Discussion: permis d'étude depuis le canada : l'impasse
- 16/01/19, 23:31 #1Bonjour à tous et par avance, un grand merci à ceux qui prendront le temps de me lire
Je fais des démarches pour intégrer un CEGEP, formation chant, depuis 6mois.
Après bien des mésaventures, je suis revenue au Quebec en novembre pour passer l'audition et jai été acceptée.
Tout est prêt pour l'école: planning etc, jai aussi enfin obtenu mon CAQ, ce weekend !!
Mon dossier de demande de permis d'etudes est tout prêt.
Probleme, ma rentrée est dans une semaine !!!
Sachant que je suis sur le sol canadien, je devrais envoyer mon dossier papier à L.A.
Mais = 4 semaines de délais donc impossible !!
J'épluche tous les forums depuis dimanche et j'ai vu que certains français avaient validé leur permis d'etude en allant directement à New York,
mais ou exactement ?
Par ailleurs, jai aussi vu qu'en France, il était possible d'obtenir son permis d'etude dans la journée, en allant directement à l'ambassade à Paris.
Est ce qu'il y a une quelconque ambassade ou je peux me rendre depuis Montréal pour faire pareil ?
Ou connaissez vous une autre solution ?
Merci, merci de votre aide.
Après 6 mois de démarches et frais, j'avoue que je commence à sérieusement désespérer
- 17/01/19, 03:52 #2Bonjour,
Félicitations! Je comprends que tu es présentement au Canada à titre de visiteur. Sache que si tu as le statut de visiteur, tu ne peux pas faire de demande de permis d'études ''en étant au Canada''. Les personnes qui font leur demande à L.A. vivent déjà au Canada, sous un statut comme travailleur ou étudiant.
Tu peux cependant faire ta demande directement en ligne, en indiquant que tu vis en France (ce qui est vrai), donc en ''étant à l'extérieur du Canada'' (même si tu es physiquement au Canada, ta résidence est en France).
Permis d'études : Présenter une demande - Canada.ca
Les permis d'études ne sont pas délivrés dans les ambassades. Ils sont remis à un poste frontalier canadien (aéroport), sur présentation de ta lettre d'acceptation.
Une ambassade du Canada au Canada, ça n'existe pas
Tu dois tout simplement faire ta demande en ligne, et une fois approuvée tu peux te rendre aux États-Unis et faire demi-tour pour repasser la frontière canadienne (ce qu'on appelle ''tour du poteau'', cette expression m'horripile personnellement).
Le délai pour l'obtention du permis d'études est de 3 semaines. Ne perd pas de temps et fais vite ta demande en ligne!
-
- 22/01/19, 23:04 #3Bonjour Larousse et avant tout, merci beaucoup pour ta réponse à mon message!
Malheureusement j'ai perdu mon inscription
Suite à ton message, j'ai immédiatement contacté l'école pour les informer des solutions trouvées mais les délais étant, dans tous les cas, trop longs, je n'ai pu intégrer mes cours.
Quel écœurement, après 6mois de démarches, SRAM-inscription-audition-CAQ etc … + les frais
Il m'a fallu plusieurs jours pour accuser le coup.
Le pire étant que mes délais (6mois) étaient ok au départ, sauf que j'ai eu tellement d'embuches dans le processus : erreur de la SRAM, mauvaises informations d'immigration Québec, puis impossible d'avoir de l'information avec Immigration Canada, dont les agents m'ont donné au moins 5 processus différents pour le permis d'étude..
D'ailleurs, la dernière en date était que, dans mon cas "sur sol québécois avec permis visiteur" je devais envoyer mon dossier à Los Angeles où je devrais également faire prélever mes données biométriques. Car il m'a dit que je devais noter mon adresse au Québec pour récupérer mon permis d'étude, puisque j'étais ici ?!
OU 2e conseil de l'agent d'immigration, retourner à Paris, à l'ambassade du canada où j'aurais pu faire ma demande de permis sur place. Une vraie épopée trop onéreuse pour moi malheureusement . Voilà pourquoi je te demandais où je pouvais trouver une ambassade du Canada pas trop loin de Montréal (je voulais dire, dans une ville américaine par exemple, au plus proche) pour espérer pouvoir faire la même chose.
Bref, c'est ainsi…
Un peu dur à vivre car ça fait maintenant plus d'1 an que je vis avec ma conjointe à Montréal.
Que je suis inscrite au PVT ( depuis novembre 2017!!)
puis ces démarches pour permis d'études depuis juin 2018,
mais bon, je ne veux pas lâcher, je suis tombée amoureuse du Québec,
j'ai vraiment le goût de faire un bout de vie ici <3
Plus qu'à espérer que ma demande de PVT aboutisse positivement !!
Désolée pour ce long roman ^^ et merci encore de tes conseils !!!
- 23/01/19, 03:59 #4Oups...désolée pour toi :-/
Oui, mais pour le moment il n'est pas possible de faire prélever tes données biométriques au Canada...Il faut aller aux États-Unis.
En effet. Quand on se trouve au Canada et qu'on veut modifier les conditions de son séjour (dans ton cas, visiteur ->étudiante), la demande est traitée en Alberta, et le permis d'études est envoyé par la poste, mais uniquement à une adresse au Canada.
