1. #1

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous
    je voudrais des renseigenements sur l'admission aux universités quebecoises? Je souhaite poursuivre mes etudes au quebec et je me demandais si seul le bac (français) suffisait pour etre admis???
    Sinon est ce que la sélection est difficile???
    merci par avance pour vos réponses

  2. #2

    Messages
    1 410
    Likes reçus
    25
    Je peux pas t'aider mais juste pour les prochaines discussions que tu ouvres : essaye de mettre un titre plus explicite du genre "admission aux universités quebecoises", ça facilite grandement les recherches pour les membres
    Bonne chance dans tes recherches ...

  3. #3

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    et bien ca dépend quelle université tu vise... Personnellement je suis à polytechnique Montréal, et ici apparement ils t'accepteront si tu as la mention AB au bac , mais tu devra faire une année préparatoire (pas trop trop dure...), et étant Français tu profite de l'entente avec la France te permettant de ne pas payer de frais d'étude supplémentaires en étant étudiant étranger, tu payera le même prix qu'un québecois...

    Sinon moi quand j'ai fait mes recherches pour venir ici j'ai visité les sites webs des écoles... ils sont souvent trés bien documentés sur les conditions d'acceptation pour les étudiants étrangers (vu le nombre d'étudiants étranger on peux le comprendre...), et quand je n'était pas sur de quelque chose j'envoyais un mail, toutes les écoles contactées m'ont répondu rapidement...

    Donc voila , si tu nous disais dans quelle branche tu souhaite partir cela aiderait un peu...

    Autre chose, un peu plus "administratif", prends y toi à l'avance pour tes démarches (permis d'étude etc), surtout que le québec va te demander de prouver que tu as l'argent pour venir faire tes études ... (environ 8000euros nécessaire pour l'acceptation, ou bien une déclaration de prise en charge financiére par un tiers accompagnée de preuves des revenus de ce tiers...)

    Voila, si tu as des questions n'hésite pas, il y a plusieurs salons sur les études internationales et sur les études au québec qui auront lieu dans quelques villes de France ce mois ci, je te conseille vraiment d'y aller, tu pourra vraiment récupérer plein d'informations, rencontrer des gens des écoles... ca vaut le coup de prendre un billet de train pour bien choisir son avenir.... voila les lieux et dates :

    Salon Studyrama des formations et carrières internationales
    Samedi 20 octobre 2007, 10 h à 18 h
    Cité universitaire internationale
    14, Bd Jourdan
    75014 PARIS
    Métro: Ligne 4- station Porte d'Orléans
    RER B, arrêt Cité universitaire
    Tramway T3, Station Cité universitaire

    Salon Étudier au Québec
    Lundi, 22 octobre 2007, 8 h à 18 h
    CRIJ Nord-Pas de Calais
    2, rue Nicolas Leblanc
    59000 Lille
    Métro République/Hôtel de ville

    Salon Étudier au Québec
    Mercredi, 24 octobre 2007, 11 h à 18 h
    CRIJ de Lyon
    10, Quai Jean Moulin
    69001 Lyon
    Métro Hôtel de ville



    Voila, tu peux aussi visiter le site de studyrama , il me semble qu'il est assez complet....
    Bye

  4. #4
    Avatar de QB122
     QB122 36 ans

    Messages
    1 311
    Likes reçus
    64
    Hello,
    J'ai lu vos différante qu'estions et témoignage de saibastien ,
    et je voulais savoir concernant obtention du Diplôme A2 en Belgique
    quand est t-il des équivalances avec le Canada (université ect)
    Merci pour vos infos,
    Ciaoo
    QB12

  5. #5
    Avatar de Nina
    Nina 38 ans

    Messages
    194
    Likes reçus
    9
    Comme on te l'a dit, cela dépend pas mal des Universités.

    Pour l'UdeM et écoles affiliées (Poly et HEC), la sélection est assez difficile, et il te faudra surement faire des cours de rattrapage avant d'entrer en baccalauréat. A HEC, l'année préparatoire est d'ailleurs obligatoire.
    A l'UQAM, la séléction est quasi inexistante, mais l'université est aussi bien moins cotée et desertée par un grand nombre de gens notamment en sciences/économie/medecine/ingeenering.

    Si tu vises les universités anglophones,choisis de loin McGill. Concordia c'est comme L'UQAM pour les universités francophones, tous les gens d'ici te diront d'éviter si tu peux et de choisir ailleurs.

    N'hésites pas a poster sur des forums quebecois (et pas francais, aucun interet car les gens parlent dans le vent juste sur des "on dit"). Ici, c'est l'avis des québécois qui comptent, et des nords americains en general. Ce sont les seuls à même de te donner leur avis sur la réalité d'ici.

    Edit: Ah oui, compte aussi que les frais de scolarité vont augmenter ces prochaines années grâce aux gentils libéraux D'apres ce que j'ai lu, ca va augmenter de 30% en 5 ans.
    Donc là a temps plein, tu comptes $2.500 par an, donc fait le calcul
    Dernière modification par Nina ; 06/11/07 à 04:04.