spécial nouveaux arrivants naïfs au prix d'un 3 1/2 voire davantage ), si tu bouffes au restau tous les jours ou si tu te prépares tes lunchs, si tu dépenses beaucoup en loisirs etc, si tu te prends un forfait cellulaire (et encore plus pour internet/télé) dispendieux ... la liste est non exhaustive.

    Toutefois, il est toujours préférable d'avoir plus que le minimum requis, les imprévus (notamment en matière se santé) n'étant pas si rares que ça et pouvant faire mal.
    Bref, pour ta demande de permis, je pense que ça conviendra (n'oublie pas de joindre à tes documents justifiants tes fonds suffisants, la preuve de l'exemption : tu peux remettre ta lettre d'admission avec cette mention surlignée). Pour ton séjour, ça dépendra de ton train de vie.

    P.S. : s'agissant de frais à retirer du calcul aussi, si tu y a droit, pense à faire le nécessaire avant de partir pour avoir droit à la ramq à ton arrivée.

    Message de julienb
    Désolé encore si je vous ai paru énervé au début.
    Ne t'en fais pas. Par écrit, ça peut être difficile de mettre le ton. Si à la suite de tes propos je me suis sentie obligée de faire un petit aparté aussi, c'est parce que c'est important pour moi que tu comprennes que s'il m'arrive parfois de relever les fausses affirmations de certains membres pour éviter d'induire en erreur les autres, là, ce n'était clairement pas le cas.

    Allez, bons préparatifs et par avance bon séjour studieux !
    Dernière modification par Pliz ; 18/03/17 à 03:45.


  11. #11

    Messages
    29
    Likes reçus
    3
    Salut,

    Je tenais juste à dire que je n'ai rien contre le fait d'être remis en question. Tu dis que je n'aime pas ça mais ce n'est pas du tout le cas. Tu as voulu des précisions sur mon cas en ce qui concerne l'exemption et je trouvais la question légitime. C'est pourquoi j'ai répondu en écrivant noir sur blanc que j'ai en ma possession une lettre d'admission dans un CFP pour une formation professionnelle et que sur cette lettre figure la mention "exempté" .
    Si je ne l'ai pas précisé dés le départ c'est parce que ce n'était pas le sujet que j'abordais.
    Ce qui m'a agaçé c'est que même encore après avoir justifié mon exemption en expliquant le type d'études que j'envisage, quelqu'un vient encore me dire "je suis dubitatif". Me dire que je mentais aurais eu le même effet.

    Idem pour les frais d'installation. Il n'y a pas besoin de s'intéresser en détails à la manière dont les gens vivent et dépensent. Ces frais sont de 500$ pour tout le monde comme il est écrit sur le site d'immigration québec.

    Au final, mon sujet de base a été totalement écarté pour faire place à un autre sujet sur le quel je n'avais pas besoin d'aide puisque mes informations sont fiables.

    C'est précisément le problème avec les forums. On obtient pas la réponse souhaitée parce que les sujets se mélangent.

    Ma question ne concernait pas les raisons de mon exemption, ni les frais d'installation, ni la manière dont je vais vivre et dépenser, ni le type de formation que j'envisage.

    Je comprends donc la démarche de vouloir en savoir plus pour ne pas mettre les autres sur une fausse route, c'est légitime. C'est plutôt la deuxième personne qui m'a un peu mis sur le cul, pardonnez l'expression, en remettant en cause un papier que j'ai dans la main.

    En tout cas merci d'avoir pris le temps de répondre. J'apprécie votre aide.

  12. #12

    Messages
    2 278
    Likes reçus
    1 128
    Bonjour,

    Si tu considères que chercher à en savoir plus sur ton programme dans le but de t'aider de la façon la plus exhaustive qui soit c'est t'avoir mis sur le cul, oui j'assume totalement. Désolé mais je ne vois pas pourquoi tu prends la mouche. Tu aurais pu donner les informations manquantes sans agressivité et de nouveau, je ne comprend pas le choix du ton. L'information que tu demandes pourrait bénéficier également à d'autres et afin de cibler au mieux cette information, il est nécessaire d'avoir tous les renseignements.
    Pour ce qui est des frais d'installation, bien qu'il soit sur immigration Québec ça reste une estimation. Comme Pliz, j'ai trouvé que ton calcul était correct mais je tenais juste à mettre en garde qu'au départ ça peut te coûter un peu plus cher que tu penses. Libre à toi de prendre cela comme une attaque envers ta dignité mais ce n'était pas le cas.




