1. #1

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Salut tout le monde !

    Il y aurai t-il des étudiants étranger qui au cours de leurs études postsecondaires ont décidés de changer vers un certificat ? Je suis diplômé d'un DEC en génie civil depuis 2016 et actuellement au Baccalauréat à l'ÉTS et j'aimerai changé vers un certificat (dans le même domaine) en hiver 2019. La conseillère en immigration de mon école m'a confirmer que je pouvais demandé mon CSQ après l'obtention de mon certificat à l'aide de mon DEC et, par la suite, demander un permis de travail post-diplôme fixe (1 an) avec un employeur en attendant la résidence permamente. Cependant, j'ai appelé l'immigration du Québec 3 fois et j'ai eu des réponses différentes :
    1) Le certificat n'est pas reconnu pour appliquer au post-diplôme
    2) Une fois le certificat terminé, il faut que je rentre en France et applique pour le CSQ et la résidence (aucun droit de travail sur le territoire canadien en attendant)
    3) Je dois passé par le programme régulier de sélection de travailleur qualifiés qui étudie mon dossier afin d'obtenir le CSQ puis par la suite je pourrai obtenir le permis de travail (tout en restant au Canada)

    Bref, ces réponses me bloque au niveau de mes démarches et j'aimerai avoir plus d'info auprès des personnes qui s'y connaissent !

    Merci d'avance !

  2. #2

    Messages
    3 196
    Likes reçus
    740
    @Marie, une idée ?

  3. #3
    Avatar de Marie
    38 ans

    Messages
    23 792
    Likes reçus
    7 132
    Message de Pauline
    @Marie, une idée ?
    Malheureusement non, je ne m'y connais pas suffisamment en permis d'études pour pouvoir répondre à ces interrogations .