Discussion: Questions pour la demande du CAQ pour étude
- 25/03/18, 23:40 #1Bonjour à tous,
J'ai reçu ma lettre d'admission officielle pour un programme DESS de 1 an à l'UDEM et je m'apprête à faire ma demande de CAQ. Il est écrit que pour faire la demande il faut que la lettre d'admission contiennent les dates de début et fin de programme. Or, sur ma lettre cela n'est pas le cas, il n'y pas pas écrit la durée ni les dates. Je suis censée faire 3 trimestres (automne, hiver, été) donc j'ai trouvé des dates sur le site (4 septembre 2018 - 15 aout 2019) mais est-ce que la lettre est quand même bonne ? J'imagine que l'UDEM a grandement l'habitude de faire des lettres pour les étudiants étrangers mais je me pose quand même la question..
Aussi, le directeur du programme m'a fait savoir qu'il y avait une possibilité (et lui même le conseille fortement), de finir son DESS à l'automne d'après à temps partiel et de ce fait prendre un cours en moins en hiver. Il m'a dit que plusieurs élèves avaient fait ça et qu'ils avaient quand même pu faire leur demande de post-diplome ensuite (car tu as le droit de faire le dernier semestre en temps partiel apparemment). Une question ici, dans ma demande, dois-je prendre cela en compte et donc donner les dates 4 septembre 2018 - 20 décembre 2019 ? Ou alors je donne juste 1 an et si jamais je fais effectivement un semestre supplémentaire je demanderai une prolongation de mon permis ?
Dernière question Pour mes capacités financières, je compte leur donner les infos de mon compte français et aussi du compte canadien que j'ai gardé après mon PVT, est-ce une bonne idée d'après vous ou ça va les mêler?
MERCI beaucoup d'avance !!
- 26/03/18, 03:31 #2Bonjour @farfelue,
Le fait que ta lettre d'admission ne comporte pas les dates de début et fin prévue du dess, pas de souci. Le principal c'est qu'y figurent la session de début des cours, le type, le nom et la durée prévue du programme.
Ensuite, il faut distinguer deux choses quand on parle d'inscription à temps complet ou partiel.
Il faut distinguer l'inscription aux cours à chaque semestre de l'inscription au diplôme/programme (lors de ton admission). C'est cette dernière qui doit être à temps complet. Normalement, en tant qu'étudiants étrangers, que l'on suive ou non les 15 crédits/trimestre (12 pour les cycles supérieurs) ou moins, on est quand même inscrits comme à temps complet au programme... et on paie en conséquence l'équivalent de 15/12 crédits par session. $$$
Vérifie auprès de ton université ce qu'il en est notamment pour le semestre d'automne.
Mais sache que oui, il te faudra faire une demande de prorogation auprès de la direction de ton dess pour qu'ensuite, une fois la prorogation acceptée, tu demandes un nouveau caq (le premier sera d'emblée plus long que la fin de ton dess, c'est normal, c'est pour le temps des corrections et édition des résultats+diplôme, c'est +3mois) puis une prorogation de ton permis d'études. Demandes qui prennent souvent du temps à être traitées.
Pour ce qui est des capacités financières, tu peux très bien mettre les deux. Tant que le total est suffisant.Dernière modification par Pliz ; 26/03/18 à 03:33.
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- 28/03/18, 23:08 #3
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- 30/03/18, 19:10 #4Bonjour à vous deux !
Je me permets de continuer le post, en fait ma copine a reçu sa lettre d'acceptation pour un DEP infographie (début le 29 août). On est actuellement au Canada (depuis mai 2017), avec toutes les deux un PVT. Le sien se termine d'ailleurs le 9 juin. Elle a fait sa demande de CAQ en ligne et payé les frais hier, et nous sommes en train de réunir les fameux documents... Pour la capacité financière, "farfeluue" tu parles "d'info sur tes comptes" (français et canadien), mais est-ce que tu parles d'un simple relevé de compte ? Ou d'attestation de tes banques ? Parce que j'ai lu ici et là que les banques ne délivraient plus forcément d'attestation.. Et comme on est déjà au Canada, ça semble compliquer de contacter nos banques françaises pour obtenir ces documents... Je compte d'ailleurs participer financièrement (en partie) (et en tant que conjointe de fait) à nos dépenses quotidiennes (logement, nourriture, transport...) et j'ai donc fait une lettre de déclaration sur l'honneur, avec mes relevés de compte, mes bulletins de salaire, mon relevé d'impôts 2017. Nous arrivons (avec nos 3 relevés bancaires) à environ 31000CAD, ce qui est normalement très correct pour la première année. Mais est-ce possible de procéder comme cela, comme tout n'est pas sur un seul compte à son nom...? D'ailleurs, comme 2 de nos relevés sont écrits en "euros", est-ce que c'est correct aussi ?
Merci pour vos réponses
Fanny et Tiphaine
- 30/03/18, 19:26 #5Hello Fanny et Tiphaine,
ma copine vient d'obtenir son CAQ et pour l'aspect financier on a fait exactement ce que tu as écrit (ses relevés de comptes français, car on est encore en France + mes relevés de comptes + une déclaration sur l'honneur de soutien financier de ma part en tant que conjointe de fait + une copie de mon contrat de travail canadien, car je pars en JP) et ça a suffit !
Nos relevés étaient en euros mais pas de soucis du coup !
- 30/03/18, 19:30 #6
- 30/03/18, 19:43 #7
- 30/03/18, 19:49 #8Okay parfait pour le financier, c'est rassurant (sachant que nous on n'a pas le billet aller à compter, ni les frais d'installation etc..). C'est peut-être pour notre union de conjointes de fait que ça va coincer, on a un bail en commun et un compte bancaire commun depuis mai 2017.. Donc pas tout à fait un an (mais ça fait 4 ans qu'on est ensemble..), on verra bien !
Merci pour tes réponses en tout cas
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- 30/03/18, 21:09 #9Salut FannyTiphaine !
Bon tu as déjà eu une réponse précédemment mais je voulais quand même te répondre.
Finalement je n'ai donné que "mes infos" de ma banque française (caisse d'épargne). Par infos, je voulais dire attestation bancaire. Ils ont pas été trop chiant pour me la donner, ils étaient juste un peu perdu (alors que bon.. c'est quand même pas sorcier comme papier j'ai l'impression ) et m'ont demandé de repasser le lendemain. Donc pour la caisse d'épargne ils continuent de le faire en tout cas.
Ils ont plus ou moins suivi le modèle que donne le Québec, ils ont mis le montant en euro (il vaut mieux que ce soit le montant dans la bonne devise, vu que ça fluctue tout le temps), on verra bien si c'est accepté... J'ai envoyé les papiers mercredi, la suite au prochain épisode...
- 30/03/18, 22:11 #10Merci pour ta réponse cool s'ils te l'ont donné le "problème" pour nous c'est que la somme demandée n'est pas sur un compte mais sur 3 comptes.. Du coup le modèle de la lettre de banque ne convient pas puisqu'ils disent "cette personne pourra subvenir aux frais financiers durant toutes ses études grâce à la somme de... (le montant de ton compte).. Tu vois ce que je veux dire ? Ahah pas facile à expliquer^^
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