    Message de julienb
    Ma question ne concernait pas les raisons de mon exemption, ni les frais d'installation, ni la manière dont je vais vivre et dépenser, ni le type de formation que j'envisage.
    Ici, par contre, je pense que tu te trompes car c'est justement ce qui permet d'évaluer si tes ressources financières sont suffisantes.
    Enfin, pardon de mon ignorance, mais à aucun moment, je ne t'ai insulté bien que le choix d'un terme est semble t il été inapproprié. Je me posais des questions sur cette information que j'ai trouvé intéressante et j'ai émis la condition que tu sois sûr de ton information. Pour autant, tu remets en cause mes intentions tout au long de tes interventions.

    Enfin, je ne crois pas que répondre au précision de ton programme ne soit s'écarter du sujet et encore plus quand les précisions que tu donnes ne sont pas erronées. Tu considères que c'est un problème dans les forums, je considère que le plus gros problème dans les forums est l'égoïsme (assez ironique hein ). Beaucoup cherche la réponse à une de leur question puis s'en vont alors qu'ils auraient tellement a apporté.

    Je te remercie d'avoir apporté les précisions en question.

    Pour résumer mon intervention voici la manière dont il aurait fallu l'interpréter :

    A partir du moment où personne ici n'a remis en question l'ensemble de ton calcul financier (bien que 500$ puissent éventuellement être juste pour l'installation lors de ton séjour), dans la mesure où tes informations sur ton exemption seraient exactes, pourquoi ne pas apporter plus en détaillant un peu ton programme et son exemption afin d'en orienter d'autres?

    Aurait ce été moins "choquant" de poser la question de cette manière ? @julienb ( taguer quelqu'un c'est toujours mieux que la deuxième personne )

  13. #13

    Messages
    29
    Likes reçus
    3
    Bonjour,

    Je pense qu'il serait bon de mettre fin à cet échange de façon simple et transparente. Inutile de te lancer dans de longs messages en prose avec de jolis mots, je ne suis pas impressionné.
    Tu comprendras à cette occasion que je ne suis pas la personne agressive dont tu te fais l'image.

    A aucun moment je n'ai été agressif. Tu sais, quand on écrit un truc sur internet, le ton est libre d'interprétation pour chacun.
    Quand je lis ton message, la première question qui me vient à l'esprit est: a t il lu ce que j'ai écrit?

    En ce qui concerne le "ton" que j'ai employé, si tu lis bien mon précédent message je me suis à 2 reprises excusé d'avoir éventuellement paru méchant ou énervé. Sache que je suis un adulte de 32 ans qui a la pleine capacité de présenter ses excuses en reconnaissant ses torts éventuels. Ca ne me fait pas peur. Et c'est ce que j'ai fait. Alors pourquoi venir me dire que je suis agressif quand des excuses ont été présentées de moi-même?

    Pour ce qui est de donner des compléments d'information, j'ai répondu aux questions quand elles ont été posées et encore une fois si tu lis bien mon message, je reconnais moi-même la légitimité des questions. Alors encore une fois pourquoi venir subtilement m'accuser d'égoisme quand j'ai partagé tous les détails que l'ont m'a demandé d'ajouter?

    Ma question de base concernait la tierce personne lors d'une demande de soutien financier et la somme que je souhaitais présenter dans ma demande.
    Le fait que je fasse une formation professionnelle ou un cycle universitaire ou autre n'a aucune influence sur ces paramètres. C'est pourquoi je n'ai pas abordé ce sujet dans mon message initial.

    Le sujet a été détourné vers l'exemption des frais de scolarité, sujet sur lequel je ne cherchais aucune aide, parce que tu as décidé d'être dubitatif sur une information que j'ai entre mes mains.
    Cette exemption de frais là aussi n'a aucune influence sur ma requête initiale. Pourquoi donc l'aurais-je abordé?

    Il ne s'agit pas là de ne pas vouloir partager des informations. Il s'agissait simplement de focaliser sur celle que je souhaitais obtenir. Sans passer par des détours inutiles. Je n'ai absolument aucun problème à donner de plus amples détails pour aider au passage d'autres personnes.

    Pour ce qui est des frais d'installations. Je sais évidemment que la somme de 500$ est une estimation. Je sais évidemment que le coût de la vie nécessite des frais que l'on ne peut prévoir à l'avance. Mais la somme qui est prise en compte lors de l'étude du dossier est bel et bien 500$. Alors encore une fois pourquoi venir me specifier que je devrais penser à ces choses là puisque je ne m'interrogais pas à ce propos? D ailleurs une chose à mon propos que vous n'aviez aucun moyen de savoir mais j'ai vécu 6 ans au Canada. Je connais donc le niveau de vie, le coût de la vie et je suis en mesure d'estimer ce que cela me coûterait de vivre. Pourquoi donc aurais-je abordé ce sujet puisque je possède l'information et que cette information encore une fois n'influence en rien ma requête initiale?

