Discussion: Visa etude Canada

  1. #1
    Avatar de Aurelien9
    Aurelien 31 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    2
    Bonjour,

    Je suis inscrit a un visa d'étude avec une école pour passer un DEP Ebenisterie, ce DEP demande une période de stage en fin d'année a fin de valider mon diplôme. Pour ce fameux stage l'école demande d'obtenir un Permis de travail COOP.

    Ma question est la suivante: Puis-je rentrer au Canada avec mon Visa d'étude pour pouvoir commencer celle-ci et demandée mon permis de travail une fois sur le sol Canadien ou pas ?

    Merci d'avance

  2. #2

    Location
    Canada
    Messages
    13 487
    Likes reçus
    6 043
    Bonjour @Aurelien9

    Le permis coop a le même nom que celui du programme EIC (expérience internationale Canada) mais ce n'est pas le même permis et il ne fait pas l'objet de quota.
    Tu peux soit faire la demande directement quand tu remplis ta demande de permis d'études (pour rappel, c'est un permis pas un visa. Les français sont exemptés de visa pour le Canada). Ou bien refaire une demande plus tard rien que pour ce permis.

    Le plus simple est quand même d'en faire la demande en même temps que ta demande de permis d'études. C'est ce que je te conseille. Ça t'évitera le stress et les délais d'une nouvelle demande de permis. Tu auras tout d'emblée. Autant en profiter.

    Travailler en tant que stagiaire ou participant à un programme coopératif - Canada.ca

    Quand tu fais ta demande de permis d'études, il te suffit de répondre correctement aux questions portant sur ton programme d'études et sur le travail/stage comme faisant partie intégrante du programme.
    À moins que tu aies une autre attestation de l'école précisant que le stage est obligatoire, il va te falloir fournir deux fois au total la lettre d'admission de l'école. Une fois comme preuve d'acceptation de l'établissement d'enseignement et une seconde fois comme preuve de travail. Pour cet exemplaire au moins, je te conseille de surligner au Stabilo la mention "avec stage" qui doit fugurer dessus.

    Tu devrais ainsi obtenir ta lettre de correspondance avec les numéros de tes futurs permis : d'études et de travail.


  3. #3
    Avatar de Aurelien9
    Aurelien 31 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    2
    Message de Pliz
    Bonjour @Aurelien9

    Le permis coop a le même nom que celui du programme EIC (expérience internationale Canada) mais ce n'est pas le même permis et il ne fait pas l'objet de quota.
    Tu peux soit faire la demande directement quand tu remplis ta demande de permis d'études (pour rappel, c'est un permis pas un visa. Les français sont exemptés de visa pour le Canada). Ou bien refaire une demande plus tard rien que pour ce permis.

    Le plus simple est quand même d'en faire la demande en même temps que ta demande de permis d'études. C'est ce que je te conseille. Ça t'évitera le stress et les délais d'une nouvelle demande de permis. Tu auras tout d'emblée. Autant en profiter.

    Travailler en tant que stagiaire ou participant à un programme coopératif - Canada.ca

    Quand tu fais ta demande de permis d'études, il te suffit de répondre correctement aux questions portant sur ton programme d'études et sur le travail/stage comme faisant partie intégrante du programme.
    À moins que tu aies une autre attestation de l'école précisant que le stage est obligatoire, il va te falloir fournir deux fois au total la lettre d'admission de l'école. Une fois comme preuve d'acceptation de l'établissement d'enseignement et une seconde fois comme preuve de travail. Pour cet exemplaire au moins, je te conseille de surligner au Stabilo la mention "avec stage" qui doit fugurer dessus.

    Tu devrais ainsi obtenir ta lettre de correspondance avec les numéros de tes futurs permis : d'études et de travail.
    Salut Pliz

    Premièrement merci pour ta réponse, c'est limpide est très clair. Désolé pour le pléonasme .

    En aillant fait ma demande de Permis d'étude j'ai bien précisé le faite qu'il me fallait un permis de travail. Preuve a l'appuie avec ma lettre d'acceptation de l'école.

    Si j'ai bien compris ton dernier paragraphe ils auront fait automatiquement le lien entre mon permis d'étude et mon permis de travail comme ils le stipulent avec cette question : "Le travail est-il un volet essentiel de votre programme d'étude ?" A la quelle j'ai répondu oui .

    Cordialement


  4. #4

    Location
    Canada
    Messages
    13 487
    Likes reçus
    6 043
    Message de Aurelien9
    Salut Pliz

    Premièrement merci pour ta réponse, c'est limpide est très clair. Désolé pour le pléonasme .

    En aillant fait ma demande de Permis d'étude j'ai bien précisé le faite qu'il me fallait un permis de travail. Preuve a l'appuie avec ma lettre d'acceptation de l'école.

    Si j'ai bien compris ton dernier paragraphe ils auront fait automatiquement le lien entre mon permis d'étude et mon permis de travail comme ils le stipulent avec cette question : "Le travail est-il un volet essentiel de votre programme d'étude ?" A la quelle j'ai répondu oui .

