1. #1
    Avatar de Mey188
    33 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    j'ignore si quelqu'un puisse répondre à mes questions mais si au moins vous pouvez répondre à une de mes questions je vous en serai reconnaissante. Je m'excuse en avance pour ce pavé.

    je suis une jeune marocaine de 26 ans, j'ai effectué mes études universitaire en France et j'ai un Bac + 3. J'ai obtenu mon dernier diplôme en 2014, après avoir vécu plusieurs obstacles qui m'ont empêché de poursuivre mes études en France 3 ans après je décide de reprendre mes études au Canada. J'ai été accepté à L'UQTR au sein d'un baccalauréat et j'ai envoyé ma demande au CAQ que j'espère de toute cœur recevoir.

    Or j'ai 2 principales faiblesses:

    - Je n'ai aucune attache familiale au Maroc, j'ai vécu presque toute ma vie à l’étranger (vue que mon père était diplomate j'ai vécu dans 4 pays) et mes parents habitent actuellement aux usa. Avant de faire des démarches pour le Canada, j'avais tenté de poursuivre mes études aux USA et le VISA m'a été injustement refusé puisque "j'avais trop d'attaches aux USA et aucun au Maroc".


    - Comme je vous l'ai dit plus haut, suite à ma Licence que j'ai obtenue en France j'ai eu un facheux concours de circonstances qui a fait que je me suis retrouvée 1 an en situation illégale. Je vous prie de ne pas me juger sans connaitre mon histoire ce n'est pas la peine de remettre le couteau dans la plaie svp ...


    Mes questions sont donc les suivantes:


    - Y-a t il moyen que le Canada sache que j'ai été 1 an en situation illégale en France ? (puisque que quand j'ai quitté la France je suppose que le policier de l’aéroport m'a fiché sur leur database)


    - Y a t il des risques que le Canada me refuse également mon permis d'études puisque les USA me l'ont refusé également ?


    - Auriez vous des idées de comment rendre mon dossier "plus solide" pour obtenir mon permis d'études ?


    En vous remerciant du fond du coeur pour vos réponses !


    ps: J'ai déjà été au Canada en tant que touriste en 2014, et je n'ai eu aucun problème, j'ai respecté mon délais de Visa et je suis sortie largement avant la date de fin. J'ai déjà été aussi aux usa plusieurs fois sans problèmes.

  2. #2

    Messages
    11 546
    Likes reçus
    3 984
    Message de Mey188
    Mes questions sont donc les suivantes:

    - Y-a t il moyen que le Canada sache que j'ai été 1 an en situation illégale en France ? (puisque que quand j'ai quitté la France je suppose que le policier de l’aéroport m'a fiché sur leur database)
    Ta situation dans le passé avec la France n'a absolument rien à voir avec le Canada. Cela n'aura aucune influence dans la décision. En passant, la France ne partage pas ce type d'information avec le Canada.
    Message de Mey188
    - Y a t il des risques que le Canada me refuse également mon permis d'études puisque les USA me l'ont refusé également ?
    Il faut comprendre que les autorités canadiennes ne basent pas leur décision sur une situation liée à un autre pays. Il s'agit simplement d'un élément parmi tant d'autres.

    Pour délivrer un permis d'études (et un visa étudiant), l'agent de visa base sa décision sur ta situation financière, la raison de ton séjour, tes intentions, tes attaches avec ton pays de résidence habituel. Le fait d'avoir déjà eu un visa d'un pays comme les États-Unis est un élément généralement positif, et pas très positif s'il a été refusé, mais en aucun cas ne deviendra le critère principal pour refuser (ou même accepter) un visa.

    Ce qu'il faut comprendre, c'est que c'est décidé sur un ensemble d'éléments.
    Message de Mey188
    - Auriez vous des idées de comment rendre mon dossier "plus solide" pour obtenir mon permis d'études ?
    J'insisterais sur le fait que tu as décroché un diplôme en France (qui semble être ton pays de résidence officiel en ce moment), que tes parents sont des diplomates, que tu as des plans de carrière pour travailler en France après tes études au Québec, que tu as déjà visité le Canada dans le passé. Si tu as des biens à l'étranger (biens immobiliers, voiture, etc.) ça peut aider.

    Aussi, si tu as une fratrie qui a déjà étudié au Canada, États-Unis, Australie, etc. ça aide aussi.

    Les Américains ont été sévères, mais je ne crois pas que tu auras du mal à obtenir un visa canadien.

  3. #3
    Avatar de Mey188
    33 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Message de larousse
    Ta situation dans le passé avec la France n'a absolument rien à voir avec le Canada. Cela n'aura aucune influence dans la décision. En passant, la France ne partage pas ce type d'information avec le Canada.
    Il faut comprendre que les autorités canadiennes ne basent pas leur décision sur une situation liée à un autre pays. Il s'agit simplement d'un élément parmi tant d'autres.