    Je suis resté poli en tout temps, ai répondu aux questions posées, ai reconnu la légitimité des questions, ai présenté des excuses quant à la façon dont j'ai pu m'exprimer, pour finalement te voir remettre en question ma parole sur une information réelle et au final ne même pas obtenir réponse à ma question initiale. Alors oui, je m'estime en droit de ne pas comprendre.

    Mais sache une chose, je ne suis pas là pour gagner une guerre d'opinion. J'ai à mon sens eu un bon comportement. Je ne vais donc pas m'evertuer à te prouver quoi que ce soit. Je suis une personne respectueuse des autres, polie et qui n'hésite pas à reconnaitre ses torts et à s'excuser.

    D'ailleurs toi qui ironisait sur ma dignité, elle va très bien. Et permet moi de te demander comment va la tienne? Car tu semblais outré que je te nomme "la deuxieme personne". Vois tu , je ne sais pas comment taguer les gens sur une conversation. Je suis un peu nul pour ces choses là. En aucun cas il ne s'agissait d'impolitesse de ma part. La prochaine fois avant d'user et d'abuser de sous entendu accusateur, il serait bon d'accorder à tes interlocuteurs la presomption d'innocence puisque tu n'as pas en main toutes les informations.

    Pour en terminer avec ça, et pour confirmer ce que je disais en début de message, sur le fait que je ne suis pas l'image que tu te fais de moi par un manque de dicernement, souhaites tu des excuses personnelles ? Aucune ironie ou sarcasme. Je peux comprendre que tu aies des besoins plus grands que d'autres en matière d'excuses. J'ai l'esprit trés ouvert.

    Sans rancune et avec tout mon respect.

  14. #14

    Messages
    2 278
    Likes reçus
    1 128
    Message de julienb
    Je pense qu'il serait bon de mettre fin à cet échange de façon simple et transparente. Inutile de te lancer dans de longs messages en prose avec de jolis mots, je ne suis pas impressionné.


    Pardon mais je ne comprend ce que cela veut dire et l'expression du pavé que tu viens d'écrire ne va pas vraiment dans le sens de cette phrase. Si tu estimes que mon message était d'une littérature soutenue, qu'est ce que ça doit être lorsque je m'adresse de façon familière.


    Message de julienb
    A aucun moment je n'ai été agressif. Tu sais, quand on écrit un truc sur internet, le ton est libre d'interprétation pour chacun.
    Quand je lis ton message, la première question qui me vient à l'esprit est: a t il lu ce que j'ai écrit?

    En ce qui concerne le "ton" que j'ai employé, si tu lis bien mon précédent message je me suis à 2 reprises excusé d'avoir éventuellement paru méchant ou énervé. Sache que je suis un adulte de 32 ans qui a la pleine capacité de présenter ses excuses en reconnaissant ses torts éventuels. Ca ne me fait pas peur. Et c'est ce que j'ai fait. Alors pourquoi venir me dire que je suis agressif quand des excuses ont été présentées de moi-même?
    L'utilisation abusive des majuscules ( qui est un signe d'agressivité lorsqu'on est sur la sphère internet) m'a en effet piqué aux yeux et les surcouches concernant ce non événement même après semble t il avoir présenté tes excuses sont l'interprétation dont je fais allusion.


    Message de julienb
    Pour ce qui est de donner des compléments d'information, j'ai répondu aux questions quand elles ont été posées et encore une fois si tu lis bien mon message, je reconnais moi-même la légitimité des questions. Alors encore une fois pourquoi venir subtilement m'accuser d'égoisme quand j'ai partagé tous les détails que l'ont m'a demandé d'ajouter?
    Encore une fois, je ne t'ai pas accusé d'égoïsme. Je t'ai au contraire remercié d'avoir apporté ces précisions. Aucune subtilité cachée là dedans.


    Message de julienb
    Car tu semblais outré que je te nomme "la deuxieme personne". Vois tu , je ne sais pas comment taguer les gens sur une conversation. Je suis un peu nul pour ces choses là. En aucun cas il ne s'agissait d'impolitesse de ma part. La prochaine fois avant d'user et d'abuser de sous entendu accusateur, il serait bon d'accorder à tes interlocuteurs la presomption d'innocence puisque tu n'as pas en main toutes les informations.
    Alors oui j'estime qu'une personne qui exprime autant de sensibilité envers les mots et qui s'évertue à s'affoler parce que le terme dubitatif a été employé serait enclin à au moins nommer la personne qu'elle désigne par son pseudo plutôt que par la "deuxième personne" sans avoir besoin de connaître la compétence du tag [qui pour "pure" information s'effectue en plaçant @ devant un pseudo]. Loin de moi l'idée d'accuser quelqu'un et de présumer coupable ( de quoi ? Je ne sais pas quoi je n'ai toujours pas compris ce que vient faire la présomption d'innocence ici ).


