Discussion: Infos sur les documents du CAQ
- 04/04/17, 04:39 #1Hello,
Je suis française et actuellement étudiante à Montréal (donc je suis déjà présente sur le sol).
Je viens d'être admise dans une Université et je viens de télécharger l'aide mémoire du CAQ, mais j'aurais des questions:
- Je dois faire signer la personne qui assumera les coûts de mes études (donc mon père) mais il est en France. Est-ce que je peux lui envoyer la fiche par mail afin qu'il l'imprime, la signe, la numérise et me la renvoi ?
- Originaux de vos relevés de notes de l'établissement d'enseignement couvrant toute la période de validité de votre CAQ pour études ou copies certifiées conformes aux originaux par l'établissement.C'est quoi ça ? Parce que j'ai postulé à l'université via mon diplome francais pas les cours que je suis actuellement vu que je suis en 1ere année de CEGEP. (Je possède un bac francais et 2 certificats universitaires).
- Ensuite pourquoi dois-je obtenir une lettre officielle du resgistrariat de l'établissement d'enseignement que je fréquente qui précise mon statut d'étudiant à temps plein ainsi que le nombre de crédits que j'ai obtenus ???? Faut que je demande ça a mon cegep ?
- La lettre de banque avec les moyens financiers etc etc etc peuvent être numérisés ? Parce que bon, j'ai pas le temps d'attendre que mes documents soient réceptionnés par voie postale.(Sachant qu'en juin la poste avait perdu mon dossier).
Mon visa étudiant a été fait en juin 2016, c'est vraiment chiant de devoir tout refaire juste parce que je change d'école X_X
J’espère en tout cas avoir des réponses, c'est assez urgents.
- 04/04/17, 16:48 #2Non. Ils veulent les originaux, donc vous pouvez envoyez le PDF par mail pour que votre papa puise signer et vous l'envoyez via la poste.
- 06/04/17, 08:04 #3
- 12/04/17, 23:10 #4Tu peux avoir reçu un premier relevé de notes (ou plusieurs) de ton cégep, c'est sûrement pas un relevé exhaustif puisque tu n'as pas finit. As-tu fais des examens depuis que t'as commencé? Tous les documents qu'ils te demandent sont liés à tes cours au cégep. C'est pour qu'ils aient un suivi de ton parcours scolaire au Québec. Donc ton relevé de notes, la lettre d'admission conditionnelle que t'as déjà dû avoir avant de rentrer au cégep + la lettre d'admission conditionnelle de l'université. Je fais également une 2è demande de CAQ et ils me demandent la même chose. Ils veulent avoir les papiers de tes deux écoles québécoises. Celle où t'es déjà et celle où tu vas bientôt rentrer. Demande à la secrétaire de ton cégep qu'elle te donne ton dernier relevé de notes.
Pour ta banque, tu peux sûrement imprimer ton relevé en ligne dans ton espace client de ta banque.
Tu peux aussi demander une attestation de formation de ton cégep qui indique que t'es en temps plein, que t'as passé quelques examens et que tu vas en passer d'autres.
-
- 16/04/17, 05:26 #5Superbe réponse je te remercie infiniment !
Ouep j'ai un relevé de notes qui s'étend depuis 2014.
J'avais fait ma première session en Automne 2014, cependant ma session d'hiver 2015 est en "Échec" car en faite je ne savais pas qu'il fallait leur envoyer un document spécial pour ne pas être en échec, j'avais juste prévenu l'ensemble de mes profs et je me suis désistée sur Omnivox car mon Grand-Père dont j'étais très proche avait fait un AVC... et je suis restée avec lui jusqu'à ce qu'il s'éteigne (en France)....
puis je suis revenue en Automne 2016 poursuivre (c'est là que j'ai appris que j'étais en échec -__-) donc pendant ma session précédente j'ai eux quelques cours puis là je suis ma seconde session.
Peuvent-ils me refuser à cause de ce parcours ?
(Car j'ai de très bonnes notes).
Et ils ne verront donc pas mon relevé de note de la session actuelle comme il sera dispo qu'en juin X_X
J'ai surtout peur de me faire refuser à cause de ça. Sachant que là j'ai été prise dans l'université dont je rêvais depuis 2014 (mais j'avais jamais osé déposer ma candidature) alors si je n'obtiens pas mon visa ma vie va tout simplement s'effondrer >_>
Pour ce qui est de la banque, c'est mon père qui me finance les études et une lettre à été rédigé par le banquier avec le relevé du compte à l'appuie. Je vais juste attendre mardi pour appeler le CAQ afin de confirmer qu'ils veulent bien les originaux car un ami m'a dit que lui ses parents lui avaient envoyés les copies par mail et que le CAQ n'a rien dit. (Ça m'éviterait d'avoir le délais postal).
- 17/04/17, 00:21 #6Ah oui je comprends, pour ce cas là, je sais pas si ça sera accepté ou pas. Je pense que ça dépend du nombre de jours (mois?) que t'es restée en France pour ton grand-père. Il me semble que si t'as interrompu trop longtemps ça sera plus difficile :/ Je suis pas assez renseignée sur cette condition, je pourrais pas te dire.
- 17/04/17, 02:45 #7Ha non mais je les avais prévenu et je suis pas revenue sur le sol avec le même permis d'études et visa. Avant de revenir j'avais refais une demande qui avait été accepté
- 17/04/17, 04:56 #8Slt à tous SVP j'ai besoin d'aide j'ai eu mn admission en formation professionnelle dans le centre de formation des Métiers de l'Acier (Montréal) le 19 janvier 2017 et j'ai déposé ma demande de CAQ le 27 janvier et j'ai reçu accusé de réception le 29 janvier et le 8 mars ils m'ont envoyé un e-mail pour m'informer que mon dossier était incomplet car je n'avais pas envoyé les photocopies de mon passeport et ensuite je l'ai fais mais depuis toujours pas de réponse et nous sommes déjà le 17 avril donc vous voyez unpe dans quel situation je suis et depuis la je ne cesse de stresser. SVP si vous pouvez m'aider avec les conseils n'hésitez pas merci bcp d'avance kissss
- 17/04/17, 07:39 #9
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.