    Pour délivrer un permis d'études (et un visa étudiant), l'agent de visa base sa décision sur ta situation financière, la raison de ton séjour, tes intentions, tes attaches avec ton pays de résidence habituel. Le fait d'avoir déjà eu un visa d'un pays comme les États-Unis est un élément généralement positif, et pas très positif s'il a été refusé, mais en aucun cas ne deviendra le critère principal pour refuser (ou même accepter) un visa.

    Ce qu'il faut comprendre, c'est que c'est décidé sur un ensemble d'éléments. J'insisterais sur le fait que tu as décroché un diplôme en France (qui semble être ton pays de résidence officiel en ce moment), que tes parents sont des diplomates, que tu as des plans de carrière pour travailler en France après tes études au Québec, que tu as déjà visité le Canada dans le passé. Si tu as des biens à l'étranger (biens immobiliers, voiture, etc.) ça peut aider.

    Aussi, si tu as une fratrie qui a déjà étudié au Canada, États-Unis, Australie, etc. ça aide aussi.

    Les Américains ont été sévères, mais je ne crois pas que tu auras du mal à obtenir un visa canadien.
    Bonjour,

    je vous remercie d'avoir pris le temps de me répondre .

    Je prends note de tout ce que vous m'avez dit. (je précise juste que je n'habite plus en France mais j'habite au Maroc depuis 1 mois maintenant , et que mes parents ne sont plus diplomates ils sont actuellement retraités et habitent aux usa )

    Concernant le dernier point, par rapport aux éléments d’appréciation de mon dossier, je ne possède aucun biens immobiliers à mon nom mais mes parents oui, ils ont 2 maisons ici à leurs noms, si mon père fait une lettre comme quoi leurs bien immobiliers "m'appartiennent aussi" ? serait-ce suffisant ou dois-je obligatoirement avoir mon nom dessus ?

    J'ai aussi pris un statut auto-entrepreneur en tant qu'infographiste ici, je me demande si ça pourrait être un élément d’appréciation ou pas, puisque je suppose que ce n'est pas une attache assez solide vue qu'on peut travailler à partir de notre domicile ou peu importe...

    Dois-je écrire une lettre à l'agent d'immigration lui mentionnant mes objectifs ?

    Merci pour votre aide !

  4. #4
    Avatar de Mey188
    33 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Message de larousse
    Ta situation dans le passé avec la France n'a absolument rien à voir avec le Canada. Cela n'aura aucune influence dans la décision. En passant, la France ne partage pas ce type d'information avec le Canada.
    Il faut comprendre que les autorités canadiennes ne basent pas leur décision sur une situation liée à un autre pays. Il s'agit simplement d'un élément parmi tant d'autres.

    Pour délivrer un permis d'études (et un visa étudiant), l'agent de visa base sa décision sur ta situation financière, la raison de ton séjour, tes intentions, tes attaches avec ton pays de résidence habituel. Le fait d'avoir déjà eu un visa d'un pays comme les États-Unis est un élément généralement positif, et pas très positif s'il a été refusé, mais en aucun cas ne deviendra le critère principal pour refuser (ou même accepter) un visa.

    Ce qu'il faut comprendre, c'est que c'est décidé sur un ensemble d'éléments. J'insisterais sur le fait que tu as décroché un diplôme en France (qui semble être ton pays de résidence officiel en ce moment), que tes parents sont des diplomates, que tu as des plans de carrière pour travailler en France après tes études au Québec, que tu as déjà visité le Canada dans le passé. Si tu as des biens à l'étranger (biens immobiliers, voiture, etc.) ça peut aider.

    Aussi, si tu as une fratrie qui a déjà étudié au Canada, États-Unis, Australie, etc. ça aide aussi.

    Les Américains ont été sévères, mais je ne crois pas que tu auras du mal à obtenir un visa canadien.
    (Pardon j'ai oublié d'en parler)

    Oui ma soeur habite et travaille au Canada à Toronto, et mon frère travaille aux USA. Est-ce un point positif ou l'agent d'immigration risque de croire que toute ma famille habite dans le continent américain et que je risque donc d'y rester aussi ?

  5. #5

    Messages
    11 546
    Likes reçus
    3 984
    Message de Mey188
    (Pardon j'ai oublié d'en parler)

    Oui ma soeur habite et travaille au Canada à Toronto, et mon frère travaille aux USA. Est-ce un point positif ou l'agent d'immigration risque de croire que toute ma famille habite dans le continent américain et que je risque donc d'y rester aussi ?
    J'ai déjà répondu à ta question plus haut

  6. #6
    Avatar de Mey188
    33 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Message de larousse
    J'ai déjà répondu à ta question plus haut
    Désolé ^^"

    c'est juste qu'ils sont résidents permanents et non étudiants (et donc plus de retour au pays), du coup je me disais que l'agent risquait de penser que j'allais faire la même chose^^".

