1. #1

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour, j'ai lu partout qu'on ne pouvait pas cumuler les deux. Pourtant, voici ce que je lis sur le site du cic canadien :

    Oui. Vous pouvez avoir deux permis valides en même temps dans le cadre d’Expérience internationale Canada (EIC). Si vous recevez une invitation à présenter une demande, vous pouvez demander un permis de travail d’EIC si vous avez un permis d’études valide. Vous pouvez également demander un permis d’études si vous avez un permis de travail valide dans le cadre d’EIC.
    Le programme EIC n’est pas destiné aux jeunes étrangers qui souhaitent étudier au Canada pendant plus de six mois au cours de leur participation à EIC. Si vous avez l’intention d’étudier au Canada pendant plus de six mois, vous devez présenter une demande de permis d’études.
    Ma question est simple, ma fille est inscrite au PVT et si elle a la chance d'être tirée au sort, elle va donc faire une demande de permis de travail. Parallèlement, elle va faire une demande d'études à l'université et si son choix est accepté, elle fera une demande de permis d'études (dans ce cas, elle pensait annuler sa demande de PVT). J'ai bien compris qu'avec un PVT, on ne peut pas étudier plus de six mois et avec un permis d'études, pas travailler plus de 20h/semaine. Comment font donc les personnes qui ont les deux? Et elles obtiennent à leur arrivée au Canada un permis de travail de deux ans avec le PVT et en même temps un permis d'études de 3 ans (par rapport au programme que souhaite ma fille)? J'essaie de joindre le cic au Canada, mais apparemment, ce n'est pas possible. Je ne veux pas qu'elle prenne des risques et se retrouver sans rien à l'arrivée, donc, toutes vos remarques seront les bienvenues.. Merci

  2. #2
    Avatar de Marie
    38 ans

    Messages
    23 792
    Likes reçus
    7 132
    Bonjour,
    Alors c'est une problématique un peu compliquée. La limite des 20 heures par semaine pour les permis d'études, c'est pour permettre à ta fille de ne pas mettre en péril ses études parce qu'elle travaillerais trop, mais lui permettre toutefois de pouvoir un peu travailler pour financer au moins partiellement son séjour sur place.
    Dans l'absolu, j'aurais tendance à croire que si elle obtient un PVT et un permis d'études, elle devra quand même se conformer aux conditions de son permis d'études.

    Quand elle s'est inscrite pour le PVT, ta fille a signé la déclaration suivante : "Je reconnais que les participants à EIC ne devrait pas être titulaires d'un permis d'études pendant qu'ils sont au Canada. Les étudiants étrangers sont limités quant à leur capacité de travailler légalement pendant leurs études".
    La première phrase est, je te l'accorde, en opposition totale à ce qui est inscrit dans la FAQ que tu as citée. Mais la deuxième phrase indique bien que pour garder son statut d'étudiante, ta fille ne doit pas travailler plus de 20 heures par semaine.
    Ensuite, des gens ont apparemment les deux statuts et ça ne pose pas de problème particulier, mais ça pourrait éventuellement en poser plus tard, notamment si elle souhaite rester au Canada à la fin de son séjour et que les autorités considèrent qu'elle n'a pas respecté les conditions de son permis d'études en travaillant plus que le maximum autorisé pour des étudiants.

    Enfin, dernier point : si ta fille obtient un PVT, elle ne pourra pas "l'annuler". Dès le moment où elle reçoit une lettre au point d'entrée (la dernière lettre de la demande), elle est considérée comme participante, qu'elle l'utilise ou non. Si elle ne l'utilise pas, elle ne pourra plus à l'avenir demander de PVT pour le Canada.