1. #1

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour, je compte reprendre mes etudes en septembre a l'UDEM, je finalise en ce moment la paperasse.
    Ma question est, puis-je reprendre mes etudes sous un statut travail, il me semble que oui, ce qui m'amene a l'autre question, puis-je obtenir des aides de la France ? bourses ou autres ? J'ai arreter les etudes il y a de ça 4ans.
    Merci d'avance

  2. #2

    Messages
    20 331
    Likes reçus
    9 582
    Bonjour,
    Message de TimotheeN
    puis-je reprendre mes etudes sous un statut travail
    Que veux-tu dire par là ?
    Tu veux dire étudier avec un permis de travail ? Non, ce n'Est pas possible. Pour étudier, il faut un permis d'études.
    Message de TimotheeN
    puis-je obtenir des aides de la France ? bourses ou autres ?
    A priori non, il n'y a pas de raison que la France te finance des études à l'étranger.

  3. #3
    Avatar de Nicolas102
    28 ans

    Messages
    282
    Likes reçus
    158
    Bonjour TimotheeN

    En aucun cas et sous aucun prétexte avec un PVT, si tu reprend les études avec un permis de travail tu sera expulsé et interdit de territoire pour avoir étudié illégalement sans permis d'étude.
    Mais même la, l'UDEM a besoin que tu leur fournissent un permis d'étude valide pour commencer les cours, et vu que tu n'en a pas ils ne te laisserons même pas rentré.

    En théorie tu peux d'une certaine manière faire des "études" avec un permis de travail mais c'est dans des situations bien précise du genre, une formation a l'interne ou une certification dont la duré ne dois pas excéder un certain nombre de mois, et CIC ne dois pas non plus considéré ça comme des études a part entière, mais dans ta situation c'est même pas la peine d'y pensée.

    Et pour se qui concerne les bourses ou aides financière, a moins que tu soit en programme d'échange avec une université ou une école en France, ce qui n'a pas l'air d’être le cas, il y a aucune raison qui justifierai que tu reçoive du financement.

    Profite de ton PVT tu n'en aura qu'un, et après si tu veux toujours étudier, applique pour un permis d'étude et suit le tutoriel de pvtiste.net concernant les demande de permis d’étude

  4. #4

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Merci a vous deux, j'ai commencer les demarches pour un permis d'etudes, me faut l'acceptation de l'UDEM avant!
    Eh oui apparemment je ne pourrai toucher aucune bourse!
    Merci !

  5. #5

    Messages
    13 489
    Likes reçus
    6 043
    Message de TimotheeN
    Merci a vous deux, j'ai commencer les demarches pour un permis d'etudes, me faut l'acceptation de l'UDEM avant!
    Eh oui apparemment je ne pourrai toucher aucune bourse!
    Merci !
    Bonjour Timothee,

    La demande de permis est la dernière à effectuer.
    Dans l'ordre, puisque c'est au Québec que tu vas étudier, tu dois :
    1/présenter une demande d'admission à l'UdeM
    2/(quand tu obtiendras ton autorisation d'admission) faire une demande de CAQ
    3/(quand tu auras reçu ton CAQ:lettre électronique d'approbation de ta demande ou CAQ papier) faire une demande de permis d'études

    Pour t'aider :

    https://www.bei.umontreal.ca/bei/form_caq.htm

    https://www.immigration-quebec.gouv....nts/index.html

    https://www.education.gouv.qc.ca/ref...ier-au-quebec/
    Dernière modification par Pliz ; 04/07/19 à 18:43.

  6. #6

    Messages
    13 489
    Likes reçus
    6 043
    Bonjour Nicolas,
    Message de Nicolas102
    En théorie tu peux d'une certaine manière faire des "études" avec un permis de travail mais c'est dans des situations bien précise du genre, une formation a l'interne ou une certification dont la duré ne dois pas excéder un certain nombre de mois, et CIC ne dois pas non plus considéré ça comme des études a part entière, mais dans ta situation c'est même pas la peine d'y pensée.
    C'est beaucoup plus simple et clair que ça. Plus de six mois = nécessité d'avoir un permis d'études.
    Est-ce que je peux détenir à la fois un permis d'études et un permis de travail dans le cadre d'Expérience internationale Canada?


    Message de Nicolas102
    Et pour se qui concerne les bourses ou aides financière, a moins que tu soit en programme d'échange avec une université ou une école en France, ce qui n'a pas l'air d’être le cas, il y a aucune raison qui justifierai que tu reçoive du financement.
    Certaines bourses (d'excellence par exemple) sont accessibles aux étudiants étrangers. Si son programme d'études, son département ou sa faculté en offrent, il en sera avisé au cours de l'année, celles-ci étant soumises à certaines conditions et calendriers précis. Par contre, selon la nature de la bourse, ça rend inadmissible à un post diplôme et/ou au PEQ diplômés du Québec.
    Dernière modification par Pliz ; 04/07/19 à 18:55.