1. #1
    Avatar de zerno123
    Eléonore 29 ans

    Location
    France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Salut à tous,
    je me tourne vers vous pour avoir quelques témoignages et infos de personnes dans la même situation que moi
    Je suis une étudiante française qui se réjouit de pouvoir poursuivre pendant un an à la mcgill university de Montréal

    J'ai présenté fin juillet une demande de permis d'études par voie postale à Paris tout de suite après avoir reçu le mail d'approbation du CAQ.

    -le 1/08, je reçois ce mail de Canada Visa Application Service:

    Dear Applicant/Cher(e) Client(e),
    We would like to inform you that your application has been processed in our office on 30 Jul 2018
    You can track the status of your application through our website mentioned below using your tracking number.
    Tracking Number:x
    Canada Visa Informations

    -le 7/08, je reçois deux mail et un sms identique de VFS Response Mail:

    Cher X, La demande de visa, n° de suivi x est en cours de traitement au Bureau de Visa Canada. Merci de NE PAS REPONDRE à cet email.

    Et depuis, plus rien.
    Le tracking VFS indique Visa application, tracking ID No.X is being processed at the Canada Visa Office, PARIS.
    J'ai téléphoné à VFS qui me confirme que mon dossier est un cours de traitement à l'ambassade.

    J'ai lié mon compte en ligne à ma demande sur le site de gouvernement canadien CIC et j'ai le tableau suivant quant au suivi de ma demande:




    Voilà mon histoire! Je ne sais pas quoi faire et je m'inquiète sérieusement car mon vol pour Montréal est prévu pour le 20 août et j'aurais souhaité avoir le temps de trouver un logement avant le début des cours prévu le 28

    J'espère que certains d'entre vous auront quelques infos à me communiquer quant aux procédures suivies, aux délais, aux moyens de faire bouger le choses..

    En tout cas, merci d'avoir pris le temps de lire mon pavé
    Images attachées Images attachées  

  2. #2

    Messages
    11 546
    Likes reçus
    3 984
    Bonjour,

    Le délai est normal. Tu.as envoyé ta demande en juillet pour un départ en août, tu aurais pu prévoir plus de temps...

    Quand même, tu ne pars que le 20. Nous sommes le 15, il y a encore du temps.

    Il est important d'attendre la réponse positive avant de prendre ton vol, les agents frontaliers peuvent te refuser l'entrée au Canada si tu n'as pas encore eu ta réponse.

    Patience!


  3. #3
    Avatar de zerno123
    Eléonore 29 ans

    Location
    France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de larousse
    Bonjour,

    Le délai est normal. Tu.as envoyé ta demande en juillet pour un départ en août, tu aurais pu prévoir plus de temps...

    Quand même, tu ne pars que le 20. Nous sommes le 15, il y a encore du temps.

    Il est important d'attendre la réponse positive avant de prendre ton vol, les agents frontaliers peuvent te refuser l'entrée au Canada si tu n'as pas encore eu ta réponse.

    Patience!
    Merci de ta réponse Larousse!
    J'aurais effectivement aimé m'y prendre plus tot, mais il a fallut attendre le fameux CAQ, que je n'ai pu demandé qu'après avoir eu la lettre d'admission de mon école
    Ce qui m'a fait m'interroger est que les délais indiqués sur le site de l'ambassade sont d'1 semaine..
    Sais-tu s'il y a une autre alternative pour entrer sur le territoire sans pour autant avoir eu le permis d'études? En tant que touriste?
    Merci encore

  4. #4

    Messages
    11 546
    Likes reçus
    3 984
    Non, il te faut le permis d'études. Tu ne peux pas venir comme visiteur car ce n'est pas la raison de ton séjour.