1. #1
    Avatar de alexst03
    Alexandre 26 ans

    Messages
    30
    Likes reçus
    1
    Bonsoir tout le monde,

    Je suis étudiant français et j'effectue actuellement ma seconde année de licence de droit en France. Pour certaines raisons, je souhaiterai partir au Québec avant mon master, et donc réaliser ma troisième année de baccalauréat de droit là-bas. Savez-vous s'il existe une procédure d'admission spécifique pour les étudiants étrangers qui souhaitent intégrer une année en cours de cycle ? Je n'ai malheureusement rien trouvé sur internet concernant d'éventuelles procédures de transfert, toutes les procédures concernent des admissions en début de premier cycle/cycle supérieur. J'ai contacté certaines universités, mais pour l'instant pas de réponse. Si vous avez des infos, n'hésitez pas svp.

    Merci de votre aide ! Alex

  2. #2

    Messages
    11 506
    Likes reçus
    3 975
    Bonjour,

    À ma connaissance, il n'existe pas de transfert pour aller directement dans une 3e année de baccalauréat...

    Il faudrait que tu fasses une demande pour avoir les équivalences des 2 premières années (ce qui ne sera pas possible à mon avis, car le droit canadien et le droit français sont différents...) pour pouvoir faire ensuite une demande d'admission pour suivre des cours en 3e année...

  3. #3
    Avatar de alexst03
    Alexandre 26 ans

    Messages
    30
    Likes reçus
    1
    Message de larousse
    Bonjour,

    À ma connaissance, il n'existe pas de transfert pour aller directement dans une 3e année de baccalauréat...

    Il faudrait que tu fasses une demande pour avoir les équivalences des 2 premières années (ce qui ne sera pas possible à mon avis, car le droit canadien et le droit français sont différents...) pour pouvoir faire ensuite une demande d'admission pour suivre des cours en 3e année...
    Re-bonjour, merci beaucoup pour ta réponse !

    Je viens de faire quelques recherches concernant les équivalences et apparemment les universités québecoises comme l'UDEM proposent des "reconnaissances d'acquis". Reconnaissance d'acquis ou d'études - Faculté des arts et des sciences - Université de Montréal
    Je ne sais pas si c'est la bonne procédure à suivre, d'autant plus que je ne trouve rien concernant cette démarche pour la faculté de droit (c'est peut être fait exprès comme tu l'as dis). Mais bon, si une personne a d'autres infos !

    Merci ! Alex
    Dernière modification par alexst03 ; 04/02/18 à 10:47.