Bonjour à tous,

J'ai cherché en vain des posts d'une situation similaire à la mienne, je me permets donc de demander quelques éclaircissements si certains en savent un peu plus sur le cumul/non-cumul de permis.

Alors voilà, mon compagnon a été embauché par un employeur dans le cadre d'un VIE d'une durée de 2 ans, et aura donc un permis de travail Jeune professionnel.

En tant que conjointe de fait (nous remplissons les conditions pour ce statut), je vais pouvoir bénéficier d'un permis de travail ouvert grâce à son permis JP.

Seulement je souhaite reprendre des études dans quelques temps... Je pensais faire une demande d'équivalences de mes diplômes français, et refaire un ou deux ans d'études au Québec ensuite, en fonction de l'équivalence que j'aurais (étant dans le domaine juridique, il est à peu près certain que j'aurais à reprendre au moins un an d'études).

Mais j'ai vu qu'il existe des incompatibilités pour l'université et les permis de travail. Pour un JP ce n'est pas possible d'étudier sans un permis d'études, mais pour un permis de travail ouvert ? J'ai trouvé des posts concernant les PVT mais ce n'est pas ma situation non plus donc je suis un peu perdue...

J'aimerais m'inscrire à l'université pour la rentrée de janvier prochain, tout en continuant de travailler à temps partiel pour payer ces études... Est-ce possible de s'inscrire à l'université sans permis d'études, simplement avec un permis de travail ouvert ?

Ou bien devrais-je renoncer au bénéfice de mon permis de travail et demander un permis d'études, pour ensuite demander un permis de travail hors campus me permettant de travailler en même temps ?

Merci par avance de vos réponses !