    Message de julienb
    Pour en terminer avec ça, et pour confirmer ce que je disais en début de message, sur le fait que je ne suis pas l'image que tu te fais de moi par un manque de dicernement, souhaites tu des excuses personnelles ? Aucune ironie ou sarcasme. Je peux comprendre que tu aies des besoins plus grands que d'autres en matière d'excuses. J'ai l'esprit trés ouvert
    Des excuses personnelles? Mais pourquoi donc? Tu sais, je n'ai pas de boule de neige qui m'indique tout sur ton profil et sur ta vie et encore moins que tu aies vécu 6 ans au Canada. J'ai pensé que l'information était utile. Ça ne l'était pas selon toi. Il n'y a pas lieu d'en faire un drame. Marie t'avait répondu concernant la question de la tierce personne. J'ai pris de mon rare temps disponible actuellement afin de chercher à en savoir plus sur toi pour à la fois mieux pouvoir te répondre pour le reste en cas et à la fois parce que ta situation m'intéressait dans d'éventuels cas futurs. Cela ne t'a semble t il pas plu et a mené à ce que tu crois être une guerre d'opinion. Sache enfin que tu imagines beaucoup de choses notamment sur le fait de l'image que je me fais de toi car rien jusqu'ici ne peut me permettre de déterminer une représentation de ta personne contrairement aux affirmations que tu émets depuis le début ce que je trouve assez drôle.

    Ceci étant dit, j'ai une vie à mener et j'estime avoir perdu mon temps dans cette discussion pour de la pacotille alors qu'il aurait pu être consacré à d'autres choses plus utiles.

    N'y voit aucune subtilité dans mon message qui sera mon dernier à ton encontre. En espérant avoir fait preuve de simplicité, de transparence, et d'une prose qui ne soit pas d'une grande élite. Je te souhaite un bon séjour retour au Canada.

  15. #15

    Messages
    1 743
    Likes reçus
    943
    @julienb et @TTorSightView
    Salut les gars
    Pourrait-on arrêter ce "débat" (si l'on peut l'appeler ainsi) complètement stérile sur qui a commencé, qui a offensé qui, etc. s'il-vous-plait Ce n'est pas le but du forum et c'est du temps perdu pour tout le monde.

    Effectivement les messages écrits peuvent être interprétés et ressentis de manières différentes selon les personnes qui les lisent, vous venez de le démontrer

    Allez, on reste cool

    Julien, Pliz a semble-t-il répondu à ta question concernant le budget pour ta demande si je ne m'abuse
    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à parcourir le forum et les poser le cas échéant.
    Dernière modification par vans ; 19/03/17 à 10:24.


  16. #16

    Messages
    29
    Likes reçus
    3
    Salut,

    Effectivement @vans , quelle perte de temps, et je m'en excuse évidemment.
    Je pense avoir obtenu l'information nécessaire donc merci @Pliz et aux autres d'avoir pris le temps de passer par là!

    J'ai appris au passage que les majuscules expriment l'agressivité et non l'EMPHASE (c'était trop tentant) et aussi à taguer les gens, c'est vrai que c'est pratique, n'est ce pas @TTorSightView (Ne vois aucune subtilité dans cette subtilité )

    Merci encore. Et à bientôt sur le forum.

  17. #17

    Messages
    15
    Likes reçus
    4
    Message de Pliz
    Bonjour Julien,
    Tu bénéficierais d'une exemption pour l'intégralité des frais de scolarité, tu es bien sur de ça ?! Quel diplôme vas-tu suivre au Canada (niveau/cycle, programme et durée, établissement) ?
    Normalement, sur les sites internet des établissements (pour les universités en tout cas), l'information est accessible ... même s'il faut un peu décrypter le contenu en sachant quelles exemptions sont accordées à qui et donc quels sont les frais à supprimer (assurance selon les cas) dans le décompte donné, qui peut alors être erroné. Là, comme ça, sans en savoir plus et donc sans connaître les frais prévus pour ton programme, impossible de te répondre plus précisément.
    Bonjour pliz, stp j ai une question ? C est par rapport à la prise en charge. J ai un garant le père d un ami, mon ami et moi partagons le meme bail de location, je voudrais utiliser ce bail chez un notaire pour prouver qu'il finançait nos études son fils et moi. Des conseils svp. Merci