1. #1
    Avatar de Nachos
    Nathan 31 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    je suis dans une situation plutôt particulière. Je suis parti en Juin aux US et revenu le jour d'après que mon visa jeune professionnel soit refusé. Je suis passé par la zone d'immigration et j'ai été sommé de partir 20 jours plus tard. J'avais donc ce délai pour récupérer mes affaires et quitter Montréal.

    J'en ai profité pour, au contraire, trouver une solution et rester ( le douanier m'avait même conseillé, comme ma copine est québécoise, qu'elle me fasse une lettre pour dire qu'on prévoyait de se marier.) J'ai donc appelé l'immigration et la personne que j'ai eu au téléphone m'a conseillée de faire une prorogation du visa de visiteur qui m'avait été imposé pour gagner 3mois. J'ai donc envoyé mon dossier en Alberta a Vegreville, il a été reçu le 18 Juin et je n'ai toujours pas de nouvelles.. les délais sont en moyenne de 110 jours donc ça parait logique.

    J'en vient à ma question, je viens d'obtenir mon CAQ pour mon permis d'études et j'aimerai pouvoir quitter le territoire pour travailler et revenir en Janvier. Mais j'ai peur qu'à mon retour même avec un visa étudiant valide je me fasse refuser l’accès par les douaniers. Sachant que je devais remettre un papier en quittant le territoire au douaniers le 20 Juin pour prouver que je quittais le territoire.

    Avez vous déjà entendu parler d'un cas similaire ? est ce que je ferais mieux de rester au Québec et attendre la réponse de ma prorogation ?

    Merci

  2. #2

    Messages
    11 548
    Likes reçus
    3 984
    Message de Nachos
    J'en vient à ma question, je viens d'obtenir mon CAQ pour mon permis d'études et j'aimerai pouvoir quitter le territoire pour travailler et revenir en Janvier. Mais j'ai peur qu'à mon retour même avec un visa étudiant valide je me fasse refuser l’accès par les douaniers.
    Ma question est: pourquoi penses-tu que ça pourrait arriver? Pour quelles raisons?

    Si tu obtiens ta lettre d'acceptation pour ton permis d'études, il n'y a aucune raison pour laquelle on te refuserait l'entrée au pays (à part un casier judiciaire...).

  3. #3
    Avatar de Nachos
    Nathan 31 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de larousse
    Ma question est: pourquoi penses-tu que ça pourrait arriver? Pour quelles raisons?

    Si tu obtiens ta lettre d'acceptation pour ton permis d'études, il n'y a aucune raison pour laquelle on te refuserait l'entrée au pays (à part un casier judiciaire...).
    Parce que j'ai lu sur le site d'immigration canada que si on est fiché au niveau des douaniers on peut se faire refuser l'accès.
    Comme je devais partir fin Juin et remettre un papier pour prouver que j'étais bien parti. J'ai peur de m'être fait induis en erreur par la personne de l'immigration que j'ai eu au téléphone et qui m'a dit que je pouvais faire une prorogation du visa visiteur et donc rester.

    Dans ce cas, si je n'ai pas de problème pour revenir, penses tu qu'il serait mieux que j'attende la réponse de la prorogation pour partir?

    Merci beaucoup de ta réponse je suis un peu perdu avec toutes les informations que je trouve

  4. #4

    Messages
    11 548
    Likes reçus
    3 984
    Ok, tu n'as pas remis ta fiche de visiteur...

    cela.dit, c'est du passé maintenant.

    Si j'étais toi j'attendrais la réponse pour le permis d'études.