En fait, les demandes de permis d'études ne se font plus directement à l'ambassade, mais dans un CRDV (il y en a 1 à Paris). Ce sont des organismes privés qui sont autorisés par le Canada a recevoir les demandes de permis de travail, permis d'études, etc. et à les transmettre à des agents de visa à l'ambassade pour le traitement complet.
Le CRDV (et non l'ambassade, qui sous-traite maintenant ce service) le plus près est à New York. Par contre, il faut prendre rendez-vous à ce centre pour la prise des données biométriques...
Avec l'arrivées des données biométriques récemment pour les Européens, ça complique un peu le tout.Dernière modification par larousse ; 23/01/19 à 04:07. Motif: orthographe
- 25/01/19, 22:44 #5Hello Larousse, oui gros coups dur en effet, mais bon, tout ça va bien aboutir un jour
Pour l'Alberta j'avais vu que ça ne concernait que les demandes renouvellement de permis : études ou travail. Est ce que ça a changé aussi ?
En gros, si je comprends bien, désormais plus de demandes à l'ambassade mais 2 options :
1. si possible, demande en ligne.
2. sinon, envoyer le dossier à un CRDV.
Puis une fois la réponse obtenue = en ligne, ou par courrier, aller faire prélever ses données biométriques et enfin, aller à la frontière pour faire valider son permis d'étude.
Est ce bien ça?
Dans mon cas, j'aurais donc dû faire la demande en ligne, et la faire envoyer à mon adresse au Québec ou chez mes parents en France puis renvoyer au Québec ?
ensuite, une fois l'accord,
Aller aux USA pour prélèvement des données biométriques et sur le retour, faire valider mon permis d'étude, en passant la frontière ?
My god, si c'est ça, ça n'a tellement rien à voir avec ce que m'ont dit les agents d'immigration
Whatever,that's it, that's all
Dommage, je n'ai jamais eu l'habitude de poser des questions sur des forums, alors je savais pas avant de faire de multiples recherches sur internet que je pouvais avoir des réponses autres que PVT sur pvtistes.
Sinon je serais venue plus tôt !
Encore merci Larousse pour le temps consacré à me répondre.
C'est vraiment nice, j'apprécie
- 01/05/19, 20:48 #6Bonjour à tous !! // Bonjour Larousse !! je reviens pour des nouvelles et des infos
Comme précisé dans mon message précédent j'avais perdu mon inscription pour la session de janvier. Mais bonne nouvelle l'école a accepté de me reprendre pour la rentrée d'automne !!
Moins bonne nouvelle, je dois refaire presque tout le processus à 0.
Passant d'une formation d'hiver à automne, je dois refaire toute la demande pour la CAQ (or, pour info, pour ceux qui ne savent pas, l'inverse ne nécessite pas de refaire la caq)
Tout est en cours, mais je voulais cette fois anticiper pour le permis d'étude, pour être sûre d'avoir les bonnes infos cette fois
Si je reprends les informations que Larousse m'avait transmis en janvier, même si je vis à Montréal, vu que je suis "visiteur", je dois faire ma demande en ligne. Est ce bien ça ?
2e question : sur ma demande en ligne, quel lieu de résidence + adresse actuelle dois je noter ?
3e : je pense rentrer en France pour tout le mois de Juin. D'ici là je devrais avoir reçu CAQ + permis d'étude. Je crois que l'on m'avait dit qu'il suffisait que je vienne avec mon courrier d'acceptation de permis d'étude pour la valider à la frontière/aéroport. Est ce bien cela ?
4e : Mais concernant la biométrie, Pourrais je faire mon prélèvement biométrique en France ?
je crois qu'il faut recevoir une invitation pour cela, invitation envoyée en même temps que l'accord de permis d'étude ?!. En notant, France comme lieu de résidence, est ce que cela marchera ? Pourrai je faire mon prélèvement à Paris ou d'autres villes en France ?
Ou pourrais-je faire ma biométrie à l'aéroport de Montréal en rentrant ?
OMG tellement de questions encore ..
Désolée pour cela et sincèrement merci par avance !!!
J'ai vraiment hâte d'avoir fini tout ce processus ^^
- 01/05/19, 21:00 #7Si je reprends les informations que Larousse m'avait transmis en janvier, même si je vis à Montréal, vu que je suis "visiteur", je dois faire ma demande en ligne. Est ce bien ça ?2e question : sur ma demande en ligne, quel lieu de résidence + adresse actuelle dois je noter ?
3e : je pense rentrer en France pour tout le mois de Juin. D'ici là je devrais avoir reçu CAQ + permis d'étude. Je crois que l'on m'avait dit qu'il suffisait que je vienne avec mon courrier d'acceptation de permis d'étude pour la valider à la frontière/aéroport. Est ce bien cela ?
4e : Mais concernant la biométrie, Pourrais je faire mon prélèvement biométrique en France ?je crois qu'il faut recevoir une invitation pour cela, invitation envoyée en même temps que l'accord de permis d'étude ?Ou pourrais-je faire ma biométrie à l'aéroport de Montréal en rentrant ?
