1. #1
    Avatar de AlexisF4
    Alexis 30 ans

    Location
    78610 Le Perray-en-Yvelines, France
    Messages
    22
    Likes reçus
    6
    Bonjour à toutes et à tous, le CAQ de ma copine devrait plus tarder, mais il reste encore le délais du Permis d'étude et nous partons le 13 Août.

    J'ai peur que ça soit trop juste. Je me suis dis qu'elle pouvait faire une demande d'AVE le temps que le permis arrive et elle aura juste un changement de visa à faire à la douane Canadienne?

    Ou alors peut elle faire une demande de permis d'étude maintenant et dès que son CAQ arrive, elle aura qu'à l'ajouter à son dossier? Comme ça elle peut gagnée deux jours de plus sur le délais de traitement de la demande.

    Merci pour vos conseils.

  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Message de AlexisF4
    Bonjour à toutes et à tous, le CAQ de ma copine devrait plus tarder, mais il reste encore le délais du Permis d'étude et nous partons le 13 Août.

    J'ai peur que ça soit trop juste. Je me suis dis qu'elle pouvait faire une demande d'AVE le temps que le permis arrive et elle aura juste un changement de visa à faire à la douane Canadienne?

    Ou alors peut elle faire une demande de permis d'étude maintenant et dès que son CAQ arrive, elle aura qu'à l'ajouter à son dossier? Comme ça elle peut gagnée deux jours de plus sur le délais de traitement de la demande.

    Merci pour vos conseils.
    Salut Alexis,

    Est-ce que ta copine a déjà obtenu au moins la lettre d'approbation du Ministère de l'Immigration, Diversité et Inclusion du Québec ?

    Voici ce que disent les autorités canadiennes sur ce sujet :
    Cependant, vous n’avez pas à attendre de recevoir le CAQ avant de soumettre votre demande de permis d’études. Comme preuve de votre acceptation, vous pouvez soumettre la lettre d’approbation du MIDI.
    Par rapport à l'idée de partir au Canada alors qu'elle est en attente de permis d'études : à l'arrivée, les agents des services frontaliers vont sûrement voir qu'elle a déposé une demande de permis d'études.

    Après, tout dépendra de l'agent :

    - Soit il/elle la laisse entrer comme touriste, et quand elle aura obtenu son permis d'études, elle devra faire un tour du poteau (aller retour à une frontière terrestre) pour le valider.
    - Soit il/elle conclura qu'elle ne répond pas aux conditions d'un séjour comme touriste et lui refusera l'entrée au Canada et il pourrait craindre qu'elle commencera à étudier sans disposer des autorisations requises pour le faire. Elle sera donc "invitée" à quitter le Canada par le premier avion pour la France (billet d'avion payé à ses frais)

  3. #3
    Avatar de AlexisF4
    Alexis 30 ans

    Location
    78610 Le Perray-en-Yvelines, France
    Messages
    22
    Likes reçus
    6
    Message de Marie
    Salut Alexis,

    Est-ce que ta copine a déjà obtenu au moins la lettre d'approbation du Ministère de l'Immigration, Diversité et Inclusion du Québec ?

    Voici ce que disent les autorités canadiennes sur ce sujet :


    Par rapport à l'idée de partir au Canada alors qu'elle est en attente de permis d'études : à l'arrivée, les agents des services frontaliers vont sûrement voir qu'elle a déposé une demande de permis d'études.

    Après, tout dépendra de l'agent :

    - Soit il/elle la laisse entrer comme touriste, et quand elle aura obtenu son permis d'études, elle devra faire un tour du poteau (aller retour à une frontière terrestre) pour le valider.
    - Soit il/elle conclura qu'elle ne répond pas aux conditions d'un séjour comme touriste et lui refusera l'entrée au Canada et il pourrait craindre qu'elle commencera à étudier sans disposer des autorisations requises pour le faire. Elle sera donc "invitée" à quitter le Canada par le premier avion pour la France (billet d'avion payé à ses frais)
    Merci Marie,

    Non pour l'instant le MIDI lui à juste demandé de fournir un justificatif de fond qui stipule mieux ses fonds avec une signature original. Pour être sûr, en plus de ses fonds, je me porte garant pour elle. Donc il ne devrait pas y avoir de soucis.

    Son permis d'étude est prêt à partir, ils nous manquent seulement au moins le mail d'acceptation.

    L'idée c'est vraiment qu'on puisse commencer à s'installer le plus vite possible avant sa rentrée qui est le 04 Septembre.

    Même si avec son AVE elle prend un billet retour flexible ?

  4. #4
    Avatar de AlexisF4
    Alexis 30 ans

    Location
    78610 Le Perray-en-Yvelines, France
    Messages
    22
    Likes reçus
    6
    Bonjour, petit up,

    Elle a reçu il y a deux jours son CAQ, il ne reste que 7 jours ouvrable pour obtenir le permis. Cela est faisable?


    Merci.

  5. #5
    Avatar de KenzaK
    Kenza 28 ans

    Location
    37700 Saint-Pierre-des-Corps, France
    Messages
    50
    Likes reçus
    9
    Message de AlexisF4
    Bonjour, petit up,

    Elle a reçu il y a deux jours son CAQ, il ne reste que 7 jours ouvrable pour obtenir le permis. Cela est faisable?


    Merci.
    Salut
    Le mieux c'est de faire sa demande, parfois ça prend moins d'une semaine, il faut qu'elle teste
    Soit vous habitez vers Paris et vous déposez directement votre demande, soit elle le fait en ligne, je crois qu'en ligne ça prend moins de temps

  6. #6

    Messages
    26
    Likes reçus
    7
    Message de KenzaK
    Salut
    Le mieux c'est de faire sa demande, parfois ça prend moins d'une semaine, il faut qu'elle teste
    Soit vous habitez vers Paris et vous déposez directement votre demande, soit elle le fait en ligne, je crois qu'en ligne ça prend moins de temps
    Salut Kenza,

    As-tu reçu ton permis d'études ? As tu fais une demande en ligne ou au CRDV ?
    J'ai fais ma demande de permis d'études en ligne et j'attends donc je voulais en savoir un peu plus sur les délais

  7. #7
    Avatar de AlexisF4
    Alexis 30 ans

    Location
    78610 Le Perray-en-Yvelines, France
    Messages
    22
    Likes reçus
    6
    Message de KenzaK
    Salut
    Le mieux c'est de faire sa demande, parfois ça prend moins d'une semaine, il faut qu'elle teste
    Soit vous habitez vers Paris et vous déposez directement votre demande, soit elle le fait en ligne, je crois qu'en ligne ça prend moins de temps
    Elle a effectué sa demande il y a deux jours. on est dans l'attente

  8. #8
    Avatar de KenzaK
    Kenza 28 ans

    Location
    37700 Saint-Pierre-des-Corps, France
    Messages
    50
    Likes reçus
    9
    J'ai effectué ma demande le 17 juillet directement à Paris, mais sur le forum, certaines personnes ont fait leurs demande le 19 juillet et ont reçu une réponse le 25, si je me souviens bien (la demande était en ligne)
    Moi par contre, j'ai fait ma demande sans le CAQ, j'ai obtenu l'avis de réception de ce dernier hier, donc je devrais avoir une réponse soit ce soir soit lundi, de là j'appelerai directement à Paris pour dire que mon délai de 2 semaine est dépassé ^^