Discussion: garants "tiers" CAQ
- 04/05/18, 20:55 #1On m'appelle Wilfried GBEDE. Je réside au Bénin (en Afrique). Je suis en fin d'étude universitaire de premier cycle en Gestion des transports et logistiques. Je suis dans l'attente de mon CAQ pour faire ma demande de permis d'étude.
Pour ma petite histoire, mon Papa et ma maman ne vivent plus. Néanmoins j’ai mon frère et ma sœur à Paris qui travaille.
1- J’aimerais savoir si à eux deux ils peuvent être mon garant?
2- si la réponse à ma première question est affirmative est-ce possible de faire appel à une sœur qui réside au Bénin? C’est à j’aurai trois garant.
3- si les deux premières questions ne sont pas possibles alors est-ce que quelqu’un avec qui je n’ai aucun lien familial peut il être mon garant?
Cordialement
- 04/05/18, 21:25 #2Hello !
Sur le site de l'immigration Québec, il est indiqué que :
"IMPORTANT : Si vous avez 18 ans ou plus et que les frais liés à votre séjour d’études au Québec sont pris en charge par une autre personne (votre père, votre mère ou un tiers), vous devez joindre les documents suivants :- original ou copie d’une Déclaration de soutien financier (PDF, 50 Ko) (modèle fourni ou sur papier libre) dûment signée;
- les originaux ou copies des preuves financières détaillées de cette personne (lettre d’emploi mentionnant le salaire, relevés de salaire, déclaration de revenus, lettre(s) de banque (PDF, 23 Ko) indiquant le solde, etc.). "
Ils évoquent bien "un tiers", donc ce n'est pas obligatoirement le père ou la mère, ça ne devrait pas poser problème si tu sollicites tes frères et soeurs !
-
- 04/05/18, 21:33 #3Merci pour la réponse immédiate! J’ai aussi lu ça. Mais un ami m’a juste dit que si le garant n’est pas de ma famille, je n’aurai aucune chance d’avoir le permis d’étude car il faut prouver un lien de parenté.
Alors si je te comprends bien, quelqu’un qui n’est pas de ma famille (c’est à dire mon frère ni ma sœur ni tante ni oncle) pourra être mon garant?
Merci.
- 04/05/18, 21:36 #4Merci
J’ai lu aussi. personne qui n’est pas de ma famille peut donc être aussi mon garant donc? C’est à quelqu’un avec qui je n’ai aucun lien familial?
- 04/05/18, 21:38 #5Bonjour,
En théorie, oui, n'importe qui pourrait l'être.
En pratique cependant, j'ai vu passer sur le forum des refus parce que les services canadiens considérait qu'il n'y avait pas un lien assez fort entre le demandeur et le garant et ils avaient donc un doute sur la réalité de la garantie financière.
J'ai donc tendance à croire que si tes garants sont ton frère ou ta soeur ça passera mais que si c'est quelqu'un avec qui tes liens ne sont pas évidents, ce sera plus compliqué.
-
- 04/05/18, 21:44 #6Merci Muriel.
Est-ce que ma soeur et mon frère tous deux peuvent être mes garants? C’est à dire est-ce que je peux avoir deux garants? Puisqu’individuellement ils ne font pas trop le poids. 😔
J’ai lu sur le forum une dame qui a eu le permis avec deux garant (c’est à dire qu’elle avait deux tantes qui ont été ses garants. Une en France et une autre en Espagne).
- 04/05/18, 21:47 #7
- 04/05/18, 21:49 #8
- 04/05/18, 21:58 #9À part ça. Ma rentrée est pour automne 2018 (04 septembre). Mon CAQ va probablement sorti fin mai.
Du coup je ferai la demande du permis courant Juin.
Est-ce que le temps fera pas défaut et influencera peut-être la décision de l’agent des visas?
- 25/03/19, 03:12 #10
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.