- 04/12/18, 01:40 #1Bonsoir,
J'ai une question qui me trotte et, sur le net ils ne disent rien la dessus et le pire dans tout ça, c'est que c'est confus :/ Alors voilà, j'ai été admis dans un CFP au Canada pour un DEP en Infographie. J'aimerai savoir si, après avoir passé ce DEP j'aurai un niveau genre BTS ou BAC + 2 ou supérieur tout simplement ?
Parce que je vais passer cette formation mais j'ai déjà un BEP et un BAC PRO en Infographie. Je souhaite me spécialiser dans une formation Canadienne pour aller plus loin encore après là bas. J'ai vu sur internet que le DEP comme le DEC sont de niveau collégial car, les québécois doivent avoir obtenu le DES (diplôme d'études secondaires) équivaut au BAC je pense pour entrer dans un CFP ou un Cégep. Alors, dans ma tête, c'est de niveau collégial donc BTS ou DUT non ? Parce que, sur certains sites et forums, les gens disent que le DEP est un BEP. Or, le BEP ce n'est pas de niveau postsecondaire en France. Et, sur le site du Canada et du Québec, ils disent que le DEP fait parti des diplômes postsecondaires. Je n'y comprend rien du tout. Aurais-je un deuxième BEP converti en québécois ou, aurais-je un niveau supérieur du style BEP + un BAC PRO + un DEP ce qui me fera = BAC + 2 ou BTS ?
Quelqu'un peut éclairer ma lanterne s'il vous plaît ?
Merci !
- 04/12/18, 02:08 #2Salut Nicolas,
Où as-tu vu que le DEP était un diplôme postsecondaire ?
Ok, ma source, c'est Wikipedia, mais sur le lien, ils intègrent clairement le DEP dans l'enseignement secondaire : Éducation au Québec -- Wikipédia
En gros, le DEP, c'est à partir de l'âge de 16 ans, ça dure entre 1 et 2 ans, donc j'ai du mal à croire que ce soit au niveau du BTS ou du Bac+2.
Sur le site du gouvernement du Québec, ils parlent bien d'études secondaires quand ils parlent du DEP : Formation professionnelle au secondaire - Services Québec Citoyens
La formation professionnelle offerte au secondaire permet aux élèves de développer les habiletés et d'acquérir les compétences nécessaires à l’exercice d’un métier spécialisé (ex. : secrétariat, plomberie, mécanique).
Elle comporte des programmes d'études répartis en 21 secteurs de formation :
- plus de 120 programmes de formation professionnelle mènent au diplôme d'études professionnelles (DEP);
- plus de 20 programmes mènent à une attestation de spécialisation professionnelle (ASP);
- plus de 35 programmes mènent à une attestation d’études professionnelles (AEP).
- 04/12/18, 04:46 #3Salut Marie !
Merci d'avoir répondu Oui c'est ce que j'ai vu sur Wikipédia aussi mais, le truc que je ne capte pas, c'est qu'ils demandent d'avoir "obtenu un diplôme d'études secondaires ou son équivalent" pour être admis :/ Pourquoi demander d'avoir déjà un diplôme secondaire si le niveau est secondaire. Surtout que c'est de 16 ans à 35 ans il me semble ^^ Je n'arrive pas à me repérer haha ^^
- 04/12/18, 04:52 #4
- 04/12/18, 05:08 #5Bonsoir Muriel !
Oui peut-être ^^ Après je ne sais pas trop ^^ Je suis complètement perdu car, j'ai un BEP et un BAC PRO et je ne sais pas quel niveau il sera estimé après un DEP Un niveau collégial ou légèrement collégial ou juste niveau BAC option CAP québécois haha
- 05/02/21, 18:50 #6Allô Nicolas !
Je me lance dans un DEP secrétariat en fin d'année aussi !
Je voulais si tu avais plus de nouvelles concernant l'équivalence du diplôme ?
J'ai cherché et encore cherché et toujours rien à ce niveau .
Moi j'aimerais savoir surtout si un jour je rentre en France comment est perçu ce diplôme, je ne voudrais pas refaire une formation d'un an en rentrant si il n'est pas reconnu !
Merci 😁
Bonne journée!
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.