1. #1
    Avatar de Quloe
    34 ans

    Messages
    21
    Likes reçus
    2
    Bonjour à tous !

    Je suis entrain de terminer la rédaction de mon mémoire de maitrise. Mon visa prenait fin en aout et j'ai déjà fait la prorogation de mon visa d'étude. Je sais que ça va mettre encore beaucoup de temps entre les relectures de mon superviseur, la soumission au jury etc, je pense en avoir encore pour au moins 6 mois... 6 mois où je n'aurai "rien" à faire et où je suis coincée avec 20h semaine... Je compte faire le permis post diplôme, toutefois, mon copain québecois pourrait me parrainer. (ça me donnerait plus rapidement la permanence) Mais je me demande si ça vaut vraiment la peine et si c'est correct au niveau des délais. Je sais que le parrainage met 1 an, mais en attendant je crois que j'ai accès à un visa de travail temporaire. Après 2 ans de salaire minable j'aimerais vraiment pouvoir enfin travailler, surtout que j'aurai le temps, vu que je ne serai plus vraiment aux études...
    Est-ce qu'il y a un pro des visas ici ?

  2. #2
    Anonyme
    Bonjour

    Je suis à peu de choses près dans la même situation que toi et j'hésite beaucoup entre faire la demande de parrainage immédiatement ou attendre encore plusieurs mois d'avoir fini mon diplôme et de faire la demande de post-diplôme + CSQ avec le PEQ diplômé du Québec en vue de demander la résidence permanente. J'ai beaucoup de mal à trouver des avis sur ce sujet et je me demande si tu as finalement pris une décision depuis ton post ?
    Pour ce qui est des délais, à ce que j'ai compris suite à mes recherches on peut effectivement joindre une demande de permis de travail ouvert à la demande de parrainage, le permis serait de maximum 2 ans (versus 3 avec le permis de travail post-diplôme suite à la maîtrise) et j'ai cru voir sur des forums récents concernant le parrainage qu'on le recevrait entre 3 et 5 mois. Je crois aussi que passer par le parrainage coûterait environ 500/600$ de moins. Par contre je ne sais pas si on peut cumuler le permis d'études, qui n'expirera pas avant la diplomation, avec un permis de travail ouvert.

  3. #3
    Avatar de Quloe
    34 ans

    Messages
    21
    Likes reçus
    2
    Hello Flubbagirl !!!
    Je suis vraiment super heureuse d'enfin avoir une réponse et de voir quelqu'un dans la même situation que moi !
    Personnellement je n'ai pas vraiment pris de décision. En fait je pense être prise par le temps. Je pense déposer mon mémoire courant novembre. De ce fait, ne faire que le parrainage serait trop tard, dans le sens où j'aurai une période sans visa (permis d'étude qui prend fin et attente du nouveau visa de parrainage). Je m'y suis pris trop tard. Mais je pense que le parrainage est vraiment avantageux pour la suite. Tu deviens permanent et donc tu cumules des années pour accéder à la citoyenneté plus rapidement. Je pense que toi si tu as encore du temps d'étude, tu devrais te diriger vers cette option. Toutefois, personnellement je me fie davantage aux délais indiqués sur le site du gouvernement canadien plutôt que sur les expériences des autres. C'est plus "safe" et réaliste ainsi à mon avis.
    Moi j'ai d'autres soucis, puisque mon visa prend fin en 2020 (donc je devrais recommencer et payer le visa post diplôme). Donc je pense à faire les 2 : le visa post diplôme (jusqu'à 2020 du coup) et poursuivre avec le parrainage (mais que je devrais soumettre en même temps).

  4. #4
    Anonyme
    Message de Quloe
    Hello Flubbagirl !!!
    Je suis vraiment super heureuse d'enfin avoir une réponse et de voir quelqu'un dans la même situation que moi !
    Personnellement je n'ai pas vraiment pris de décision. En fait je pense être prise par le temps. Je pense déposer mon mémoire courant novembre. De ce fait, ne faire que le parrainage serait trop tard, dans le sens où j'aurai une période sans visa (permis d'étude qui prend fin et attente du nouveau visa de parrainage). Je m'y suis pris trop tard. Mais je pense que le parrainage est vraiment avantageux pour la suite. Tu deviens permanent et donc tu cumules des années pour accéder à la citoyenneté plus rapidement. Je pense que toi si tu as encore du temps d'étude, tu devrais te diriger vers cette option. Toutefois, personnellement je me fie davantage aux délais indiqués sur le site du gouvernement canadien plutôt que sur les expériences des autres. C'est plus "safe" et réaliste ainsi à mon avis.
    Moi j'ai d'autres soucis, puisque mon visa prend fin en 2020 (donc je devrais recommencer et payer le visa post diplôme). Donc je pense à faire les 2 : le visa post diplôme (jusqu'à 2020 du coup) et poursuivre avec le parrainage (mais que je devrais soumettre en même temps).
    Allo, désolée de ma réponse tardive, merci pour la tienne !
    J'ai pris mon temps car j'ai beaucoup réfléchi sur ma situation ces dernières semaines et en ayant pesé le pour et le contre je ne pense pas faire le parrainage finalement mais plutôt faire ma demande de CSQ dès que j'aurai mon diplôme via le "programme de l'expérience québécoise - diplômé du Québec" on obtient normalement le CSQ en environ 20 jours par ce programme et ensuite quand j'obtiens mon CSQ je compte faire ma demande de résidence permanente. En parallèle je vais aussi demander le permis de travail postdiplôme quand je serai diplômée (j'a fait mon dépôt initial il y a un mois donc ça ne devrait plus trop tarder). Le parrainage me dissuade par rapport à tous les documents et les preuves qu'il faut apporter même si je pourrais, je n'ai pas envie de déranger tous les membres de ma famille et celle de mon copain et leur demander des lettres, des preuves etc alors que j'ai en parallèle la solution d'immigrer par moi même via le programme diplômé du Québec sans déranger personne, mais bien sur c'est un choix et chacun doit faire comme il préfère, il y a aussi des avantages à faire le parrainage, ce qui m'a d'ailleurs beaucoup fait hésiter. Et pour tes délais tu sais que normalement le permis de travail postdiplome est valable pour 3 ans lorsque l'on fait une maîtrise je pense donc que le tien ira plus loin que 2020 normalement, mais d'ici là de toute façon tu devrais avoir eu ta résidence permanente avec le parrainage vu que les délais officiels sont de 12 mois pour le parrainage sur le site d'immigration canada. En tout cas bonne continuation à toi !