1. #1
    Avatar de SlyvvainD
    Slyvvain

    Location
    Québec
    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Ma conjointe a obtenu il y a 4 ans un CAQ et un permis d'études qui expirent en avril 2019.

    Afin qu'elle prolonge ce permis d'études (car elle n'aura pas terminé d'ici avril), l'université lui a fait une lettre d'acceptation mentionnant qu'elle peut étudier jusqu'en fin 2020.
    En parallèle, comme je suis travailleur qualifié au Québec, nous avons obtenu tous les deux un CSQ.

    Savez-vous si ma conjointe doit renouveler son CAQ pour prolonger le permis d'études sachant qu'elle a déjà obtenu un par le passé ?
    Ou la lettre d'acceptation est-elle suffisante ?

    J'ai lu que CSQ et CAQ pouvaient parfois entrer en conflit, car pour obtenir un CSQ, il faut avoir l'intention de travailler immédiatement (d'intégrer le marché du travail), or la demande de prolongement de permis d'études ne va pas dans ce sens. Mais elle a obtenu son CSQ via conjoint de fait, elle n'était pas requérante principale du CSQ.

    Merci d'avance pour votre aide.

    Sylvain.

  2. #2
    Avatar de Pauline
    30 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    3 268
    Likes reçus
    777
    Message de SlyvvainD
    Savez-vous si ma conjointe doit renouveler son CAQ pour prolonger le permis d'études sachant qu'elle a déjà obtenu un par le passé ?
    Ou la lettre d'acceptation est-elle suffisante ?
    @larousse saura peut-être te répondre ?


  3. #3

    Messages
    11 557
    Likes reçus
    3 989
    Bonjour,

    Le CAQ doit toujours être valide durant les études. Le CAQ est généralement valide jusqu'à un max de 49 mois.


  4. #4
    Avatar de SlyvvainD
    Slyvvain

    Location
    Québec
    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Message de larousse
    Bonjour,

    Le CAQ doit toujours être valide durant les études. Le CAQ est généralement valide jusqu'à un max de 49 mois.
    Bonjour Larousse, merci pour ta réponse.

    Le CAQ actuel de ma conjointe est valide du 30/04/2015 au 30/04/2019.
    Si elle veut prolonger son permis d'études jusqu'en 2020, il faut donc qu'elle demande un nouveau CAQ, même si elle détient aujourd'hui un CSQ valide jusqu'en 2020. Est-ce bien cela ?