Discussion: Mesure d’exclusion

  1. #1
    Avatar de Alexisdbs
    25 ans

    Location
    Polynésie française
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour À tous,

    Alors voilà, le 13 Mars 2018 une mesure d’exclusion à été émise à mon encontre. Aujourd’hui je n’est pas le droit de retourner au Canada pendant 1 an, si j’y retourne entre temps sans une ARC, j’aurais le droit cette fois-ci à une mesure d’expulsion donc à vie.

    Ma mesure d’exclusion ce termine le 13 Mars 2019 donc dans quelques semaines.

    La raison de mon exclusion est simple, d’après les douaniers j’ai étudier sans permis d’étude alors que j’avais besoin d’un donc pour eux j’ai enfreint la loi (logique). J’admets mon erreur.
    Je ne vais pas plus parler de ça car c’est du passé.

    Je viens de rentré en contact avec une école au Canada, j’ai été accepter et j’attends aujourd’hui les papiers de l’école pour que je puisse démarrer ma demande de permis d’étude et cette fois-ci dans les règles. Bien sûr, je vais commencer ma demande de permis lorsque mon exclusion sera terminée donc après le 13 Mars 2019.

    Donc ma question est : Je vais refaire tout mes papiers comme il faut et selon les règles et après mon exclusion, est-ce que même en faisant mes papiers correctement le service d’immigration Canadien peuvent refuser mon permis d’étude même si j’ai plus rien à me reprocher et que j’ai tout fait selon les règles, car pour eux, j’ai été exclu une fois du canada donc ils veulent plus de moi même si j’ai fait tout correctement.

    Merci de vos réponses, cela m’aiderait beaucoup

    Alexis Dubois

  2. #2

    Messages
    11 556
    Likes reçus
    3 988
    Message de Alexisdbs
    Donc ma question est : Je vais refaire tout mes papiers comme il faut et selon les règles et après mon exclusion, est-ce que même en faisant mes papiers correctement le service d’immigration Canadien peuvent refuser mon permis d’étude même si j’ai plus rien à me reprocher et que j’ai tout fait selon les règles, car pour eux, j’ai été exclu une fois du canada donc ils veulent plus de moi même si j’ai fait tout correctement.
    Comme tu le dis toi-même, les mesures d'exclusion sont pour 1 an. Une fois que cette période est terminée, il n'y a aucune contre-indication pour ton retour au Canada. Les politiques au Canada sont claires et il n'y a pas de surprise.

    Tu fais ta demande de CAQ + permis d'études, tu démontres que tu as les moyens financiers, et c'est bon!

    Bien sûr, il ne faut pas avoir eu de casier judiciaire entretemps.

    Bon retour!


  3. #3
    Avatar de MoustaphaD
    Moustapha

    Location
    Sénégal
    Messages
    1
    Likes reçus
    1
    Bonjour Alexis je me retrouve dans le même cas la mesure prend fin en septembre 2022 cependant j'ai eu la lettre d'approbation du pe mais je ne lai pas récupéré car j'ai été expulsé à l'aéroport. je souhaite donc retourner en hiver 2023 je voudrais donc savoir si mon permis d'études est toujours valide ou je dois faire une nouvelle demande sachant dans la clé gc le visa n'est plus valide (je ne sais pas si le permis d'études l'est aussi)


  4. #4
    Avatar de JamesOlivierM
    James Olivier 28 ans

    Location
    Cameroun, Yaoundé, Cameroun
    Messages
    15
    Likes reçus
    0
    Message de larousse
    Comme tu le dis toi-même, les mesures d'exclusion sont pour 1 an. Une fois que cette période est terminée, il n'y a aucune contre-indication pour ton retour au Canada. Les politiques au Canada sont claires et il n'y a pas de surprise.

    Tu fais ta demande de CAQ + permis d'études, tu démontres que tu as les moyens financiers, et c'est bon!

    Bien sûr, il ne faut pas avoir eu de casier judiciaire entretemps.

    Bon retour!
    bonjour larousse, je m'appelle mongo james olivier, je suis camerounais et c'est avec beaucoup de désespoir que je t'écris ce message

    le 22 août 2019 je reçois une mesure d'exclusion d'un an de la part de l'immigration canada pour les mêmes raisons énoncées

    précédemment par Alexis et le 22 août 2020, ma mesure d'exclusion arrive à son terme. Par la suite je commence la demande de permis

    d'études qui me sera refusée par l'immigration 3 fois de suite et toujours pour la même raison (je ne suis pas sûr que vous allez quitter

    le Canada à la fin de vos études vu que vous n'avez pas respecté les conditions énumérées à l'article 183 du RIPR) pourtant quand j'ai

    fait plusieurs fois ma demande j'ai envoyé tous les documents possibles (lettre d'admission, CAQ, capacités financières, offre d'emploi

    dans mon pays vu que mon père est chef d'entreprises, etc...) et j'ai même été honnête en les parlant de ma mesure d'exclusion dans

    ma lettre explicative et de plan d'étude donc là je suis même en train de me demander si je suis devenu une persona non grata, que je ne

    retournerai plus jamais au Canada. J'aimerais donc savoir si vous pouviez m'aider sur un truc essentiel que je n'ai peut être pas

    merci de votre réponse et passé une bonne journée

    Mongo James Olivier

  5. #5

    Messages
    11 556
    Likes reçus
    3 988
    Message de JamesOlivierM
    ma lettre explicative et de plan d'étude donc là je suis même en train de me demander si je suis devenu une persona non grata, que je ne

    retournerai plus jamais au Canada. J'aimerais donc savoir si vous pouviez m'aider sur un truc essentiel que je n'ai peut être pas
    Bonjour,

    Les visas d'étudiant pour le Canada sont difficilement délivrés pour certaines nationalités

    Je te conseille de parcourir cette discussion, il y a beaucoup d'échanges à ce sujet alors tu y trouveras quelques pistes:

    https://pvtistes.net/forum/les-etudes-au-quebec-canada-et-le-permis-d-etudes/123832-demande-et-refus-de-permis-detudes-pour-les-etudiants-africains-aide-conseils-93.html#post1284856

  6. #6
    Avatar de Tanitho95
    28 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour Alexis,

    Mon petit ami est dans le même cas que vous, finalement êtes-vous parvenue à revenir et continuer vos études ?

    Merci