1. #1
    Avatar de laaure25
    Laure 24 ans

    Location
    Belgique
    Messages
    13
    Likes reçus
    4
    Bonjour,

    J'ai actuellement un permis d'étude et un job ici au Canada. Je sais que je ne peux travailler plus de 20h/semaine durant mes périodes scolaires et que je peux être en temps plein durant les congés.
    Ma situation est la suivante: je finis mes examens le 13 décembre car je suis dans une catégorie technique (au Cegep) . Je serais donc en vacances à compter de cette date. Seulement, sur le calendrier officiel de mon établissement, il est dit que les congés commencent le 21 décembre, car avant cette date, il y a les examens des catégories pré-universitaires.
    J'aimerais donc savoir, est-ce que je pourrais travailler en temps plein dès le 13 ou alors il me faudrait attendre le 21 décembre ?

    J'ai déjà appelé Service Canada, eux-même ne savent pas et ils m'ont renvoyé vers le site de CIC où ce n'est pas très clair non plus selon ma situation.
    Quelqu'un pourrait il m'éclairer ?

    Merci d'avance

  2. #2
    Avatar de Pauline
    30 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    3 266
    Likes reçus
    775
    Bonjour,
    Message de laaure25
    Ma situation est la suivante: je finis mes examens le 13 décembre car je suis dans une catégorie technique (au Cegep) . Je serais donc en vacances à compter de cette date. Seulement, sur le calendrier officiel de mon établissement, il est dit que les congés commencent le 21 décembre, car avant cette date, il y a les examens des catégories pré-universitaires.
    J'aimerais donc savoir, est-ce que je pourrais travailler en temps plein dès le 13 ou alors il me faudrait attendre le 21 décembre ?
    D'après le site des autorités canadiennes, tu peux travailler à temps plein pendant les congés de ton établissement désigné donc j'aurai tendance à dire que tu peux travailler à temps plein à partir du 21 décembre mais peut être que je me trompe, @Marie tu as une idée ?
    Travailler hors campus en tant qu'étudiant étranger - Canada.ca


    Combien d’heures pouvez-vous travailler hors campus?

    Vous pouvez travailler jusqu’à 20 heures par semaine pendant les sessions d’études régulières.

    Travailler pendant les congés prévus

    Vous pouvez aussi travailler à temps plein pendant les congés prévus au calendrier de votre établissement d’enseignement désigné. Par exemple, les vacances d’hiver et d’été ou la semaine de relâche.

    Vous ne pouvez pas travailler à temps plein si vous êtes inscrits à un programme intensif qui ne comporte pas de congés prévus au calendrier.
    Vous ne pouvez pas travailler avant d’avoir commencé votre programme d’études au Canada.





  3. #3

    Messages
    11 699
    Likes reçus
    4 004
    Bonjour,

    Il n'y a pas de précisions dans les guides opérationnels, même à l'interne. Ça dit seulement "pendant les congés prévus au calendrier de l'établissement".

    Je suis d'avis qu'il vaut mieux attendre au 21 décembre pour travailler si tu veux être "parfaitement" dans les règles.


  4. #4
    Avatar de laaure25
    Laure 24 ans

    Location
    Belgique
    Messages
    13
    Likes reçus
    4
    Merci beaucoup pour vos éclaircissements ! 😊 Je vais donc attendre jusqu'au 21