1. #1
    Avatar de Clocci
    34 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    5
    Bonjour à tous !
    Je suis une française qui fais son mémoire depuis presque 2 ans à l'UQAM et je suis présentement en rédaction de mon mémoire et mon visa prend fin en aout 2018. Cependant je ne sais pas si je vais terminer mon mémoire avant septembre et donc je n'aurais pas besoin d'allonger mon visa (ce qui coute quand même plus de 300$), mais je ne peux pas non plus prétendre au PEQ puisque je ne suis pas certaine de terminer dans 6 mois.
    De plus, je souhaite rester au Québec une fois mon diplôme en poche.
    Je suis en couple avec un Québecois depuis plus de 1 an, et donc je me demandais, si finalement il n'était pas plus "simple" qu'il me parraine comme conjoint de fait ? Ainsi je pourrais certainement avoir d'avantage de liberté ?
    Je suis vraiment perdue avec toutes les possibilités qui s'offrent à moi. Je ne sais pas quelle est la meilleure solution... Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider svp ?

  2. #2

    Messages
    11 506
    Likes reçus
    3 975
    Je suis en couple avec un Québecois depuis plus de 1 an, et donc je me demandais, si finalement il n'était pas plus "simple" qu'il me parraine comme conjoint de fait ? Ainsi je pourrais certainement avoir d'avantage de liberté ?
    Il peut en effet te parrainer pour que tu puisses obtenir la résidence permanente.

    Je ne dirais pas que c'est "plus simple" car ce processus exige, comme toute demande de résidence permanente, plusieurs étapes (évaluation du parrain, demande de CSQ, visite médicale), mais comme tu ne sembles pas être certaine d'être admissible pour le PEQ le regroupement familial est une option à considérer.

    Sache que le délai de traitement est de 12 mois.

  3. #3
    Avatar de Clocci
    34 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    5
    Merci Larousse de ta réponse !
    Wow les délais... je ne m'attendais pas à ça... j'ai été insouciante je crois.


  4. #4
    Avatar de Clocci
    34 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    5
    Merci Larousse de ta réponse !
    Wow les délais... je ne m'attendais pas à ça... j'ai été insouciante je crois.