-
- 01/05/19, 21:08 #8waouh,
merci pour la rapidité et la clarté de tes réponses.
Tu m'es vraiment d'une aide précieuse dans ce processus
Merci beaucoup Larousse !!
-
- 25/05/19, 02:29 #9Bonjour Larousse et la communauté Pvtistes,
Je suis désolée de vous solliciter à nouveau, et avant cela j'ai à nouveau essayé d'appeler Immigration Québec, qui m'a renvoyée vers immigration canada, puis immigration canada qui m'a renvoyée vers immigration Québec.. bref, comme cela se passe depuis le début de mes démarches d'immigration en fait :/ Voilà pourquoi je reviens ici
Je donne le contexte.
Je suis en cours de demande d'un nouveau permis d'études pour une formation au CEGEP de musique.
J'ai mon admission, mes cours et j'attends la réponse du CAQ dans quelques jours.
Et voici qu'hier, j'ai reçu une invitation pour un PVT !!
C'est une super nouvelle, sachant que j'étais inscrite depuis novembre 2017.
Néanmoins, m'étant lancée dans l'idée de reprendre mes études au Québec,
cela me mêle beaucoup, car je crains de devoir choisir entre mes études et le PVT..
Sur le site CIC j'ai vu qu'il était possible de cumuler PVT + permis d'étude.
Néanmoins, personne n'a su me renseigner sur les conditions de ce cumul.
Savez vous si je peux débuter mes études puis basculer vers le PVT (sachant qu'il me semble que l'offre doit être valider sous un an ?)
Ou dois-je valider les deux ?
Merci par avance de vos réponses !!
Aynessa/sandra.
- 25/05/19, 03:52 #10
- 06/02/20, 17:22 #11Bonjour Larousse désolé pour le message, je vous explique mon cas si vous pouvez me rassurer
en fait je suis au Canada avec un visa visiteur de 6 mois, arrivée sur place j’ai eu une admission d’un établissement professionnel et un caq pour étude d’un an. J’ai automatiquement envoyer le 27 janvier une demande de modification de condition de séjour au centre de traitement d’Alberta pour modifier mon statut visiteur en permis d’étude. J’ai vus sur plusieurs forum que d’autre dise que c’est pas possible et je m’iinquiete vraiment mais j’ai vus que vous aviez répondus positivement au fait d’envoyer une demande de modification de condition de séjour papier à Alberta et de recevoir par la poste son permis d’étude. J’ai déjà une adresse au Canada et aussi j’ai pris mes empreintes avant de venir au Canada donc plus besoin. J’ai déjà envoyer la demande de modification de condition de séjour par la poste. J’aimerais avoir votre retour si il y a une chance que je reçoivent le permis d’étude en retour et si cette méthode est fesable ou si ce seras forcément un retour négatif et que j’aurais perdus mon temps à attendre au lieu de trouver une autre solution. Merci et encore désolée pour ce long texte. Si tu peux me préciser s’il te plaît ️🙏 fait le
- 06/02/20, 21:22 #12
- 07/02/20, 01:02 #13
- 07/02/20, 01:10 #14Bonjour,
Même si les instructions spécifientdans ce cas de faire la demande comme étant faite depuis l'extérieur du Canada ?
>Du Canada
>>Non
Cf. Permis d'études : Présenter une demande - Canada.ca
- 07/02/20, 03:00 #15
- 07/02/20, 03:43 #16
- 07/02/20, 07:51 #17Ce n'est pas pour moi que je te posais la question mais plutôt pour JeanM12 qui d'après ses messages n'est justement pas dans l'une de ses situations puisque simple visiteur actuellement.
@JeanM12
Tu confirmes : tu n'es dans aucune des situations de la liste ?
Quelles informations as-tu fournies comme adresses de résidence principale et adresse actuelle ?
Je pense, étant donné que tu n'es au Canada qu'en "courte" visite _ moins de six mois, que tu devais répondre France comme pays de résidence actuelle (tout en mentionnant le Canada dans le reste de ta demande pour les antécédents d'entrées au Canada notamment).
Franchement, je ne sais pas. Autant avec la demande en ligne, je pense que ça n'aurait pas vraiment eu d'importance, autant là s'il s'avère que ce n'est pas ce CTD qui doit traiter ta demande, je ne sais pas ce qui va se passer.Dernière modification par Pliz ; 07/02/20 à 07:57.
-
- 07/02/20, 13:51 #18
-
- 07/02/20, 13:56 #19
- 07/02/20, 14:18 #20Mon séjour ici au Canada est de 6 mois et j’ai vus sur la demande pour ceux qui ont un permis de séjour temporaire de 6 mois et plus raison pour laquelle je me suis dit que c’est bon. Maintenant pour l’adresse vis que c’est pour changer de statut et que j’ai un appart à Montréal, j’ai mise sur le formulaire statut actuel visiteur et ensuite pour les infos sur l’école et autre j’ai rempli les infos comme sur mon caq ensuite adresse actuelle j’ai mise Montreal avec mon adresse postal ici à Montréal et mon numéro du Canada
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.