1. #1
    Avatar de nvaton
    Nicolas 44 ans

    Messages
    112
    Likes reçus
    0
    Plop la foule,

    Je suis actuellement en PVT sur Montreal et comme j'aime les situations simples j'ai cette année repris les cours à distance. Je suis donc inscrit à l'université de Franche Comté en Master et les premiers exams arrivent. Je pensait pouvoir les passer ici à Montreal mais après une visite du site du consulat, il apparait que seuls les exams jusqu'au bac sont couverts ici. J'ai cherché sur le site de l'ambassade de France à Ottawa, et rien trouvé non plus...

    Quelqu'un saurait-il si il existe un centre d'examen au Canada ou pas pours les études supérieures ? Je vais envoyer un mail et / ou appeller le consulat pour avoir leur version mais si vous avez une idée ou déjà entendu parler de ce genre de situation...

  2. #2
    Avatar de lucie25
    Lucie 39 ans

    Messages
    63
    Likes reçus
    0
    Tu pourrais aussi t'adresser à la direction de la fac à Besançon, ils pourront peut-être te renseigner... Bon, j'avoue qu'avec la grève, ils ont d'autres priorités... Je suis désolée de ne pas pouvoir t'aider plus.
    Je ne savais pas que l'Université de Franche-Comté proposait des cours à distance. Tu suis quel master sans indiscrétion?

  3. #3
    Avatar de nvaton
    Nicolas 44 ans

    Messages
    112
    Likes reçus
    0
    Oui je vais aussi leur envoyer un mail. Et puis ils connaissent déjà un peu mon cas, c'est pas courant les gens qui s'expatrient et reprennent les études en même temps Ils m'avaient proposé au pire de passer tous les exams en une fois au mois d'août l'année prochaine mais si je me plante... Je me plante

    Alors je vais tenter de trouver une autre solution, et une solution qui si possible m'évite aussi un retour en France.

    Et sinon je suis en Master2 recherche en informatique, et la fac de Besançon a tout un campus virtuel dont la présentation est ici : https://www-ctu.univ-fcomte.fr/

  4. #4
    Avatar de lucie25
    Lucie 39 ans

    Messages
    63
    Likes reçus
    0
    Shame on me, 5 ans que je suis à la fac de Besançon et je ne savais pas qu'il y avait un centre de télé-enseignement...lol
    Ben en tout cas, bon courage et bonne chance dans tes démarches.
    And enjoy life in Montréal, chanceux!

  5. #5
    Avatar de nvaton
    Nicolas 44 ans

    Messages
    112
    Likes reçus
    0
    Il me semble que c'est un tout petit batiment sur le campus de la bouloie mais je n'y suis jamais allé (dans ledit batiment, pas sur le campus ). Dans tous les cas c'est pas un truc mis très en avant ou quoi, je suis tombé dessus un peu par hasard et c'est bien pratique en tout cas.

  6. #6
    Avatar de nvaton
    Nicolas 44 ans

    Messages
    112
    Likes reçus
    0
    Bon, après quelques mails il y a bien un centre d'examens sur Montreal et c'est le seul du Canada. Donc les gens qui comme moi sont inscrits en cours à distance peuvent passer leurs examens ici au Canada mais il y a quelques conditions qui sont :

    - les épreuves doivent se dérouler entre septembre et avril;
    - hors des vacances scolaires;
    - à partir de 8h le matin, heure de Montréal;
    - il y a des droits d'examen à payer ici sur place (dépendent du nombre et de la durée des épreuves)

    Pour moi ça va pas le faire car ma fac demande la simultanéité des épreuves, donc les horraires concordent pas. Je gagne donc le droit de faire 2 AR en France pour une journée d'exams à chaque fois ou tout passer en une fois en août mais c'est un peu trop tendu à mon goût de faire ça.

    Si vous voulez plus de renseignements, voici les coordonnées de la personne à contacterici à Montreal :

    Fabienne MEYSSONNIER
    Responsable du Service des Examens du Canada
    4635, chem Queen Mary Montréal Qc H3W 1W3 Canada
    Tel: 514 737-1177 #241
    Fax: 514 737-5838
    Courriel: [email protected]