1. #1
    Avatar de Varag
    44 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    Je viens d'être accepté au CIMIC de Saint Georges de Beauce.
    J'ai fait ma demande de CAQ et je suis entrain de rassembler les papiers pour les faire partir.
    Une question nous tracasse avec mon épouse. Il faut justifier d'une certaine somme d'argent pour couvrir les frais de la famille.
    Ma formation doit durer 2 ans, est ce que je dois leur fournir un relevé avec la somme totale pour les deux années d'études ? Si c'est le cas ça monte à 50 000$,
    pour moi c'est énorme à justifier car ma femme pourra travailler à son arrivée au Québec et moi aussi au maximum de 20h par semaine.
    C'est assez flou sur le site du gouvernement, est ce qu'une personne est déjà partie avec sa famille pour étudier et pourrait me renseigner ?
    Au total nous partons à 4, nous avons deux enfants de 7 et 9 ans.

    Merci d'avance pour vos conseils.

    Guillaume.

  2. #2
    Avatar de mankina
    28 ans

    Messages
    54
    Likes reçus
    5
    Salut

    Tu dois uniquement justifier la première année

  3. #3
    Avatar de Varag
    44 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de mankina
    Salut

    Tu dois uniquement justifier la première année
    Bonjour,
    Merci pour ta réponse, j'ai eu entre temps le service du CAQ au Québec et je dois justifier la durée totale de ma formation, avec les frais scolaires, les vols A/R, les frais de subsistance. Tout ça pour les 4 membres de ma famille. Soit environ 32000€.
    J'ai fait appel à un garant et mon dossier est arrivé Lundi 09 Mai au bureau de Montréal, maintenant il faut attendre 4 semaines d'après le site. On va croiser les doigts et attendre le retour.

  4. #4

    Messages
    30
    Likes reçus
    7
    Bonjour,

    J'aimerai savoir si je peux justifier d'une capacité financière au Canada (frais de subsistance 12 000 $) avec un revenu simplement mensuel ? J'ai été admis dans un CFP, une formation sans droits de scolarité pour les français et sans payer d'assurance grâce à l'entente pour la RAMQ. Je n'ai clairement pas 12 000 $ sur mon compte, je le dis honnêtement. Mais, sachant que je vais demander à mon père d'être garant (il gagne je crois 1600 euros par mois), à mon cousin germain citoyen canadien de m'héberger (il me l'a proposé et va adresser une lettre attestant de ce soutien au logement) en plus d'une pension d'invalidité à la quelle je vais prétendre très bientôt et qui sera versé au Canada. Cette pension sera d'un montant de 860 euros par mois soit 1243 dollars par mois. Un revenu mensuel comme celui-ci plus mon père, plus mon cousin suffira à prouver ma capacité ? Je ne dois tout de même pas être riche dès le départ avec 12 000 $ en poche ? Et une pension mensuel comme l'invalidité peut-être prise en compte ?

    Merci à vous d'avance !