    En tout cas merci pour toutes vos réponses et très bonne journée à vous .

  7. #7

    Messages
    11 546
    Likes reçus
    3 984
    Message de Mey188
    c'est juste qu'ils sont résidents permanents et non étudiants (et donc plus de retour au pays), du coup je me disais que l'agent risquait de penser que j'allais faire la même chose^^".
    En fait, si ton frère vit au Canada, c'est qu'il a immigré (je présume) à titre de travailleur qualifié et qu'il a suivi tout le processus régulier d'une immigration économique.

    Il est peu fréquent qu'une fratrie tente par de s'installer illégalement quand elle a l'exemple d'un frère qui l'a fait légalement.

  8. #8
    Avatar de Mey188
    33 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Message de larousse
    En fait, si ton frère vit au Canada, c'est qu'il a immigré (je présume) à titre de travailleur qualifié et qu'il a suivi tout le processus régulier d'une immigration économique.

    Il est peu fréquent qu'une fratrie tente par de s'installer illégalement quand elle a l'exemple d'un frère qui l'a fait légalement.
    ah d'accord je ne voyais pas ça comme ça je voyais d'un autre point de vue .. merci

    hors sujet: je suis admise pour la session d'hiver en université à partir de janvier, mais est-ce que cela signifie que je vais entrer en 2eme semestre de ceux qui ont commencé en automne (et du coup je devrais avoir des cours à rattraper) ou est-ce que c'est une nouvelle session et je fais mes 2 semestres en hiver et été pour valider mon année ?

  9. #9

    Messages
    11 546
    Likes reçus
    3 984
    Message de Mey188
    hors sujet: je suis admise pour la session d'hiver en université à partir de janvier, mais est-ce que cela signifie que je vais entrer en 2eme semestre de ceux qui ont commencé en automne (et du coup je devrais avoir des cours à rattraper) ou est-ce que c'est une nouvelle session et je fais mes 2 semestres en hiver et été pour valider mon année ?
    Ça dépend de la structure de ton programme. À l'université, on choisit nous-même nos cours, à chaque session, parmi les cours obligatoires et les cours optionnels. Il y a des cours qui sont pré-requis à d'autres (ceux-là sont généralement offerts à la session d'automne).

    Par exemple, si ton cours prévu à la première session (automne 2017) est Introduction à la comptabilité (j'invente), ce cours peut être un pré-requis pour suivre Comptabilité II, Comptabilité III et ainsi de suite. Mais certains cours ne sont pas des pré-requis, donc tu peux les suivre comme bon te semble, selon évidemment les disponibilités.

    Ce qu'il faut comprendre, c'est qu'au Canada le cheminement à l'université est assez individuel et il se fait par trimestre, et non par année. L'objectif est d'accumuler les 90 crédits (1 cours = 3 crédit) nécessaires pour l'obtention du baccalauréat. L'ordre dans lequel c'est obtenu n'a pas vraiment d'importance.

    Tu peux choisir d'augmenter le nombre de cours dans une session (exemple, prendre 7 ou 8 cours au lieu de 5) et rattraper ainsi ton retard. Mais attention, ça finit par devenir très exigeant quand on augmente la charge de travail.

  10. #10
    Avatar de Mey188
    33 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    je comprends mieux !

    merci pour m'avoir éclairé !

  11. #11

    Messages
    11 546
    Likes reçus
    3 984
    Message de larousse
    Ce qu'il faut comprendre, c'est qu'au Canada le cheminement à l'université est assez individuel et il se fait par trimestre, et non par année.
    Je m'autocorrige: je parlais plutôt de semestre et non de trimestre.

  12. #12
    Avatar de Mey188
    33 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    je reviens vers vous, à ce jour j'ai déposé mon dossier de demande de permis d'études le 23/10/17 complet (j'espère n'avoir rien oublié).

    Or, la dame qui a pris mon dossier au CRDV m'a dit qu'il y'avait une durée d'attente de 8 semaines pour avoir une réponse.
    - 8 semaines c'est à dire --> dernière semaine de décembre.
    - Ma rentrée est le 8 janvier.

    Si j'ai une réponse positive, je l'aurai fin décembre, si en plus en me demande de passer uns visite médicale, ils auront les résultats de ma visite 2 à 3 semaines après apparemment, j'aurai donc mon permis d'études la 3ème ou 4ème semaine de janvier (après ma rentrée donc).

    Ma question est la suivante est-il possible de passer la visite médicale en avance pour gagner du temps ?
    Les agents d'immigrations prennent-ils en compte ma date de rentrée pour accélérer le processus ?

    Je vous remercie par avance pour votre réponse !