    Cordialement
    Je t'en prie.
    Tant mieux si tu as trouvé ça clair, limpide, pas obscur et net.

    En principe, si tu as répondu "oui" à cette question et fourni les documents aux emplacements prévus, l'agent qui étudiera ta demande devrait émettre une lettre de correspondance en conséquence.

    Bon, parfois il y a des oublis et il faut le leur faire savoir mais la plupart du temps c'est bon et la lettre de correspondance comprend tout ce qu'il faut pour les études et le stage.
    Si tu as un doute, quand tu auras ta LC, fais-moi savoir ce qui est écrit dessus.

  5. #5
    Avatar de Aurelien9
    Aurelien 31 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    2
    Message de Pliz
    Je t'en prie.
    Tant mieux si tu as trouvé ça clair, limpide, pas obscur et net.

    En principe, si tu as répondu "oui" à cette question et fourni les documents aux emplacements prévus, l'agent qui étudiera ta demande devrait émettre une lettre de correspondance en conséquence.

    Bon, parfois il y a des oublis et il faut le leur faire savoir mais la plupart du temps c'est bon et la lettre de correspondance comprend tout ce qu'il faut pour les études et le stage.
    Si tu as un doute, quand tu auras ta LC, fais-moi savoir ce qui est écrit dessus.
    Si un doute persiste je reviendrais vers toi sans aucun problème.

    Alors effectivement je les ai avertis via leur système de messagerie sur le site CIC.ca qu'ils devaient bien prendre en compte mon permis de travail, mais c'est leur réponse qui m'a fait douté (si on peu appeler ça une réponse).

    Merci encore


  6. #6
    Avatar de Aurelien9
    Aurelien 31 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    2
    Message de Aurelien9
    Si un doute persiste je reviendrais vers toi sans aucun problème.

    Alors effectivement je les ai avertis via leur système de messagerie sur le site CIC.ca qu'ils devaient bien prendre en compte mon permis de travail, mais c'est leur réponse qui m'a fait douté (si on peu appeler ça une réponse).

    Merci encore
    Salut Pliz

    Bonne nouvelle je viens de recevoir mes deux lettres qui confirment mon permis d'étude/travail (Permis WP - PT et Permis SP - PE ).

    Peut-être ai-je une dernière question en ce qui concerne les assurances . Si j'ai bien compris c'est la RAMQ qui est censé "me prendre en charge" durant toute mes études ? Mais dés mon arrivé aux douanes vont-ils me demander une quelconque assurances ?

    Bien à toi .

  7. #7

    Location
    Canada
    Messages
    13 487
    Likes reçus
    6 043
    Salut Aurélien,
    Message de Aurelien9
    Bonne nouvelle je viens de recevoir mes deux lettres qui confirment mon permis d'étude/travail (Permis WP - PT et Permis SP - PE ).


    Message de Aurelien9
    Si j'ai bien compris c'est la RAMQ qui est censé "me prendre en charge" durant toute mes études ? Mais dés mon arrivé aux douanes vont-ils me demander une quelconque assurances ?
    Grâce à l'entente entre la France et le Québec, tu pourras bénéficier de l'assurance maladie et de l'assurance médicaments.

    Si tu as obtenu le formulaire Se-401-Q102 auprès de la cpam (rempli et tamponné), il faudra aller t'inscrire à la RAMQ rapidement après ton arrivée.
    https://www.ramq.gouv.qc.ca/fr/citoy...tres-pays.aspx (personne qui séjourne au Québec >> étudiant).
    Tu auras besoin du formulaire, de ton CAQ, de ton passeport,de quoi payer la photo numérique qui sera prise sur place et d'une attestation d'inscription à temps plein (il faut la demander au registrariat de l'établissement d'enseignement. Prévois de quoi la payer car tout document administratif est en principe facturé).

    Tu pourras sûrement aussi et si tu le souhaites souscrire auprès du cégep une assurance couvrant les soins dentaires et selon les contrats, les soins d'optique et d'autres frais de santé non couverts par la ramq. Il faut voir ce qui est proposé et à quelles périodes se font les souscriptions (il ne faut pas se louper au niveau du calendrier). Je ne sais plus où tu vas étudier mais consulte le site internet de l'établissement. La section services à la vie étudiante, étudiants étrangers. Ou s'il y a un guide pour les étudiants internationaux. Ça doit être indiqué.

    Après, il faut savoir que tu n'auras pas d'assurance couvrant le rapatriement donc à toi de voir si tu veux en prendre une (la souscription doit se faire avant de partir). ACS (partenaire Pvtistes avec le contrat Globe PVT) en propose.

    À l'aéroport, il se peut que l'agent d'immigration te demande une attestation.
    Si tu as le formulaire sur toi en plus de ta LC (aies aussi ton CAQ et la lettre d'admission au cas où) tu ne devrais pas avoir de souci. Ajoute aussi une preuve de fonds suffisants.
    Dernière modification par Pliz ; 20/08/19 à 12:25.